MARCHE SPORTIVE VS MARCHE NORDIQUE : LA BATTLE

Marche sportive ou marche nordique ?
Quelles différences pour quels bénéfices ? Comment choisir son sport ?
Olivia et Franck nous partagent leurs expériences pour nous aider à mieux comprendre les différences entre ces deux types de marche.

OLIVIA : PRO MARCHE SPORTIVE

 

Olivia, responsable de rayon au magasin DECATHLON de Noisy et tenniswoman de haut niveau, s’est mise à la marche sportive il y a 5 ans...

Olivia - marche sportive

Comment as-tu découvert la marche sportive ?
En fait, je faisais beaucoup de tennis, et je suis partie faire mes études à Philadelphie. Du coup, par facilité de pratique, je me suis tournée vers la course et la marche sportive. En plus, ça m’a permis de visiter les quartiers de Philadelphie mais aussi de New York !

 

Alors, ton verdict ?
J’en retire beaucoup de bien-être, cela fait travailler l’endurance et demande un certain effort, mais c’est beaucoup plus doux pour le corps que la course ou le tennis ! C’est pour çà que j’ai continué à mon retour en France, j’y ai vraiment pris goût ! Et comme je pratique la méditation, c’est un bon complément.

Pourquoi avoir choisi la marche sportive plutôt que nordique ?
C’est plus simple ! Il suffit de sortir de chez soi et on peut en faire partout ! Mais attention, il ne faut pas négliger la coordination entre les bras et le jambes pour avoir le bon rythme. J’ai déjà essayé la nordique mais c’est plus technique et je n’ai pas accroché.

 

Un truc à ajouter ?
Ce qui est sympa aussi, c’est que souvent j’initie mes collègues qui ne connaissent pas ce sport, et ça permet vraiment d’échanger !

 

FRANCK : PRO MARCHE NORDIQUE

 

Franck, chef de projet informatique sur la logistique, est tout jeune pratiquant : il a commencé la marche nordique début 2017...

Marche nordique vs marche sportive

Comment as-tu découvert la marche nordique ?
Je faisais beaucoup de running et je me suis fait mal au genou. Du coup, je cherchais un sport moins brutal pour le corps... Je suis tombé sur une possibilité de coaching de marche nordique et j’ai eu envie d’essayer.

 

Alors, ton verdict ?!
J’aime marcher avec des bâtons, il y a une vraie technique à acquérir pour avoir la poussée maximum, accélérer, et bien se positionner… J’apprend toujours même après des mois de pratique ! Je regarde souvent des vidéos Youtube pour voir les techniques utilisées et avoir des références de perfs.

Ce que j’aime aussi c’est pratiquer en groupe, échanger en pleine nature, il y a une vraie dimension sociale. Mais j’aime aussi pratiquer seul pour pousser l’effort, développer le cardio et améliorer mes distances ! Et puis, j’apprécie aussi l’apaisement que je ressens après la pratique, je m’aère l’esprit !

Pourquoi avoir choisi la marche nordique plutôt que sportive ?

Tous les muscles du corps sont sollicités, grâce aux bâtons, plus que dans la marche sportive. C’est aussi plus technique et un très bon complément au running car on ne travaille pas les même muscles. Et puis… c’est un sport dans l’air du temps !

 

Un truc à ajouter ?

J’ai donné envie à ma femme et mes enfants, ils veulent venir marcher avec moi !
Et quand je pratique, je vois peu de marcheurs, du coup j’ai vraiment l’impression d’avoir un rôle d’ambassadeur et de promouvoir ce sport !

L'INFO EN PLUS

Écouteurs écouteurs bluetooth écouteurs intra auriculaires écouteurs sans fil casque audio sport
1 heure de marche sportive à 6 km/h = 300 kcal dépensés
lampe frontale lampe frontale petzl lampe frontale led lampe frontale puissante
1 heure de marche nordique à 6 km/h = 450 kcal dépensés

ET VOUS, VOUS EN DITES QUOI ? QUEL TYPE DE MARCHE VOUS TENTE LE PLUS ?

PLUS D'INFOS POUR CHOISIR SON CAMP !

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