MORENO : LE VOYAGE À VÉLO

Découvrez l’histoire et les conseils de Moreno, ambassadeur RIVERSIDE  

Moreno, 27 ans, est un passionné de vélo depuis l’enfance. Leader sport chez Décathlon au Portugal depuis 5 ans, il nous raconte son histoire et sa nouvelle passion : le voyage à vélo.

 

 

 

Depuis quand fais-tu des voyages à vélo ?

A 19 ans, j’étais cycliste de compétition. Avec le temps, je me suis rendu compte que je ne pouvais plus faire autant de sacrifices qu’avant. J’ai rapidement redécouvert le vélo comme un plaisir en me rendant au travail.  En mêlant mes deux passions, le cyclisme et le voyage, j’ai rapidement voulu tester mes premières vacances à vélo. Depuis, je ne roule plus pour gagner mais pour partager des moments à plusieurs et prendre mon temps.

Trip Moreno

Qu’est-ce que tu aimes dans les randonnées à vélo ?

Je trouve ça sympa de découvrir le monde à la force de mes jambes. J’aime voyager, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles cultures et partager des moments. En revanche, je trouve ça très frustrant de passer autant de temps, parfois des heures, dans les transports avant de pouvoir s’évader. Le vélo m’apporte tout ce que j’aime dans les voyages, à la différence qu’ils commencent tout de suite ! Comme on dit “le plus important n’est pas la destination mais le voyage”... Il n’y a plus de performance, plus de course, on voyage à son rythme et on prend le temps d’admirer. Mes randonnées à vélo sont toujours l’occasion de découvrir les autres mais surtout de me redécouvrir moi-même.

Quel est ton meilleur souvenir de voyage à vélo ?

En 2017, j’ai souhaité explorer mon propre pays à vélo, avec un vélo Riverside, autour du Portugal pendant 15 jours. Mon objectif ? M’arrêter dans les magasins Décathlon sur ma route et les motiver à faire un bout de chemin à vélo avec moi. Voyager à vélo, c’est surtout partager et faire des rencontres. Car oui, j’aime réussir des défis, mais j’aime encore plus réussir des défis à plusieurs ! Je n’ai pas pu visiter tous les magasins Décathlon du Portugal, mais assez pour redécouvrir et tomber amoureux de mon beau pays !

Pourquoi avoir choisi un Vélo Tout Chemin ?

J'aime retrouver les sensations de la route mais aussi explorer et visiter à travers les chemins ! Comme je fais des longues distances, j’ai surtout besoin d’un vélo durable, confortable et solide. Je m’identifie beaucoup à cette histoire que le vélo tout chemin raconte : redécouvrir la nature autrement et à son rythme. Prendre le temps d’admirer, de faire des pauses, de partager des moments et d’explorer des coins qu’on ne pourrait pas voir et vivre via un autre moyen de transport.  

Et maintenant, de quelle aventure rêves-tu ?

Il y a tellement de choses que je veux faire et d’endroits où aller avec mon vélo ! Pour commencer, je prévois mon prochain trip entre Lille et Lisbonne pendant 3 semaines avec plus de 4000 kilomètres à parcourir. J’aimerais traverser les Alpes, les Pyrénées et la Serra de Estrela, la plus haute montagne du Portugal.

 

Évidemment, mon rêve ultime serait de faire le tour du monde en vélo, au départ de l’Alaska pour terminer par l’Australie. Mais pas de précipitation, il y a encore beaucoup de choses à voir dans les alentours !

As-tu un conseil pour ceux qui souhaitent partir en randonnée à vélo sur plusieurs jours ?

Tout d’abord, choisissez le bon vélo, solide, léger et confortable. Moi, j’ai choisi de partir avec le vélo Riverside 920, un vrai vélo tout chemin idéal pour les longues distances sur route et chemins.

De chaque côté de mon porte-bagage, j’ai opté pour des sacoches traditionnelles à l’arrière avec une tente sur le dessus. J’aime voyager assez léger donc je n’utilise pas de sacoches à l’avant, même si c’est plutôt pratique pour bien répartir les poids. J’utilise aussi une petite sacoche de guidon pour y mettre les affaires personnelles ou que j’utilise le plus souvent.

Pour ce qui est du voyage, il n’y a pas de secret. Il faut bien se préparer, mais il ne faut pas tout planifier non plus !

L’essentiel est de connaître le point A et le point B, avec plusieurs options possibles entre les deux. Pour le reste, n’hésitez pas à vous servir d’un GPS ni à demander aux habitants : des questions sur les chemins à emprunter, des questions sur la culture, les bonnes adresses, ou pour tout et n’importe quoi, les voyageurs à vélo ne laissent personne indifférent.

Enfin, laissez surtout une place pour l’inattendu, c’est ça qui rendra votre voyage inoubliable…

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
vacances
C’est maintenant le moment idéal pour commencer à préparer vos vacances de randonnée à vélo de l’été prochain. Les longues soirées d’hiver vous offrent suffisamment de temps pour rechercher des destinations enthousiasmantes et pour lire tous les conseils pratiques relatifs à la randonnée à vélo. Si c’est quelque chose de nouveau pour vous, voici cinq choses que vous devez prendre en compte lorsque vous rêvez à vos aventures sur deux roues.
Conseil
Riverside
La randonnée à vélo ? Pour se balader en famille, découvrir de beaux paysages le temps d’un week-end, réussir à allier bien-être et évasion, il n’y a pas mieux ! Voici 5 (très) bonnes raisons pour s’y mettre ou s’y remettre dès maintenant.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE