logo-nabaiji

NATATION : COMMENT APPRENDRE À NAGER LE PAPILLON ?

Le papillon est une nage impressionnante tant sur le plan visuel que physique. La principale difficulté de cette nage vient de son côté « athlétique ».

Nager le papillon nécessite force musculaire, synchronisation des mouvements et souplesse.

number1

QU’EST-CE QUE LA NAGE PAPILLON ?

Le papillon est né de la séparation de la brasse traditionnelle avec la brasse papillon qui utilisait le retour aérien des bras. Elle est connue comme étant la nage la plus rapide après le crawl.

Cette technique est généralement enseignée en dernier lors des entraînements de natation au vu de son exigence. En effet, elle demande une bonne condition physique, du relâchement et une coordination parfaite.

La respiration est également très importante, elle peut être frontale ou latérale. Dans tous les cas, celle-ci doit être stable.

number2

  COMMENT NAGER LE PAPILLON ?

Aussi bizarre que cela puisse paraître, la nage papillon s’apparente à la nage des dauphins car les jambes réalisent des mouvements d’ondulation contrairement aux ciseaux de brasse par exemple.

Pour les débutants, la difficulté la plus courante se traduit par le retour aérien des bras vers l’avant. Cela demande une coordination entre le retour des bras et la deuxième ondulation des jambes.

Les jambes justement, elles doivent être jointes et le rester pendant toute la nage. Elles doivent onduler, en prolongeant le mouvement du haut du corps.

Le haut du corps est également très sollicité, à commencer par les bras. En effet, celui-ci est primordial puisque ce sont eux qui exercent la traction puis la poussée qui permettent de propulser le corps vers l’avant.

Enfin la respiration est le point le plus important. Elle peut se faire à chaque mouvement de bras en distance ou tous les deux ou trois mouvements de bras en vitesse ce qui demande encore plus de relaxation et de coordination. Le plus dur sera alors pour le débutant d'effectuer des ondulations correctes afin de placer l'équilibre bras/respiration.

regis

RÉGIS

Nageur National & Dialogue Leader

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE