Nos conseils pour bien choisir un home-trainer

NOS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR UN HOME-TRAINER

Le home-trainer est un élément essentiel dans l’entrainement hivernal du cycliste. Il peut être classique, connecté, interactif. Comment choisir un home-trainer ? Voici quelques conseils pour vous guider !

number-1

LE HOME-TRAINER : POUR QUI ?

Le home-trainer convient :

– pour un cycliste s’entrainant en hiver, mais voulant rester au chaud et au sec,

– pour un cycliste souhaitant optimiser ses temps d'entrainement avec des exercices spécifiques

– pour un cycliste désirant se remettre en forme,

– pour un cycliste souhaitant s’échauffer avant sa course.

home trainer

TROIS TYPES DE FREINAGE POUR UN HOME-TRAINER

– le home-trainer classique

Le home-trainer à freinage magnétique est simple, mais efficace. Une molette mécanique permet le réglage du niveau de résistance.

Avantages : simple, résistant et présentant un bon rapport qualité/prix.

 

– le home-trainer connecté

Le home-trainer à freinage électromagnétique a la particularité d’être piloté par une interface connectée. Le niveau de résistance se gère donc électroniquement.

Avantages : facile d’utilisation, pratique et interactif.

le home-trainer interactif

Le home-trainer à fluide dispose d’un système de freinage permettant de ressentir des sensations très proches du vélo. Aucun réglage n’est à faire puisque la résistance change automatiquement en fonction des données envoyées pas le logiciel interactif.

Avantages : il allie simulation des sensations d’un vélo, silence, résistance automatique et puissance maximale élevée.

LES HOME-TRAINER CONNECTÉS ET INTERACTIFS : LUDIQUE ET EFFICACE POUR S’ENTRAINER !

Si la gamme de home-trainers Classique n’est pas connectée, elle convient cependant pour des entrainements en intérieur ou pour un échauffement avant une course.

Les cyclistes souhaitant mesurer avec précision leur effort et transformer leur entrainement en exercice ludique doivent se tourner vers un home-trainer connecté ou interactif.

Il existe 2 gammes de home-trainers Smart :

– la gamme de home-trainers connectés, à connecter à une application comme B’TWIN Training. Après avoir défini votre programme d’entrainement et le profil de votre sortie, vous tournez la molette (située sur le guidon) lorsqu’une difficulté apparaît, afin d’augmenter la résistance. Il vous revient donc de faire évoluer manuellement la résistance lorsque l’application vous le signale. Suivez ensuite vos performances en direct à l’écran.

 

– la gamme de home-trainers Interactif, elle aussi connectée à une application. La résistance est pilotée automatiquement et appliquée au home-trainer, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre effort. Lorsqu’une difficulté apparaît, le home-trainer augmente la résistance. De votre côté, vous n’avez rien à faire, hormis pédaler et suivre votre entrainement à l’écran ! C’est une expérience d’entrainement unique : l’immersion est totale ! Le petit plus de cette gamme ? Le tracé de votre entrainement évolue en direct sur votre écran. 

COMMENT ET À QUOI CONNECTER LE HOME-TRAINER POUR CASSER LA ROUTINE ? 

C’est très simple. Le cycliste connecte son home-trainer par Bluetooth Smart et/ou ANT+ à un PC, une tablette, un smartphone, un compteur vélo ou un GPS. Il peut ainsi suivre son parcours et ses performances directement depuis un écran. Pratique, non ?

Les capteurs placés sur le home-trainer permettent de mesurer l’effort du cycliste, de la puissance à la cadence de pédalage en passant par la vitesse.

Le home-trainer connecté représente ainsi une excellente solution pour rompre la monotonie de l’entrainement. Courses virtuelles et vidéos géolocalisées représentent alors de nouveaux univers à explorer ! De nombreux logiciels s'offrent à vous tel que TACX Desktop, ZWIFT ou encore B'TWIN Training.

Pour également casser la monotonie, jetez un coup d’œil aux exercices à faire sur home-trainer pour vous entrainer sans risquer de vous enrhumer !

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 20 novembre 2018

    Bonjour,
    Il y a encore quelques jours, il y avait sur votre site plusieurs entraînements lié à l'utilisation du home-trainer. Malheureusement cette page n'est plus disponible.
    Savez vous si ces propositions d'entraînements seront bientôt de retour?
    Merci beaucoup

HAUT DE PAGE