LES PROTÉINES VÉGÉTALES, C'EST QUOI ?

Les protéines sont, avec les glucides et les lipides, des macronutriments qui constituent en quantité plus ou moins importantes certains aliments.

Elles ont un rôle majeur dans la structure et la construction de nos cellules et organes, et notamment les muscles, la peau, les cheveux, les ongles, etc…

Lors de la pratique d’une activité physique en général et surtout en musculation, il est nécessaire d’apporter une quantité suffisante de protéines afin d’éviter le catabolisme musculaire et une qualité optimale en tenant compte de la composition en acides aminés de ces protéines.

INTÉRÊT DES PROTÉINES VÉGÉTALES

Les protéines végétales sont intéressantes pour leur teneur en protéines de bonnes qualités, leur biodisponibilité leur bonne assimilation digestive, leur indice PRAL lorsqu’elles ne sont pas raffinées, leur richesse en sels minéraux, oligo-éléments, fibres et vitamines.

Elles sont également dépourvus de cholestérol et contiennent des graisse bénéfiques pour la santé.

Leur richesse en glucides complexes et en fibres sont un atout majeur pour la santé et le contrôle du poids.

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INCONVÉNIENT DES PROTÉINES VÉGÉTALES

Contrairement aux protéines animales, les protéines végétales sont incomplètes.

Elles ne contiennent pas à elles seules les 9 acides aminés essentiels sauf pour deux d’entre elles :

• Le soja 

• Le quinoa

Le terme “essentiels” signifie que ces acides aminés ne peuvent être synthétisés par notre corps. Il est donc essentiel de les apporter par l’alimentation.

OÙ TROUVER LES PROTÉINES VÉGÉTALES

• Les légumineuses ou légumes secs

• Les noix, graines et fruits oléagineux

• Les céréales

• La Spiruline, le must des protéines végétales !!

 

Voir la liste des aliments les plus riches en protéines

PROTÉINES VÉGÉTALES ET MUSCULATION

Les protéines végétales ont l’avantage de ne contenir que très peu de graisses mais ont l’inconvénient de ne pas être complet en acides aminés essentiels permettant la synthèse de protéine musculaire ou d’éviter le catabolisme musculaire.

Les protéines se doivent donc d’être complètes en acides aminés pour optimiser la croissance et la récupération musculaire, et limiter la fatigue.

Le corps n’étant pas capable de les synthétiser, il est nécessaire de les apporter par l’alimentation.

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Les protéines sont indispensables pour le fonctionnement de notre corps. Elles sont le nutriment essentiel pour la construction du muscle qui lui est l’élément central de toute activité physique. Elles ont également d’autres fonctions telles que la synthèse des cellules, la fabrication des anticorps, la production d’hormone et permettent le transport de l’oxygène.
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Saviez vous que la graine de chia est l'un des aliments les plus riches en protéines végétales ? Devenez incollable sur la protéine végétale en découvrant notre liste des aliments qui en concentrent le plus !
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Julie

Diététicienne et coach sportive, pratiquante de fitness, pilates, yoga, stretching, Run et Trail, j’accompagne  tous les sportifs dans leur préparation nutritionnelle. 

L’alimentation est un facteur incontournable dans la réalisation de vos objectifs ! 

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