MARCHE RAPIDE ET COURSE À PIED : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Vous avez choisi de faire du sport à l’air libre, pour vous sentir mieux, perdre un peu de poids et vous détendre. Quel que soit votre objectif, la marche rapide et la course à pied sont deux sports d’endurance recommandés pour prendre soin de vous. Mais pourquoi la marche est-elle si différente et nécessite des chaussures particulières ?

UN PAS EN MARCHE RAPIDE, UNE FOULÉE EN RUNNING

En marche rapide, le mouvement de votre pied est appelé un pas, alors que les coureurs parlent plus généralement de foulée. Dans le temps, ces 2 mouvements se font entre le moment où vous posez le pied au sol pour la première fois, jusqu’au moment où vous le reposez au sol une seconde fois.

En marche, le contact au sol est permanent alors que le coureur se déplace par saut. Lorsque le coureur se lance dans les airs pour avancer, le marcheur pose le talon au sol. A partir de ce moment, le pied se déroule entièrement jusqu’à propulser le marcheur grâce aux orteils, pendant que le pied inverse revient au sol et se pose avec le talon.

C’est ce que l’on appelle, pour le marcheur rapide, la phase de double appui, comme vous pouvez le voir sur le schéma suivant :

VOS PIEDS ONT-ILS DES BESOINS DIFFÉRENTS POUR LA MARCHE RAPIDE ?

La réponse est oui ! Comme l’un des deux pieds est toujours en contact avec le sol en marche rapide, les forces subies par vos articulations sont beaucoup moins importantes qu’en running.

En marche rapide, les articulations des hanches, des genoux et des chevilles sont moins mises à rude épreuve. C’est pourquoi l’amorti que vous trouvez sur des chaussures faites pour la marche rapide, comme nos chaussures Propulse Walk, est moins important que celui d’une chaussure de course à pied.Une chaussure de marche rapide doit avant tout vous apporter un maximum de flexibilité pour garantir le meilleur déroulé du pied possible.

SÉVERINE

CHEF DE PRODUIT MARCHE NORDIQUE

Comment choisir entre marche ou course à pied ? Tout dépend bien sûr de votre envie, mais si vous êtes fragile au niveau des articulations ou n’avez pas fait de sport depuis longtemps, dirigez-vous vers la marche rapide. Comme le running, la marche rapide est un sport d’endurance idéal pour muscler votre cœur et développer vos capacités respiratoires, qui permet tout autant une perte de poids durable.

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