MON ENFANT VEUT DEVENIR GARDIEN DE BUT, COMMENT L'ACCOMPAGNER ?

Parce que l’envie de devenir gardien de but arrive souvent très tôt, nous allons vous donner quelques conseils pour bien accompagner votre enfant dans la pratique de ce poste particulier.

number 1

UN EQUIPEMENT ADAP POUR BIEN SE PROTÉGER  

Même s’il a envie de s’équiper comme les gardiens de but qu’il voit à la télé, en maillot manches courtes, en short et sans protection, votre enfant doit se protéger.

Expliquez-lui que les gardiens de football professionnels touchent 4 ou 5 ballons par match, sur un terrain en parfait état, mais quand ils font du spécifique à l’entraînement, ils se protègent en portant un pantalon de gardien, des coudières et des genouillères pour ne pas se blesser et pouvoir jouer le week-end.

number 2

UN GANT, L'OUTIL DE TRAVAIL DU GARDIEN

Les gants sont bien sûr indispensables à la pratique du football pour votre gardien en herbe.

Chez les enfants, ils servent d’abord à protéger les mains. Nous conseillons aux gardiens de porter dès le plus jeune âge des gants anti-retournement. Ce système permet notamment de limiter les risques de contusions au niveau des doigts à l’âge adulte. Le but est d’anticiper et se prémunir de tous risques liés aux chocs avec le sol, le ballon, les pieds des joueurs.
Par la suite, en grandissant, le gant deviendra un outil qui lui permettra avant tout d’avoir la meilleure adhérence possible pour capter le ballon.

Nous conseillons à votre enfant de toujours avoir deux paires de gants : une paire pour les matchs, et une deuxième paire, plus ancienne, pour les entraînements. Il est également conseillé d’avoir le même modèle pour avoir la même sensation au niveau du ballon.

 

number 3

UN POSTE CLÉ  

Le poste de gardien est sans aucun doute un poste à part, qui permettra à votre enfant de se responsabiliser. C’est parfois aussi un poste frustrant pour un enfant qui ne touchera pas souvent le ballon dans certains matchs.

En tant que parent, vous pouvez l’aider à relativiser car il sera jugé sur chaque ballon, chaque prise de décision. En résumé, contrairement à ses coéquipiers, il n’a pas le droit à l’erreur et ne peut pas se cacher quand il est moins performant.

C’est bien connu, tous les gardiens refont leur match, mais il ne faut pas non plus qu’il se pose trop de questions.

Aidez-le à prendre du recul, faites-lui comprendre que le gardien est aussi un observateur qui a une vue d’ensemble sur le terrain et qui guide les autres joueurs.

François-Xavier SWINIARSKI

Chef de produit ballons de football et protections gardien de but KIPSTA :

"Mon parcours footballistique est marqué par les couleurs sang et or ! Formé au RC Lens jusqu'en cadet nationaux, j’ai ensuite évolué en DH puis en Division 3 pendant 4 ans. Je continue à jouer toutes les semaines avec les anciens joueurs du RC Lens."

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
La préparation du sac à dos peut vite se transformer en casse tête, et si on zappe cette étape, on risque de le payer le lendemain. Mais avant cela, le choix du sac à dos de votre enfant est primordial. ce choix va aussi modifier la quantité d’objet que votre enfant va transporter. L’objectif ultime : avoir le sac le plus léger possible en n’ayant rien oublié !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE