MON ENFANT FAIT DU BILLARD : LE TOP 10 DES SUPERS BONNES RAISONS !  

Pourquoi mettre nos enfants au billard ? Qu’est ce que ça peut bien leur apporter ? Précision, coordination, concentration… j’ai testé pour vous :)

Et bien oui, je me lance, mon fils est une pile ! Alors, j’ai bien essayé la méditation, le yoga mais bof, ça n’a pas trop bien fonctionné et je me dis que je ne dois pas être la seule !

Alors, si vous voulez une bonne nouvelle, je vous conseille d'essayer le billard avec vos enfants, fille ou garçon, peu importe, le billard est accessible à tous. Non, ce n’est pas une recette miracle mais franchement, chez nous, ça a plutôt bien fonctionné ! Alors, voici 10 excellentes raisons de proposer à vos enfants de se mettre au billard.

Il fait du sport !

Oui, je vous l’annonce : le billard, c’est du sport. Alors, non, on ne transpire pas à grosses gouttes...quoique les pros qui font de la compétition me diront certainement le contraire… Et on ne stimule pas franchement notre fréquence cardiaque ! Le billard est un sport subtil qui comprend des règles, qui se joue seul ou en équipe avec un ou deux adversaires. Et comme tout sport, on devient meilleur en s’entraînant chez soi ou en club.

Il s'amuse !

C’est une des meilleures raisons, je trouve ! Les enfants aiment rire et faire rire et surtout, ils adorent agir et voir le résultat. Bref, ils aiment le concret. Et, ça tombe bien, le billard est une activité très concrète ! Ils prennent vraiment plaisir à tenter de faire tomber les billes dans les poches. Et c’est un réel moment de joie et de satisfaction que d’y parvenir ! Et pour les coups ratés, c’est pas grave, il essaie à nouveau, et s’amuse quand-même.

enfants billard amusement famille

Il partage un bon moment !

Il peut jouer avec vous, son frère ou sa soeur, ses amis ou ses grands-parents. Le billard est un sport multi-générationnel. Tout le monde peut jouer avec tout le monde. Il crée du lien social, il apprend de l’expérience des plus âgés que lui, il propose des conseils à ses plus jeunes ami(e)s, entreprend des discussions et cherche à comprendre. Susciter l’intérêt, développer sa curiosité, comprendre, échanger, partager et poser des questions sont des atouts majeurs pour un enfant.

Il apprend les règles et sait les respecter !

Le respect des règles, c’est un savoir-vivre, un savoir-être essentiel. Comprendre l’ordre des choses et assumer les conséquences de nos actes, apprendre à perdre parfois et rester fair-play ou encore être super content de gagner en respectant son adversaire sont de très belles idées pour nos enfants.

Et pour varier les plaisirs de jeux, on vous conseille d’alterner entre les règles du billard américain, anglais, français ou le snooker. Chaque pratique a ses propres règles qu’il est nécessaire de connaître et de respecter.

Il révise la géométrie et la physique !

Tout comme les échecs, le billard est un sport cérébral. Il faut analyser la table de billard et notamment le placement des billes, vérifier les angles de tirs, ajuster les effets sur les billes… Bref, la science est au coeur du billard par les mathématiques et la physique !

Et il paraît que c’est en faisant qu’on apprend ! Alors, chers parents, on vous conseille de faire des petits commentaires sur la manière de jouer de vos enfants. Par exemple, suite à un tir, la bille part dans la mauvaise direction, n’hésitez pas à en expliquer les raisons à votre enfant en utilisant des arguments de géométrie ou de physique. Peu à peu, il comprend quelle(s) réaction(s) il y a lors d’un choc entre deux billes et s'améliore. Le billard est un sport intelligent qui incite l’enfant à travailler son sens du calcul, sa géométrie et les équations de mouvement.

Au club de billard, l’entraîneur utilise les mathématiques comme moyen pédagogique. C’est une des clé de réussite !

enfants billard amusement

Ça pourrait bien devenir une passion ! 

Ah la passion ! Cette émotion qui nous donne des ailes. Celle qui nous booste et nous motive tous.

C’est aussi, grâce à elle, que la vie est plus belle. Avoir un enfant passionné, c’est passionnant. Il s’investit, s’intéresse, se documente, s’améliore, s'entraîne, progresse et finalement tout cela contribue à le faire grandir, à lui apporter une certaine maturité et une bonne estime de lui-même. Il améliore sa confiance en lui et naturellement, il se sent plus à l’aise dans la vie en général.

Sens tactique et stratégique en cours de développement !

