nos conseils velo enfant

13 conseil(s)
Pages
Ça y’est, c’est parti sur un vélo “de grand”, et sans les petites roues s’il vous plaît. Si le démarrage et le pédalage sont acquis, il reste néanmoins possible qu’une petite chute à vélo arrive… comment réagir pour que mon enfant conserve sa confiance en lui ? S’il fallait ne retenir qu’un conseil, ce serait celui-là : restez patient et bienveillant. Mais comment ça marche, concrètement, la bienveillance ?
Sortir les vélos le week-end, emprunter des petites chemins verts avec des enfants heureux et épanouis, revenir les joues rosées par les rires et le bon air frais… Oui, dans l’idée, elle devait ressembler à ça, la balade dominicale.
Obligatoire depuis mars 2017, le casque vélo enfant souffre encore de quelques préjugés. Alors pour aider à changer vos habitudes ou achever de vous convaincre, voici quelques précisions bienvenues !
 LA DRAISIENNE, UN APPRENTISSAGE DU VÉLO ADAPTÉ À L'ENFANT
Votre enfant sait marcher ? Parfait, il va pouvoir faire du vélo ! Enfin presque… La première étape, ce sera à vous de la franchir : draisienne ou tricycle ? Que choisir entre un vélo sans pédales et un vélo à trois roues ?
L’apprentissage du vélo pour enfant passe par différentes phases: la maîtrise de l’équilibre, le pédalage et le freinage. L’enfant ne peut pas assimiler toutes ces étapes en même temps et l’équilibre est évidemment la première chose à acquérir.
Quelle taille de vélo pour son enfant ?
La taille du vélo est déterminée par celle de votre enfant ainsi que par son âge. Afin de faciliter son apprentissage et son épanouissement lors de vos balades en famille, il est primordial que votre enfant évolue sur un vélo à sa taille.
Vous portez votre enfant sur un siège-bébé  ? Votre petit sportif se déplace tout seul sur son deux-roues  ? Le casque vélo pour enfant est obligatoire pour les passagers comme pour les conducteurs  !
Un porte-bébé vélo permet d'accueillir un enfant à partir de 9 à 10 mois (à partir du moment où il est capable de tenir sa tête seul) et jusqu'à 22 kg. Mais comment bien le choisir ?
Roue arrière ou roue avant, cassette ou roue libre, taille et diamètre de la roue, type de freinage… Il existe plusieurs types de roue pour le vélo de votre enfant, alors comment bien la choisir ?
HAUT DE PAGE