LA MUSCULATION, UN SPORT ADAPTE AUX SENIORS

A l’heure où la tendance est de rester jeune plus longtemps, certains mettent tout en œuvre pour ralentir les effets du temps sur leur corps. Le sport, et en particulier la musculation, est un bon moyen pour y parvenir.

LA NÉCESSITÉ D’ENTRETENIR SON CORPS VIEILLISSANT

Il faut savoir qu’à partir de 50 ans, la masse musculaire et la force baissent de 40 à 50%. Et plus le temps passe, plus ce phénomène s’accélère !

Avec l’âge, l’essoufflement est aussi plus important, la prise de poids est fréquente et l’équilibre diminue. Cela influe fortement sur la mobilité, la capacité des seniors à conserver une vie autonome et l’augmentation des chutes.

Rester inactif représente donc un danger à partir d’un certain âge. Pour remédier à cela, le sport, pratiqué en douceur, est une très bonne solution.

 

Ainsi, l’activité sportive permet de :

• Réduire le risque d’obésité

• Diminuer les tensions

• Réduire le risque de formation de caillots dans les artères

• Contribuer à la diminution du cholestérol

• Augmenter la masse osseuse

• Accroître les défenses immunitaires

• Entretenir les muscles

LA MUSCULATION ET SES ATOUTS POUR LES SENIORS

La musculation est un sport adapté aux besoins des seniors, c’est-à-dire conserver leur force, leur masse musculaire et leur équilibre. Contrairement à certains préjugés, l’âge ne limite pas la capacité des gens à devenir plus forts grâce à ce sport. Celui-ci peut être pratiqué à tout âge puisque de nombreux muscles sont sollicités sans créer de stress cardio-vasculaire. Exercé progressivement et en douceur, il est bon pour le corps mais aussi pour le moral de nos aînés.

 

De plus, dans la musculation, le rythme est personnalisé, les mouvements adaptés et les positions stables. Il est nécessaire de suivre les conseils d’un coach pour bien réaliser les mouvements et ne pas se blesser. Cette pratique permet donc de :

• Diminuer le risque de chutes liées à l’âge

• Augmenter la masse musculaire

• Aider à lutter contre l’ostéoporose en renforçant les os et les articulations

• Accroître la rapidité de la marche

• Améliorer la coordination, l’équilibre et la qualité de vie

• Avoir une meilleure image de soi

• Garder une bonne force physique et une certaine mobilité

 

Enfin, il a été prouvé que réaliser des exercices avec des poids et des haltères aide à minimiser le déclin intellectuel. La pratique régulière de la musculation, associée à une alimentation équilibrée, améliore les fonctions cognitives qui permettent d’élaborer un itinéraire, se rappeler un numéro de téléphone, reconnaître un visage, calculer mentalement, conduire ou même lire ! Bref, cette pratique sportive offre la possibilité aux seniors de rester indépendants plus longtemps, de se sentir plus jeunes dans leur corps et dans leur tête.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
photo teaser sport et senior
Les seniors pratiquant une activité physique ou sportive régulière vieillissent moins vite et en bonne santé. Soit, mais soyons précis, il ne s’agit pas de faire l’ascension du Kilimandjaro en souriant ou de courir trois marathons dans l’année mais bien de peser l’intensité à l’aune de vos capacités.
Conseil
Faire du sport après 50 ans ne s'envisage pas de la même manière qu'à nos 20 ans, surtout si l’on a cessé toute activité pendant un certain temps. Il faut être plus vigilant face aux risques de blessures ou aux difficultés cardio-vasculaires.
Conseil
sport senior
Si on vous demandait “quel sport pour un senior ?”, spontanément, ce ne sont pas aux sports de combat que vous pensez ? Et pourtant… On sait déjà que l’activité physique est (très) bénéfique aux seniors. Mais tout de même, comment un sport de combat pourrait-il trouver sa place dans les cours de sport pour seniors ?
Conseil
Vous aimeriez, en l’espace de quelques séances, toucher vos pieds sans forcer, les jambes bien tendues ? Alors la gym douce est peut-être faite pour vous !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE