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NATATION : COMMENT AFFINER MA SILHOUETTE ?

Vous souhaitez affiner votre silhouette ? Alors la natation est le sport qu’il vous faut ! Cuisses, fesses, ventre… vous perdrez de toutes les parties du corps avec quelques exercices faciles à intégrer à vos séances de natation.

L’été pointe le bout de son nez et c’est reparti : “body summer”, “perdez 4 cm de tour de taille en dormant”, “crème stop cellulite” … non mais un peu de sérieux !

 

Si vous voulez un corps plus tonique et affiner votre silhouette, la natation sera votre meilleure alliée ! Oubliez toutes ces bêtises racontées dans les magazines et à la télé, le sport est le moyen le plus sain et le plus efficace pour perdre des cuisses et du ventre, combattre la cellulite et vous tonifier. Et parmi tous les sports, la natation est de loin l’un des plus efficace pour affiner votre silhouette.

 

Allez, je vous dis tout !

Pourquoi choisir la natation pour affiner ma silhouette ?

Pourquoi choisir la natation pour affiner ma silhouette ?

La natation est le sport idéal car elle sollicite l’ensemble du corps et donc des muscles, sans traumatiser vos articulations. Faire travailler tous les muscles, c’est l’assurance d’avoir une silhouette harmonieuse. Un autre avantage de la natation est qu’elle fait travailler les muscles dans la longueur. Rassurez-vous, avec la natation, vous ne deviendrez donc pas un véritable bodybuilder, mais vous obtiendrez un muscle élancé pour une belle silhouette.

 

Ensuite, grâce à la résistance de l’eau, votre corps dépense plus d’énergie qu’avec le même mouvement effectué dans l’air. La natation permet donc d’affiner plus vite votre silhouette. De plus, certains mouvements sont beaucoup plus faciles à réaliser dans l’eau, car vous êtes soulagé d’une partie de votre poids. Ainsi, vous pouvez faire de nouveaux mouvements, plus de répétitions et aller plus loin dans les exercices.

 

Enfin, dès que vous bougez, le contact de l’eau sur votre peau va avoir un effet massant et va permettre de combattre la cellulite et de sculpter le corps.

 

Bref, la natation n’a pas fini de vous surprendre !

Quelles nages pour affiner ma silhouette ?

Quelles nages pour affiner ma silhouette ?

Quelle que soit la nage que vous choisissez, elle a des effets bénéfiques sur votre silhouette !

 

Alors alternez-les : la brasse fait travailler les fessiers et les quadriceps, le crawl fait travailler les bras, les jambes, le dos et le dos crawlé va allonger la silhouette, faire travailler les fessiers, les abdominaux, le dos, les jambes et les bras. Très peu de sports font travailler autant de muscles que le dos crawlé, alors faites-vous plaisir !

 

Ce qui va compter, c’est la longueur de vos séances de natation. Il faut idéalement nager au moins 45 minutes, 1 à 2 fois par semaine pour vraiment affiner votre silhouette. Si vous voulez vous attaquer à la graisse profonde, privilégiez les exercices en fractionné, c’est à dire 50 mètres assez rapides suivis de 50 mètres de récupération à allure plus modérée.

 

Ensuite, vous pouvez compléter vos séances avec des exercices spécifiques en fonction de la partie de votre corps que vous souhaitez travailler. Mais attention, il n’est pas question de rester focaliser sur une seule partie du corps et un seul travail. Pour cela je vous conseille de varier les exercices.

 

Voici quelques exercices faciles pour compléter vos séances de natation et vous affiner.

Je veux affiner mes cuisses et mes fesses

Je veux affiner mes cuisses et mes fesses

Alors c’est la natation avec palmes qu’il vous faut ! Elle permet de muscler en profondeur les cuisses et les fessiers. Pour cela vous pouvez utiliser une planche devant vous, bras tendus et effectuer des battements de jambes. C’est la hanche qui doit accompagner le mouvement, pas les genoux. Les jambes doivent rester tendues pour que les cuisses et fessiers soient bien impliqués dans le mouvement et vos palmes doivent rester immergées. C’est un exercice qui est également cardio ce qui va vous permettre de ne pas prendre en volume et de vous affiner.

 

Évidemment, travailler les fessiers et les cuisses va vous permettre de lutter contre la cellulite. Les effets des mouvements sont en plus décuplés dans l’eau car sa pression provoque un effet drainant et favorise la circulation sanguine.

Je veux perdre du ventre

Je veux perdre du ventre

Pour perdre du ventre, c’est le combo abdo et cardio qu’il vous faut. Coté nage, le crawl et le dos crawlé sont parfaits pour perdre du ventre. Pour une séance complète vous pouvez alterner ces deux nages.

 

Vous pouvez également compléter votre séance avec la nage en ondulation avec des palmes courtes et une planche. Placez la planche toujours devant vous, bras tendus, gardez vos pieds joints et nagez comme une sirène ou un triton. Le regard doit bien fixer le fond de la piscine, tête dans l’eau pour ne pas vous faire mal aux cervicales. C’est un exercice radical pour retrouver votre ligne d'abdominaux.

 

Attention, ça va chauffer !

Je veux affiner mes bras

Je veux affiner mes bras

Vous pouvez essayer 2 exercices qui vont vous permettre de vous concentrer sur le travail de vos bras.

 

Le premier, c’est de nager le crawl avec un pullbuoy. Vous vous concentrez ainsi sur le haut du corps et avancerez à la force de vos bras. Si c’est la première fois que vous faites cet exercice, je vous conseille de faire 50 mètres, puis de faire 2 longueurs de récupération avant de recommencer. Privilégiez la récupération active en restant toujours actif pour faire travailler vos autres muscles.

 

Le deuxième exercice est de nager le crawl avec des plaquettes aux mains. La résistance avec l’eau sera plus forte et vous travaillerez davantage vos bras. Là encore, si c’est la première fois que vous faites cet exercice, commencez doucement et alternez les longueurs avec et sans plaquettes de nage.

 

Avec ces 2 exercices, pas de doute vous affinez vos bras et travaillez leur tonicité !

Je veux une taille plus fine

Je veux une taille plus fine

Ici encore, c’est le crawl qu’il vous faut, cette nage est décidément miraculeuse ! Enfilez des plaquettes sur vos mains et nagez quelques longueurs en crawl en essayant d’aller chercher l’eau le plus loin possible. Prenez le temps de faire le geste, ce n’est pas la vitesse qui compte mais l’amplitude. Plus vous irez chercher loin avec vos bras, plus vous ferez travailler vos obliques.

 

En complément, vous pouvez également faire un éducatif : le crawl "costal jambes". Pour cela, vous devez maintenir un bras tendu devant vous contre votre oreille et placer l’autre bras le long de votre corps. Votre regard doit être orienté un des côté de la piscine. votre corps se placera naturellement sur la tranche. Effectuez une vingtaine de battements de jambes puis changez de côté. N’oubliez pas de respirer en tournant le regard sans exagération (donc sans regarder le plafond). Sur cet exercice aussi, prenez le temps de bien vous placer.

 

Allier le crawl et à un exercice costal vous permettra d’affiner votre taille tout en travaillant l’ensemble de vos muscles.

Avec tous ces petits exercices, vous avez de quoi occuper vos prochaines séances de natation pour affiner votre silhouette. Et vous, quels sont vos rituels et exercices pour travailler votre silhouette ? Voyez-vous les résultats ? Partagez ça avec nous en commentaires !

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