NAGEZ LIBRES COMME L'EAU

Pour les amateurs de bassins intérieurs ou de piscines chauffées qui ont à coeur de découvrir de nouvelles sensations aquatiques, l’eau libre pourrait être LA solution !

La nage en eau libre, comme son nom l’indique, est un sport d’extérieur.  Lac de montagne, mer ou rivière, l’eau libre offre une diversité qu’il est impossible de retrouver en piscine. Cette discipline peut donc devenir une pratique idéale pour quiconque veut rompre avec la monotonie des entraînements en piscine.

number-1

LA NATATION EN EAU LIBRE : UN SPORT À SENSATIONS

C'est une discipline qui se pratique en milieu naturel et qui consiste généralement à parcourir de longues distances pouvant aller d'un à plusieurs dizaines de kilomètres. Elle est devenue une discipline Olympique depuis les J.O de 2008. Mais la seule épreuve à avoir intégré le programme Olympique est le 10 km.

 

Vous l’aurez compris, l’eau libre nécessite des qualités d’endurance, mais également de tactique. En effet, il est important de savoir gérer son effort pour ne pas craquer dès les premiers mètres. Il faut également savoir que la prise d’appuis dans l’eau n’est pas la même qu’en piscine et l’absence de virage rend l’exercice plus difficile puisqu’aucun répit n’est envisageable en eaux naturelles.

 

Outre la gestion de course, le vent, le froid, les vagues et le courant sont des facteurs importants à prendre en compte. La météo joue donc un rôle déterminant dans la manière d’aborder sa séance ou compétition.

number 2

DE MULTIPLES BIENFAITS

La natation est un sport complet, source de bienfaits pour l’organisme, le moral et pour la santé en général. Ceci est encore plus vrai en nage d’extérieur.

 

En effet, l’eau froide contribue à l’activation de la circulation sanguine et renforce le système immunitaire. De par sa température, elle peut également avoir un effet anesthésiant permettant de soulager la douleur.

 

Lorsque la baignade se fait en mer, les avantages sont encore plus importants. L’eau de mer est reconnue pour ses vertus antidépresseurs, anxiolytiques et euphorisantes. D’autre part, l’eau salée permet de décongestionner les voies respiratoires.
D’ailleurs, selon de nombreuses études, les baigneurs maritimes seraient de meilleure humeur que les autres personnes interrogées.

 

Enfin, la nage en eau libre permet au corps de travailler plus de groupes musculaires qu’en piscine à cause des courants, de la recherche d’appuis et de la nécessité à relever la tête pour respirer (cou, psoas, lombaires).

number 3

PRIORITÉ À LA SÉCURITÉ

Malgré tous les bienfaits que peut apporter la nage « outdoor », il est important de prendre quelques précautions avant de piquer votre première tête en eaux naturelles.

 

Même si vous souhaitez pratiquer dans la tranquillité, préférez les points d’eau surveillés et n’allez nager que lorsque l’eau est calme. Attention au mauvais temps !

 

L’eau froide est une forte agression pour l’organisme. Vous pouvez courir des risques cardio-vasculaires et entrer en hypothermie, si vous entrez trop vite dans l’eau et sans réfléchir.

 

N’hésitez pas à définir une distance entre deux points qui vous serviront de limite, et nagez le long de la berge, jamais vers le large.

 

Évitez les heures où le soleil tape fort et utilisez une crème solaire. Faites également attention à la déshydratation et aux crampes.

number 4

L’ÉQUIPEMENT DU NAGEUR EN EAU LIBRE

Tout comme pour la natation « indoor », l’eau libre est abordable par tous et toutes. Le matériel reste donc étroitement le même qu’en piscine.

 

Par conséquent, le maillot de bain, les lunettes de natation et le bonnet de bain seront de mise.
Il peut également être utile de s’enduire de graisse à traire afin de prévenir les possibles irritations dues au soleil et pour se protéger du froid.

 

La combinaison en néoprène peut-être envisageable pour faire barrière thermique au froid mais ne sera admise qu’aux entraînements et en aucun cas en compétition. Cela vaut également, bien évidemment, pour les palmes et plaquettes qui font partie du matériel d’entraînement.

 

Avantages, sécurité, équipement... Vous êtes maintenant fin prêt pour braver les éléments !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE