NATATION : COMMENT PERDRE VOS POIGNÉES D'AMOUR ?

Vous voulez dire au revoir à votre petite bouée grâce à la natation ? Découvrez nos conseils pour perdre vos poignées d’amour en nageant.

Vous voulez vous défaire de vos poignées d’amour ? Si la natation est souvent vantée pour ses résultats harmonieux sur l’ensemble du corps, comment cibler une zone en particulier ?

 

Pour vous aider à obtenir un ventre plat, Je vous propose  mes conseils aquatiques : la natation fait-elle maigrir, comment s’entraîner pour raffermir votre taille, quelles nages et quels exercices privilégier ? Découvrez mon guide pour nager sans bouée.

Oubliez vos poignées d’amour en trois étapes

Oubliez vos poignées d’amour en trois étapes

Pour nous débarrasser de nos poignées d’amour grâce à la natation, plusieurs étapes entrent en scène. On commence avec, la première, celle qui fâche : la perte de graisse.

 

Eh oui, quel que soit le nom affectueux que nous donnons aux rondeurs de notre tour de taille, l’idée reste la même : pour un ventre plat, nous devons nous défaire de nos réserves de graisse en dépensant des calories. C’est là qu’intervient la première bonne nouvelle de cet article : grâce aux efforts constants que nous effectuons pour nous déplacer dans un milieu plus dense, la natation est un sport particulièrement efficace pour brûler des calories et ainsi affiner notre tour de taille. Nous pouvons donc nous munir de notre bonnet de bain et de notre serviette et enchaîner les longueurs de bassin, ce qui nous permet d’ailleurs de faire deux pierres d’un coup.

 

En effet, la deuxième bonne nouvelle - et la deuxième étape - concernent nos abdominaux. En plus de brûler les graisses de nos poignées d’amour grâce à la dépense énergétique, la natation sollicite aussi les muscles de notre ceinture abdominale. Pour résumer, en plus de perdre nos rondeurs, nous travaillons nos abdos et notre gainage en profondeur et à long terme. Cette combinaison de perte de graisse et de renforcement musculaire peut d’ailleurs avoir un effet surprenant si nous gardons un oeil sur notre poids en plus de surveiller notre silhouette. Puisque les muscles que nous renforçons pèsent plus lourd que la graisse que nous brûlons, nous avons de grandes chances de conserver le même poids sur la balance tout en nous affinant devant le miroir. Ce paradoxe est un classique de la reprise sportive, à condition de bien prendre en compte la troisième étape.

 

Cette fois, pas vraiment de bonne nouvelle à l’horizon mais plutôt une évidence. Les résultats du travail sur nos poignées d’amour se jouent aussi dans un lieu bien éloigné des bassins : la cuisine. Eh oui, si nous brûlons des graisses en nageant c’est bien souvent par le biais de notre alimentation que nous les accumulons. On vous rassure, on est ici pour parler de natation et l’on sait bien qu’il y a une certaine forme d’injustice dans le fait que tout le monde ne stocke par des graisses de la même façon. Alors on se contente juste de rappeler qu’une alimentation saine, variée et équilibrée - et une bonne hydratation - apportent des bénéfices aussi bien au niveau du tour de taille qu’au niveau des performances sportives.

Quelles nages pour vos poignées d'amour ?

Quelles nages pour vos poignées d'amour ?

La solution principale pour perdre du ventre consiste donc à tonifier notre sangle abdominale. Alors pour mettre l’accent sur nos abdos lors de nos séances de natation, voici quelques nages et quelques exercices à privilégier.

 

Si vous souhaitez renforcer votre ceinture abdominale, la brasse coulée permet de travailler les abdos de manière plus intensive.

 

Si vous partez à la chasse aux rondeurs au dessus des hanches, le crawl et le dos crawlé, grâce au mouvement de balancier des hanches, sollicitent les obliques et le gainage et affinent le tour de taille. Pour de meilleurs résultats, essayez de garder le buste droit (en contractant vos abdominaux) et allez chercher le plus loin possible avec vos mains.

 

Enfin, pour travailler en profondeur toute votre sangle abdominale, c’est le moment d’onduler ! Si la nage papillon n’est pas forcément la plus simple à maîtriser, vous pouvez aussi réaliser des longueurs en ondulations. Avec ou sans planche, les ondulations sur le ventre, sur le dos ou sur le côté assurent un travail et des résultats efficaces pour tout le tour de taille.

Durée et intensité : faites votre choix pour un ventre plat !

Durée et intensité : faites votre choix pour un ventre plat !

Maintenant que nous savons quels mécanismes favorisent la perte de nos poignées d’amour et quelles nages privilégier, il est temps de se pencher sur la façon de les intégrer dans notre séance de natation.

 

Afin de brûler des graisses, plusieurs méthodes d’entraînement s’offrent à nous. Et puisque cet article est riche en bonnes nouvelles, en voici une autre : nous pouvons adapter nos séances et plus particulièrement leur durée et leur intensité en fonction de nos préférences ou de nos besoins.

 

En effet, on oppose souvent les séances de HIIT, ou d’intervalles à haute intensité, aux séances classiques de cardio. En réalité, la différence majeure réside dans le temps que nous passons pour obtenir le même résultat. C’est parti pour les explications :

 

Lors d’une séance de HIIT, les efforts fournis à haute intensité sur une période courte poussent notre organisme à consommer davantage d’énergie lors de la phase de repos suivante afin de rembourser sa dette en oxygène. C’est cette dépense calorique supérieure durant les périodes de repos qui nous permet d’atteindre les mêmes résultats que lors d’une session de cardio en presque 2 fois moins de temps. Le tout à condition d’aimer les efforts intenses…

 

Alors une séance d’une heure de type cardio à intensité moyenne ou une séance d’une demi-heure à haute intensité ? À vous de choisir et de varier les plaisirs en fonction de votre emploi du temps et de votre envie du jour.

 

D’ailleurs, si vous cherchez des idées pour vous lancer, découvrez notre entraînement-type de natation pour perdre du ventre :

En crawl ou en ondulations, en séances intenses comme en cardio, c’est bien dans l’eau que vous avez l’occasion de dire au revoir à vos poignées d’amour. Et vous, quels exercices et nages trouvez-vous les plus efficaces ?

 

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