MARCHE SPORTIVE VS MARCHE NORDIQUE : LA BATTLE

Marche sportive ou marche nordique ?
Quelles différences pour quels bénéfices ? Comment choisir son sport ?
Olivia et Franck nous partagent leurs expériences pour nous aider à mieux comprendre les différences entre ces deux types de marche.

OLIVIA : PRO MARCHE SPORTIVE

 

Olivia, responsable de rayon au magasin DECATHLON de Noisy et tenniswoman de haut niveau, s’est mise à la marche sportive il y a 5 ans...

Olivia - marche sportive

Comment as-tu découvert la marche sportive ?
En fait, je faisais beaucoup de tennis, et je suis partie faire mes études à Philadelphie. Du coup, par facilité de pratique, je me suis tournée vers la course et la marche sportive. En plus, ça m’a permis de visiter les quartiers de Philadelphie mais aussi de New York !

 

Alors, ton verdict ?
J’en retire beaucoup de bien-être, cela fait travailler l’endurance et demande un certain effort, mais c’est beaucoup plus doux pour le corps que la course ou le tennis ! C’est pour çà que j’ai continué à mon retour en France, j’y ai vraiment pris goût ! Et comme je pratique la méditation, c’est un bon complément.

Pourquoi avoir choisi la marche sportive plutôt que nordique ?
C’est plus simple ! Il suffit de sortir de chez soi et on peut en faire partout ! Mais attention, il ne faut pas négliger la coordination entre les bras et le jambes pour avoir le bon rythme. J’ai déjà essayé la nordique mais c’est plus technique et je n’ai pas accroché.

 

Un truc à ajouter ?
Ce qui est sympa aussi, c’est que souvent j’initie mes collègues qui ne connaissent pas ce sport, et ça permet vraiment d’échanger !

 

FRANCK : PRO MARCHE NORDIQUE

 

Franck, chef de projet informatique sur la logistique, est tout jeune pratiquant : il a commencé la marche nordique début 2017...

Marche nordique vs marche sportive

Comment as-tu découvert la marche nordique ?
Je faisais beaucoup de running et je me suis fait mal au genou. Du coup, je cherchais un sport moins brutal pour le corps... Je suis tombé sur une possibilité de coaching de marche nordique et j’ai eu envie d’essayer.

 

Alors, ton verdict ?!
J’aime marcher avec des bâtons, il y a une vraie technique à acquérir pour avoir la poussée maximum, accélérer, et bien se positionner… J’apprend toujours même après des mois de pratique ! Je regarde souvent des vidéos Youtube pour voir les techniques utilisées et avoir des références de perfs.

Ce que j’aime aussi c’est pratiquer en groupe, échanger en pleine nature, il y a une vraie dimension sociale. Mais j’aime aussi pratiquer seul pour pousser l’effort, développer le cardio et améliorer mes distances ! Et puis, j’apprécie aussi l’apaisement que je ressens après la pratique, je m’aère l’esprit !

Pourquoi avoir choisi la marche nordique plutôt que sportive ?

Tous les muscles du corps sont sollicités, grâce aux bâtons, plus que dans la marche sportive. C’est aussi plus technique et un très bon complément au running car on ne travaille pas les même muscles. Et puis… c’est un sport dans l’air du temps !

 

Un truc à ajouter ?

J’ai donné envie à ma femme et mes enfants, ils veulent venir marcher avec moi !
Et quand je pratique, je vois peu de marcheurs, du coup j’ai vraiment l’impression d’avoir un rôle d’ambassadeur et de promouvoir ce sport !

L'INFO EN PLUS

conseils-marche-sportive-vs-marche-nordique-couple
1 heure de marche sportive à 6 km/h = 300 kcal dépensés
conseils-marche-sportive-vs-marche-nordique-femme
1 heure de marche nordique à 6 km/h = 450 kcal dépensés

ET VOUS, VOUS EN DITES QUOI ? QUEL TYPE DE MARCHE VOUS TENTE LE PLUS ?

PLUS D'INFOS POUR CHOISIR SON CAMP !

Conseil
Pourquoi adopter la marche sportive?
Marcher est le mouvement le plus simple et naturel qu’il soit possible d’effectuer. Vous êtes décidé à profiter de ce mouvement simple pour transformer vos marches et booster votre forme ? Voici comment utiliser consciemment chacun de vos pas et faire du sport avec la marche sportive !
Conseil
Vous avez entendu parler de la marche nordique et souhaitez en savoir plus sur ce sport en plein essor ? Virgile Van-Rampelbergh, coach de marche nordique pour la Fédération Française d’Athlétisme, vous dit tout sur ce sport complet et dynamique, plein de bienfaits pour le corps et l’esprit !
Conseil
Toute activité physique, pratiquée de façon régulière, a des bienfaits sur la santé et votre condition physique. Mais tous les sports sont différents, et leurs bienfaits sur la santé aussi. La marche nordique, c’est bon pour le corps, le cœur et l’esprit !

Commentaires utilisateurs

4.67 / 5 3 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 06 novembre 2019

    marche nordique ou rapide ? Les trois !
    je cours le week end et en semaine je fais une à deux séance marche. En effet, je n’arrive pas à être endurance fondamentale en course, alors qu’en marche, c’est sans problème.
    pour le type de marche
    rapide si c’est valloné, s’il ya du vent latéral, si je n’ai pas mes bâtons, si le terrain ne s’y prête pas, si je marche moins de 45 mn,
    Nordique si c’est plat, plus d’une heure , etc.
    Plus de bénéfice pour la marche nordique.

  • 27 avril 2019

    Bonsoir, commentaires utiles et constructifs. Marche sportive plus facile à pratiquer, marche nordique plus technique, plus complète donc plus calorique, mais les deux sont sympas et complémentaires. A vos marches, prêt ?, partez !

  • 21 décembre 2018

    Je pratique la marche sportive sur tapis de course, mais aussi en urbain et en pleine nature. Mes collègues en arrivent même à me solliciter pour des entrainements. Un vrai coach :)

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