MICKAËL BERTHELEMY, AMBASSADEUR FITNESS CARDIO

Mickaël, 34 ans, est magasinier au sein de l’entrepôt DECATHLON de Saint Quentin Fallavier depuis 2011. Il nous dit comment la pratique du Fitness Cardio a changé son quotidien, et nous livre ses secrets pour ne rien lâcher.

Mickaël BERTHELEMY

BONJOUR MICKAËL, PARLE-NOUS D’ABORD DE TOI ET DE TON HISTOIRE AVEC LE FITNESS CARDIO !

Il y a 8 ans, je me suis dit ca suffit, reprends toi et va de l’avant en allant pratiquer un sport qui dans un premier temps était une façon pour moi de me défouler. Puis les jours et semaines avançaient et me voyant changer et évoluer physiquement, ça m’a permis de me renforcer mentalement et de me dire que je peux y arriver, ne plus reculer et affronter les obstacles.

Aujourd’hui, je suis pratiquant 4 à 5 fois par semaine. Quand je pratique, je donne tout ce que j’ai pour aller au delà de mes limites. Je fais régulièrement du RPM, elliptique, rameur et tapis de course.
Je ne peux plus m’en passer, ça fait partie de moi et une semaine sans pouvoir pratiquer, j’ai un manque que j’ai besoin de combler pour me sentir bien dans ma peau et dans ma tête.

Mickaël BERTHELEMY

QU'EST-CE QUE LE FITNESS CARDIO T'APPORTE DANS TON QUOTIDIEN ?

C’est en pratiquant le fitness cardio que j’ai pris confiance en moi, en réalisant ce que je pouvais accomplir alors que je m’en pensais incapable. En parcourant le kilomètre de plus, en ajoutant 10 pompes aux 40 prévues, 5 min de rpm supp mode sprint, …. En ne lâchant rien !!! Cela me permet d’aller au delà du sport, c’est un état d’esprit dans ma vie de tous les jours, professionnelle comme personnelle.

On a tous cette force en nous d’aller plus loin, plus haut, d’être plus fort et surtout d’être soi-même grâce à la pratique d’un sport et c’est ce que m’apporte le fitness cardio. Me dépenser, me dépasser.

PRATIQUES-TU CHEZ TOI OU EN CLUB ?

Je pratique en club 4 fois par semaine et j’alterne avec la salle et matériel mis en place sur mon lieu de travail. En ajoutant quelques petits exercices chez moi abdos, gainage, étirement, etc...

QUELLE EST TA ROUTINE FITNESS CARDIO ?

Ma routine sur mes 4 séances par semaine en moyenne, est d’effectuer 1h de musculation sur des ateliers, suivi par 30 à 45 min de cardio en alternant un jour rpm ou rameur et elliptique en finissant toujours par 15 min d’abdos et gainage.

Mickaël BERTHELEMY

COMMENT INTÈGRES-TU DU MATÉRIEL DANS TON ENTRAÎNEMENT ?

Le lundi, je cible ce que j’ai envie de travailler dans le haut du corps pendant une heure avec certains exercices et matériel, le tout en terminant par 45 min de rpm.
Le mardi, je me concentre sur le  bas du corps avec des squats, relève de jambes, machine de presse avec charge libre … et 20 min de rameur et 20 min d'elliptique.
Le jeudi, à nouveau le haut du corps en variant les exercices par rapport au lundi, pour finir avec le vendredi que je dédie aux jambes.

TU AS CRÉÉ UNE SALLE DE FITNESS AU SEIN DE L’ENTREPÔT DE SAINT QUENTIN FALLAVIER, PARLE-NOUS EN !

En 2017, J’ai voulu rendre accessible mon sport passion sur mon lieu de travail. La première étape a été de réaliser un sondage auprès de mes co équipiers de l’entrepôt de Saint Quentin Fallavier. L’engouement pour la création d’une salle de fitness a été de suite exceptionnel ! Nous avons transformé une salle de réunion par une salle complètement équipée avec du matériel de fitness qui ne pouvait pas être renvoyé en magasin pour cause de colis déchiré.
Nous avons la possibilité de partager des cours vidéos pour faciliter la pratique de vélo rpm, tapis de course ou elliptique ainsi que les équipements de musculation.

Depuis mai 2018, nous faisons venir un coach une fois par semaine pour un cours d’une heure. Nous utilisons le matériel à dispo dans notre salle de fitness, ainsi que notre terrain de sport extérieur qui nous permet de faire des circuits de cardio training.

Mickaël BERTHELEMY
decathlon entrepot
mickael berthelemy decathlon
entrepot decathlon

SI TU AVAIS DES CONSEILS À DONNER À QUELQU’UN QUI VEUT DÉMARRER LE FITNESS CARDIO, QU’EST CE QUE TU LEUR DIRAIS? 

Mon conseil pour débuter serait de découvrir le fitness cardio via un tapis de course, vélo rpm, elliptique ou rameur car ce sont des machines faciles d’utilisation, qui permettent de commencer doucement avec des périodes de 15 à 30 minute par machine.

Ensuite de pratiquer des cours collectifs en salle ou en live via le domyos club, afin d’avoir de bonnes consignes sur les positions et partir sur de bonnes bases.

Niveau équipement, avoir une tenue adaptée pour être à l’aise dans la pratique d’un sport qui nous fait bouger dans tous les sens est primordiale : textile comme chaussure ! L’esthétique c'est bien mais le confort et la liberté de mouvement, c'est encore mieux pour se faire plaisir, ne pas se faire mal et surtout avoir l'envie d’y retourner régulièrement.

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