Le billard demande de la concentration, un bon niveau de calcul et de la réflexion. Des qualités requises pas toujours évidentes qui permettent de ne rien laisser au hasard. Pour bien jouer au billard, votre enfant doit calculer et anticiper le coup suivant et donc développer son sens tactique et sa stratégie de jeu. Il réfléchit, analyse le placement des billes sur la table de billard et peut utiliser les effets : carreau, rétro, coulé, etc. pour améliorer son jeu. Grâce à cette capacité tactique, il garde la main plus longtemps et empêche son adversaire d’avoir un jeu facile.

enfants billard amusement

Il améliore sa concentration

Votre enfant connaît toutes les règles du billard ? Oui, mais il n’est pas concentré ! Il rate des coups plutôt faciles ? Pas de panique : avec un peu d’entraînement, sa concentration s’améliore. Il prend conscience aussi de ce que veut dire : se concentrer. Petit à petit, l’esprit de votre enfant se centre sur ce qu’il fait c’est-à-dire qu’il ne pense à rien d’autre que son jeu.

Il travaille son habileté

Pour jouer au billard, il faut une certaine maîtrise et un certain niveau d’adresse. L’entraînement est donc de rigueur. En adoptant la bonne posture, il renforcera les muscles de la main, du bras, du dos et des cuisses. Il améliore la souplesse des épaules, des doigts et de ses membres inférieurs. Son habileté et son agilité se développent. Le geste technique est plus fluide et plus efficace, sa conscience corporelle augmente. Les qualités physiques de souplesse, de force, d’endurance et de coordination se développent. Son aisance et son habilité sont meilleures et il tient de mieux en mieux sa queue de billard et améliore son chevalet (c’est le placement de la main qui soutient et stabilise la queue de billard).

Il développe son attention

Le billard a un côté zen qui nous fait du bien. Et pour nos enfants parfois un peu agités, ou en besoin perpétuel de mouvement, ils développent, grâce au billard, une certaine capacité d’attention. Ils sont plus calmes, plus posés. Ils prennent le temps, écoutent les consignes et ça leur fait du bien. Après une séance de billard, il est détendu, en mode zen attitude. Au fur et à mesure de la pratique, votre enfant est plus attentif au cours de la journée, à la maison ou à l’école.

En bref, le billard c’est du sport intelligent qui permet à nos enfants de développer des qualités physiques comme la souplesse, la force, l’endurance et la coordination et aussi, mentales comme l’attention, la concentration, le sens tactique et stratégique et bien sûr les maths !! Plein de bonnes raisons pour votre enfant de jouer au billard. Le tout dans la bonne humeur avec les ami(e)s ou la famille, à la maison, dans un lieu public ou dans un club de billard.

Bon billard à vous et à vos enfants, amusez-vous bien !

Envie de partager vos idées et vos expériences ? Laissez-nous vos commentaires !

signature julie

JULIE

Equipe communication, Sport Billard

Coach sportive passionnée de fitness cardio, de pilates et de nutrition. Maman de deux petits garçons, comment dire ? ... super actifs !
Le billard pour moi ? un super sport pour les enfants, un chouette moment en famille et un nouveau défi : Obtenir le billard de bronze ;)

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER 

Conseil
L’étiquette du billard : Top 10 des règles de savoir-vivre autour d’une table de billard
Casser, placer les billes, bien tenir la queue… jouer au billard, vous connaissez. Mais vous saviez qu’il existait d’autres types de règles ? Moins officielles mais elles aussi très importantes ? Etiquette, règles de savoir-vivre, code sportif… appelez les comme vous voulez, mais sachez qu’il vous faudra les appliquer.
Conseil
bille ou boule de billard
Au football j'utilise un ballon, au tennis une balle, à la pétanque des boules. Chaque sport propose un vocabulaire approprié en fonction du matériel utilisé et du bon geste requis. Le billard ne fait pas exception ! Alors, bille ou boule de billard ?
Conseil
billard avec des enfants
Concentration, jeu, réflexion… Le billard a de nombreux bienfaits qui, bonnes nouvelles, s’appliquent aussi aux enfants. En prenant le parti du jeu, vous contribuerez à distiller quelques leçons de géométrie, de patience, d’adresse et de concentration. Mais comment adapter les règles du billard pour pouvoir jouer avec des enfants ? On vous donne quelques pistes.
Conseil
billard
Le billard apporte bien une amélioration de la condition psychique, favorise le développement de relations sociales et compte bien nombre de compétitions. On vous donne 4 bonnes raisons qui font que le billard, c'est bien du sport.
Conseil
billard
Qu’on le voit comme un sport, une passion, un loisir… ou tout ça à la fois, certains faits restent indéniables : le billard procure un certain nombre de bienfaits. Bon pour le corps, bon pour l’esprit… On vous dit tout !

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 30 janvier 2019

    Excellente présentation de l'apport positif de la pratique du Billard tant sous sa forme ludique que sportive. Dispensant de la formation en collège depuis presque 20 ans, j'ai pu verifier le bénéfice retiré par les éléves de la pratique de cette discipline (billard carambole dans cet exemple). Contrôle de soi, concentration, confiance en soi, intérêt et bénéfice de l'entraînement, respect des règles et des partenaires, développement de l'esprit d'analyse et de synthèse... Des changements de comportement qui se sont traduits par une amélioration des résultats scolaires.

HAUT DE PAGE