41 conseil(s)
Pages
équitation
Vous en doutiez peut-être encore, l'équitation est excellent pour la santé ! En plus d'être un vrai sport d'extérieur, il a de vrai bénéfices sur le corps humain. Découvrez en détail tout ce que la pratique peut vous apporter.
Les rondelles caoutchouc se mettent de chaque côté, à l'intérieur de l'embouchure. Elles protègent la commissure des lèvres des chevaux fragiles (pincement sur filet deux anneaux). Elles permettent de rétrécir d'une taille une embouchure (un mors taille 125 cm devient une taille 115 cm)
Il est essentiel de bien connaître sa monture et pour cela rien de tel qu’une petite leçon d’anatomie!
La bride a deux paires de montants qui portent un mors de bride pour l'une et un mors de filet pour l'autre et donc deux paires de rênes. La muserolle est toujours Française. Le mors de bride et le mors de filet doivent toujours être du même matériau.
Vous connaissez certainement ce vieux proverbe : « pas de pied pas de cheval » Ce vieux dicton souligne combien cette partie du corps est fondamentale. Que ce soit au moment de l’acquisition d’un cheval ou simplement lors des soins quotidiens. Il faut accorder une attention particulière aux pieds de votre cheval et donc les connaître parfaitement.
Le Horse-ball (ou Horseball) est un sport collectif équestre adapté du jeu du Pato argentin, qui se joue avec un ballon entouré de six sangles en cuir.
La robe du cheval peut comporter une multitude de particularités, qui permettent de faciliter son identification. Dans chaque carnet d’identité du cheval on indique précisément au stylo les différents signes sur le cheval. Les plus fréquents portent des noms précis.
Pour bien diriger sa monture il est important d’avoir une bonne position afin de favoriser le fonctionnement correct de votre corps pour accompagner votre cheval avec souplesse. Par ailleurs, une position adaptée vous permettra de pouvoir vous servir librement de vos mains et de vos jambes pour donner les bonnes indications à votre cheval.
Le saut d’obstacles aussi appelé « jumping » est l’une des disciplines les plus répandues et les plus pratiquées. Très appréciée des cavaliers pour le dépassement de soi et son coté surprenant, cette discipline olympique représente à elle seule plus de 80% des concours officiels d’équitation en France (Source FFE).
L’équitation est non seulement un sport à part entière, mais c’est aussi une passion, un échappatoire, un moment de partage entre le cavalier et son cheval.
Différents accessoires peuvent compléter la selle suivant le modèle du cheval et la discipline pratiquée.
HAUT DE PAGE