QUELS BESOINS POUR DÉBUTER LA MARCHE ATHLÉTIQUE ?

La marche athlétique est une activité sportive qui peut être pratiquée par tous, et à tout âge.   Marcher de manière athlétique peut se faire sur n’importe quelle route relativement plate, une piste d’athlétisme ou autour d’un plan d’eau. 

DES CHAUSSURES DE MARCHE ATHLÉTIQUE LÉGÈRES, DYNAMIQUES ET CONFORTABLES

Après quelques séances d’initiation et de maîtrise technique, il ne reste plus qu’à vous équiper pour pratiquer ce sport. Les besoins sont moindres pour pratiquer cette discipline : de bonnes chaussures de marche, une tenue adaptée, de la crème anti-frottement... et c’est parti !

Comme en course à pied, le choix des chaussures est primordial, car ce sont les seules parties en contact avec le sol. Le corps répercute environ 4 fois son poids à chaque pose de pied en marche athlétique (contre 7 en course à pied). 

Les chaussures de marche doivent donc posséder des qualités de flexibilité et de dynamisme pour utiliser au mieux le déroulé de pied et restituer ainsi l’énergie emmagasinée lors de l’attaque du talon. 

Si les sorties prévues sont assez longues (plusieurs heures), la légèreté des chaussures se révèle également importante dans l’optique d’alléger au maximum la foulée. En effet, inutile de rajouter du poids, c‘est de l’énergie gaspillée.

Il ne faut pas non plus négliger le confort, car les frottements au niveau des pieds doivent être évités pour réduire le risque d’apparition d’ampoules. L’absence de couture et un contrefort souple évitent ces problèmes.

LA TENUE DE MARCHE ATHLÉTIQUE

Privilégiez une tenue légère et souple lors de vos sorties de marche athlétique. L’été, un short et débardeur suffisent, l’hiver un collant et un maillot manches longues accompagné d’une veste thermique. 

Pour éviter les frottements, l’utilisation d‘une crème anti-frottement devient presque inévitable.

FAITES LE PLEIN DE MOTIVATION ET D'APPLICATION

La motivation et la concentration sont des qualités importantes lorsque l’on souhaite débuter la marche athlétique. Cette discipline demande un peu de temps pour pouvoir en maîtriser la technique, il ne faut pas être pressé. Entraînez-vous régulièrement pour répéter et fixer cette technique en corrigeant progressivement les petits défauts.

L’application Decathlon Coach peut vous être utile pour programmer et mesurer vos séances de marche. 

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS AUTOUR DE LA MARCHE ATHLÉTIQUE

Conseil
qu'est-ce que la marche athlétique ?
La marche athlétique est une discipline sportive intégrant la famille de l’athlétisme. Cette activité sportive consiste à marcher le plus rapidement possible sur une distance donnée en gardant en permanence un pied en contact avec le sol. Nécessitant peu de matériel, elle peut être pratiquée par tous.
Conseil
comment débuter la marche athlétique
La marche athlétique a beau être une discipline d’endurance, elle demande une certaine maîtrise technique. Si vous souhaitez débuter la marche athlétique, il est nécessaire de commencer votre initiation par des séances techniques et d’être corrigé par un œil expert.
Conseil
quels besoins pour pratiquer la marche athletique
La marche athlétique est une activité sportive qui peut être pratiquée par tous, et à tout âge. Marcher de manière athlétique peut se faire sur n’importe quelle route relativement plate, une piste d’athlétisme ou autour d’un plan d’eau. Après quelques séances d’initiation et de maîtrise technique, il ne reste plus qu’à vous équiper pour pratiquer ce sport. Les besoins sont moindres pour pratiquer cette discipline : de bonnes chaussures de marche, une tenue adaptée, de la crème anti-frottement... et c’est parti !
Conseil
Pour progresser en marche athlétique, il vous faut un matériel simple vous permettant de développer votre technique de manière fluide. L’important est d‘éviter les problèmes de frottement au niveau de vos chaussures de marche ainsi que pour vos vêtements. Comme toute discipline sportive, la marche athlétique nécessite un équipement spécifique s’adaptant aux exigences de ce sport et aux différentes saisons.
Conseil
Les techniques de marche athlétique
La marche athlétique est une discipline exigeante techniquement, et qui se révèle plus complexe que la course à pied. Elle exige une concentration pour garder la jambe tendue jusqu’au passage de la hanche, ainsi que le contact permanent d’un appui au sol. Ce sport possède ainsi sa, ou plutôt ses propres techniques... que des juges contrôlent lors des compétitions ! Newfeel vous résume la posture et la technique à adopter si vous comptez vous initier à la marche athlétique.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE