newfeel logo

MARCHE ATHLÉTIQUE EN HIVER : COMMENT VOUS ÉQUIPER ?

Comment bien vous équiper pour le froid pour continuer à vous entraîner en marche athlétique ?

Découvrez nos astuces hivernales pour vous équiper de la tête aux pieds.

L’hiver approche à grandes enjambées et ça tombe bien puisqu’on vous parle de marche athlétique ! Alors si pour vous la saison hivernale rime davantage avec travail foncier qu’avec feu de cheminée, on vous présente nos conseils pour bien vous équiper.

Qu’est-ce que la règle des 3 couches, quel équipement pour le bas du corps, comment vous occuper des détails ?
Voici quelques réponses pour bien vous préparer au froid et continuer à progresser cet hiver.

La fameuse règle des 3 couches

technique 3 couches froid

Vous en avez peut-être déjà entendu parler mais il est toujours bon de commencer par les fondamentaux : la règle des 3 couches est la base de l’équipement des sports extérieurs pendant l’hiver.

Alors pourquoi 3 couches et comment ? Les fameuses 3 couches correspondent à l’équipement pour le haut du corps : le buste, les bras et le dos donc, qui concentrent beaucoup d’organes vitaux et de zones d’évacuation de la transpiration. Le but est donc de rester au chaud tout en évacuant la transpiration. C’est parti ? On vous explique :

 

Pour la première couche, contre votre peau, nous vous conseillons un maillot capable à la fois de vous tenir chaud tout en éliminant la transpiration. Dans l’idéal, un maillot thermoréactif à manche longue. A la fois léger et chaud, il est aussi plus respirant (et donc plus sec malgré la transpiration) que le coton.

 

La deuxième couche a pour rôle de vous isoler du froid : un T-shirt ou un maillot zippé à manche longue, selon le niveau de froid et d’humidité.

 

Et pour finir, la troisième couche est là pour vous protéger du vent, de la pluie et des autres intempéries qui viennent pimenter vos sessions de marche athlétique en hiver. On vous conseille donc une veste respirante et imperméable.

En plus de vous garder au chaud et au sec, l’autre avantage de la technique des 3 couches, c’est que vous pouvez ouvrir, enlever ou fermer vos vêtements au cours de votre entraînement. En effet, le temps de vous réchauffer et de trouver votre rythme, votre température corporelle et votre sensibilité au froid va évoluer.

s'équiper en hiver marche athlétique Yohann Diniz

Et pour les jambes alors ?

Cette fois-ci, c’est plus simple : une seule couche, pour maintenir vos jambes au chaud tout en gardant une grande liberté de mouvement.
Alors comment vous équiper ? On est allé demander à Keny, vendeur chez DECATHLON et Champion de France National sur 5000m indoor :

 

Pour les jambes je prend toujours des collants, c'est ce qu'il y a de plus chaud et de moins gênant pour la pratique. Et par temps de pluie, on ne ressent pas l'humidité contrairement à un pantalon de jogging.

Et surtout ça permet de ne jamais laisser un tendon (genou et d'achille en particulier) au froid : le choc de température provoque des tendinites. Donc pas de short, et des chaussettes hautes !

Quelles chaussures pour l'hiver ?

chaussures marche athéltique RW 900 Emilie Menuet

Comme on vous le disait plus haut, des chaussettes hautes permettent de recouvrir le tendon d’achille et de le protéger du froid. Et pour les chaussures ?

Au delà des notions de confort, d’amorti et de flexibilité de la semelle qui sont personnelles, on vous conseille tout de même de bien prendre en compte l’adhérence et l’accroche de votre semelle. Eh oui, avec l’humidité ou les températures inférieures à 0°, vos terrains de pratique peuvent devenir plus glissants (vous avez donc besoin de plus d’adhérence) ou plus lourds (dans ce cas-là, vous avez besoin de plus d’accroche).

La tête, les mains et le reste :

On passe maintenant au reste de l’équipement. Comme on vous le disait, le but est de vous équiper de la tête au pied et même jusqu’au bout des doigts ! Alors pour vos mains justement, que choisir ?

Quand il fait très froid, j'utilise des gants de plongée en néoprène : c'est imperméable et très chaud. Par contre attention, cela fait transpirer les mains.”

Et on finit donc avec la tête, qui vaut aussi la peine d’être bien protégée lorsque les températures chutent et que le vent se lève :

Pour la tête, je conseille de prendre un bandeau multifonction à mettre autour du cou en le remontant jusqu'au nez. Et un deuxième par temps sec à mettre en bonnet ou tour de tête. Par temps de pluie, je conseille une casquette pour protéger le visage de la pluie et un bandeau multifonction pour le cou.

équipement nuit hiver marche athlétique

Voilà, vous êtes prêt·e pour vos entraînements de marche par temps froid. On vous laisse quand même avec quelques bons gestes en plus, pour la route :

Vous pouvez utiliser une crème grasse ou hydratante pour protéger les zones de peau directement exposées au froid (visage, mains…) et les zones de frottement (aisselles, aine).

Vous comptez marcher le soir où le matin ? En hiver cela signifie que vous allez marcher dans le noir. Alors on vous conseille de vous équiper pour voir et surtout pour être vu·e : lampe frontale, bandes réfléchissantes, lampe arrière…

On y pense moins, mais l’hiver n’est pourtant pas la saison pour laisser de côté ses lunettes de soleil ! Que ce soit pour ne pas être ébloui·e par temps sec et découvert ou pour ne pas recevoir de gouttes dans les yeux quand il pleut ou neige, n’oubliez pas vos lunettes !

Voilà, vous avez maintenant une idée des bases de l’équipement pour continuer la marche athlétique pendant l’hiver. Et vous, comment abordez-vous cette saison rigoureuse ?
N’hésitez pas nous partager vos conseils et vos expériences sur la communauté Facebook "Newfeel Marche Athlétique". 

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Conseil
Si la marche sportive est à la portée de tous et requiert essentiellement une paire de chaussures adaptée à l’effort et au terrain, un équipement complet et quelques automatismes vous garantiront le confort, le bien-être et l’efficacité d'une bonne pratique.
Conseil
Pour progresser en marche athlétique, il vous faut un matériel simple vous permettant de développer votre technique de manière fluide. L’important est d‘éviter les problèmes de frottement au niveau de vos chaussures de marche ainsi que pour vos vêtements. Comme toute discipline sportive, la marche athlétique nécessite un équipement spécifique s’adaptant aux exigences de ce sport et aux différentes saisons.
Conseil
Les techniques de marche athlétique
La marche athlétique est une discipline exigeante techniquement, et qui se révèle plus complexe que la course à pied. Elle exige une concentration pour garder la jambe tendue jusqu’au passage de la hanche, ainsi que le contact permanent d’un appui au sol. Ce sport possède ainsi sa, ou plutôt ses propres techniques... que des juges contrôlent lors des compétitions ! Newfeel vous résume la posture et la technique à adopter si vous comptez vous initier à la marche athlétique.
Conseil
quels besoins pour pratiquer la marche athletique
La marche athlétique est une activité sportive qui peut être pratiquée par tous, et à tout âge. Marcher de manière athlétique peut se faire sur n’importe quelle route relativement plate, une piste d’athlétisme ou autour d’un plan d’eau. Après quelques séances d’initiation et de maîtrise technique, il ne reste plus qu’à vous équiper pour pratiquer ce sport. Les besoins sont moindres pour pratiquer cette discipline : de bonnes chaussures de marche, une tenue adaptée, de la crème anti-frottement... et c’est parti !
Conseil
comment débuter la marche athlétique
La marche athlétique a beau être une discipline d’endurance, elle demande une certaine maîtrise technique. Si vous souhaitez débuter la marche athlétique, il est nécessaire de commencer votre initiation par des séances techniques et d’être corrigé par un œil expert.
Conseil
qu'est-ce que la marche athlétique ?
La marche athlétique est une discipline sportive intégrant la famille de l’athlétisme. Cette activité sportive consiste à marcher le plus rapidement possible sur une distance donnée en gardant en permanence un pied en contact avec le sol. Nécessitant peu de matériel, elle peut être pratiquée par tous.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE