NOS 10 ASTUCES POUR FAIRE DU ROLLER SANS RISQUE

Comme tout sport, le roller comporte son lot de risques. Pour vous aider à slalomer entre eux, nous vous proposons un guide pratique et simple, à prendre dans le bon sens !

TENUE CORRECTE EXIGÉE

En ballade ou sur un spot technique, le port de protections doit être votre premier réflexe lorsque vous chaussez vos rollers : casque, gants, genouillères, coudières vont permettent de moins vous soucier des blessures...et de votre style.

TROUVEZ ROLLER À VOTRE PIED

Selon que vous fassiez de la rando ou du freestyle, il vous faut choisir vos rollers en fonction de votre discipline et de la qualité de l'équipement. Il convient de trouver l'équilibre en votre budget et la performance, avant de trouver l’équilibre sur vos roues.

SOUMETTEZ VOTRE CONDITION

En tant que pratique sportive, le roller exige aussi bien une bonne condition physique que de la concentration. Evitez donc de rider si vous êtes malades, stressés voir en état de « post-ébriété » : vous risquez le retrait de points de suture.

CHOISISSEZ LES BONS SPOTS...

…Pas trop encombrés, pour ne pas être menacé par les d'obstacles ; pas trop fréquentés, pour minimiser le risque de collisions avec les piétons. Et enfin, pas trop éloignés, pour faciliter une éventuelle intervention des ambulanciers.

FAITES QUELQUES ÉCHAUFFEMENTS

A coups de sauts, courses, chutes… Vous mettez vos muscles à contribution et ils doivent donc être préservés pour ne pas lâcher. Quelques étirements avant de rouler et quelques tours de pistes ensuite suffisent en termes de préparation.

APPRENDRE LE ROLLER

Avant de commencer à profiter de la glisse en roller sur des pistes cyclables ou en ville, apprenez les bases élémentaires de ce sport accessible à tous.

 

Voici quelques exercices pour débuter le roller, et notamment savoir comment vous lever, démarrer, freiner et tourner !

NE RIDEZ PAS SEUL

D'abord pour booster l'esprit de camaraderie. Ensuite, pour booster l'esprit de compétition. Et enfin, pour booster l'esprit pratique des personnes qui vous prodigueront les premiers soins.

SUIVEZ LE GUIDE

Si vous ne savez pas faire, n'ayez aucune honte à prendre des cours ou même simplement à vous renseigner auprès de pro, d'autres riders ou de guide et tuto [backlink conseils]. En pensant quand même à sortir de chez vous à un moment donné...

...MAIS AUSSI VOTRE INSTINCT 

Réduire les risques en roller c'est aussi conserver la maîtrise, c'est à dire ne pas hésiter une fois lancé et garder son assurance. La chute est inévitable, apprenez à ne pas la craindre mais à l'anticiper tout en veillant à ne pas être trop ambitieux.

UNE PETITE TROUSSE DE SECOURS

On vous ne demande évidemment pas de sortir avec votre pharmacie mais de prévoir le minimum: pansements, désinfectant, bandages, pommades, et un peu de créativité lorsque vous ferez le récit de votre accident.

"DITES BONJOUR À LA DAME"

Bien qu'il soit de plus en plus populaire, le roller souffre tout de même d'un déficit d'image auprès des non initiés. En plus des blessures, un rider est surtout exposé aux mauvais regards, à la médisance, l'insulte voir même à la contravention.

À vous donc d'être un ambassadeur modèle auprès du monde extérieur pour en changer l'opinion : aidez les grands-mères à traverser, apportez sa commande au client en terrasse et laissez gagner les policiers à la course poursuite.

NOUS VOUS RECOMMANDONS NOS CONSEILS MOBILITÉ URBAINE

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE