MER : DÉCOUVREZ LA PÊCHE EN FAMILLE

Sur le littoral, l'été offre de nombreuses possibilités d’activités pour se détendre en famille ou entre amis. Entre plages et baignades pourquoi ne pas s’essayer à la pêche ? Une partie de pêche est une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir le monde fascinant de la mer, pour les petits comme les plus grands. De plus, il n’est pas nécessaire d’être un fin connaisseur de la nature pour prendre ses premiers poissons ou ramasser des coquillages.

Un matériel simple, un peu de curiosité et quelques bons conseils feront parfaitement l’affaire. Que vous souhaitiez pêcher du bord avec une canne, ou découvrir la vie sous-marine sur les plages, nous vous donnons des conseils pour passer de bons moments au bord de l’eau. 

PREMIÈRE SORTIE PREMIER POISSON

bord_de_mer_decouvrez_la_peche_en_famille.jpg

Vous avez certainement déjà croisé durant vos vacances, des pêcheurs qui profitaient des bienfaits de la mer et de ses merveilleux paysages. Peut-être même vous êtes vous demandé comment et avec quel matériel pouvait-on attraper un poisson ? Il existe des techniques simples et abordables pour tous pour prendre ses premiers poissons en bord de mer. 

Pour commencer, la pêche des petits poissons du bord apparait comme la plus adaptée. Elle peut se pratiquer partout et simplement. Elle cible les petits poissons qui évoluent près de nos côtes. Cette pêche reste très accessible et permet de passer de bons moments en famille ou entre amis. C’est également un excellent moyen d’initier les enfants à la pratique de la pêche et au respect de la nature. 

Question technique, la pêche au coup du bord est de loin la plus simple pour commencer. Un ensemble prêt à pêcher composé d’une canne de 3 ou 4 mètres avec une ligne montée et quelques vers vous permettront de prendre des petits poissons. N’hésitez pas à prendre une boite de plomb avec vous pour ajuster le poids du montage si besoin. Si vous souhaitez pêcher à plus de 5 mètres du bord, vous pouvez utiliser un ensemble muni d’un moulinet. 

REMISE A L'EAU DU POISSON

La remise à l’eau d’un poisson doit se faire de manière à ce que ce dernier conserve de bonnes chances de survie. Le poisson doit être manipulé en douceur et l’hameçon retiré avec délicatesse. Pour faciliter cette étape, écraser l’ardillon de l’hameçon afin de décrocher facilement le poisson. Pour ne pas abimer le poisson, mouillez-vous les mains. Ensuite, ne jetez pas le poisson dans l’eau, mais déposez le en le maintenant délicatement. Il repartira de lui-même. 

Si le poisson peine à repartir, faites-lui reprendre ses esprits en l'oxygénant d' un mouvement de va et vient de l’avant vers l’arrière. 

 

#Astuce Caperlan 

Utiliser une bourriche flottante pour conserver vos poissons dans les meilleures conditions. Vous pourrez ainsi faire une photo souvenir de votre pêche avec des poissons vivaces qui repartiront sans difficultés.

CHOISIR SON COIN DE PÊCHE

L’immensité de la mer peut poser problème lorsqu’il s’agit de choisir une zone propice pour la pêche. Heureusement, pour débuter en famille ou entre amis, les postes pour s’intier à la pêche se trouvent souvent à proximité des lieux de vacances. Les ports, les digues, les côtes rocheuses sont de véritables garde-manger pour les poissons qui n’hésitent pas à s’en approcher pour se nourrir. Crevettes, crabes, vers, la liste des gourmandises présentes est longue. Ce sont ces zones que vous devrez pêcher pour attraper du poisson.  

QUELQUES RÈGLES DE VIE AU BORD DE L’EAU

À la pêche comme dans la vie, le respect est primordial. En agissant avec courtoisie au bord de l’eau, les autres pêcheurs seront plus disposés à vous venir en aide en cas de besoin. Voici quelques règles à retenir pour passer un bon moment au bord de l’eau : 

 

1- Ne vous installez pas à côté d’un autre pêcheur. Conservez une distance respectueuse d’une dizaine de mètres environ. 

 

2-Ne jetez rien à proximité de la ligne d’un pêcheur. Il y a d’autres endroits plus adaptés pour lancer …

 

3-Ne jetez pas votre ligne sous le nez d’un autre pêcheur. Au-delà des risques d’emmêlements, c’est un manque de savoir-vivre. 

 

4- Si vous pêchez dans un port, faites attention aux bateaux. Lancer trop près de ces derniers augmente les risques de heurter les embarcations et de s’emmêler dans les cordages. Préférez les zones dégagées pour commencer. 

 

5-Le littoral est à tout le monde et se respecte. Prenez soin de rien laisser trainer (hameçons, détritus, etc), pendant et après votre partie de pêche. 

PÊCHE À PIED 

Les rivages abritent une diversité très riche d’espèces vivantes comme les coquillages, les crevettes ou autres crabes. C’est une activité idéale pour découvrir la vie sous-marine avec des enfants. Chaque été, de nombreux vacanciers s’y adonnent le long des côtes. Il est important de respecter certaines bonnes pratiques (réglementation, tailles de capture) pour que cette pêche reste durable pour le plus grand nombre. 

ROCHERS,SABLES : OÙ PÊCHER A PIED ?

Sur la façade atlantique, la pêche s’effectue à marée basse lorsque le littoral se découvre. Il existe plusieurs zones de pêche avec des fonds et des espèces différentes. 

LES ZONES SABLEUSES

decouvrez_la_peche_a_pied_caperlan.jpg

Ces zones découvertes abritent de nombreux coquillages comme les coques, couteaux, tellines…Les longues étendues sableuses sont très facilement accessibles.

Ce sont donc des lieux particulièrement adaptés pour pêcher avec des enfants de par l’absence de roches pouvant être coupantes. 

LES ZONES ROCHEUSES

decouvrez_la_peche_en_famille_peche_a_pied_acaperlan_0.jpg

Dans ces milieux vivent de nombreux crustacés mais également des coquillages fixés comme les moules ou les huitres. Il faut rechercher la vie dans les moindres recoins (failles, roches, cavités…). 

LES ZONES VASEUSES

Écologiquement riche, ces zones grouillent de vie et abritent de nombreux coquillages, crustacés, ainsi que des petits poissons. Avoir des bottes n’est pas superflu car il est facile de s’enfoncer sur des fonds vaseux, ce qui gêne la progression. 

En Méditerranée, l’absence de marées rend plus difficile le repérage et la collecte des coquillages. Néanmoins, il est tout fait possible de ramasser des tellines, des palourdes, ou encore des moules.

LE MATÉRIEL

Le matériel doit rester simple pour ne pas s’encombrer inutilement. Un petit panier en plastique sera parfaitement adapté pour l’initiation des enfants à cette activité. La contenance sera suffisante pour transporter des crabes, des crevettes ou encore des coquillages. Une petite épuisette légère avec un filet pas trop grand permettra aux enfants de la manier avec facilité. 

 

Il existe plusieurs outils dédiés à la collecte des coquillages comme le piolet à huitres, le couteau à palourdes ou encore la griffe à palourdes.

 

Pour les crevettes, l’utilisation d’un havenet pour zones rocheuses ou d’une bichette pour les zones sableuses permet d’attraper de nombreux crustacés. 

 

#Astuce Caperlan 

Equipez vos enfants de lunettes polarisantes pour supprimer la réverbération. Ainsi, ils découvriront l'incroyable richesse qu'une modeste flaque peut renfermée le temps d'une marée.

QUELQUES CONSEILS

1-Il vous appartient de vous renseigner avant chaque partie de pêche pour vérifier qu’il n’y ait pas d’interdictions locales ou temporaires. Pour cela, vous pouvez vous rendre à l’office du tourisme, la mairie, le port, etc… 

 

2- Renseignez-vous sur les horaires de marée pour ne pas vous retrouver piéger. Ces horaires sont disponibles facilement à l’office du tourisme le plus proche, sur le port, sur internet… 

 

3 - Chaque pierre retournée doit être remise à l’endroit pour éviter que la vie qu’elle abritait ne sèche au soleil… Ce petit geste anodin fait toute la différence.  

 

4- Équipez-vous contre les coups de soleil. La fraicheur de l’air marin fait souvent oublier la chaleur mais le soleil, est toujours bien présent. 

 

5- Afin d’éviter les entorses ainsi que les coupures ne marchez pas pieds nus. 

 

6- Respectez impérativement les installations des pêcheurs professionnels (parcs à huîtres, filets, etc). 

LES CONSEILS PRÉFÉRÉS DES PÊCHEURS

Conseil
Il est parfois difficile de savoir quel montage réaliser pour la pêche en mer aux appâts naturels. Découvrez deux montages polyvalents qui vous permettront de pêcher dans la majorité des situations.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE