L’indispensable à vélo : quel matériel en cas de problème mécanique ?

L’INDISPENSABLE À VÉLO : QUEL MATÉRIEL EN CAS DE PROBLÈME MÉCANIQUE ?

Si vous commencez à pratiquer le vélo de manière régulière, il est temps de prendre les devants… Emportez le nécessaire pour pouvoir réagir face à un ennui mécanique, même au beau milieu d’une forêt ! Voici le matériel indispensable à avoir sous la main lors d’une sortie vélo.

SI VOUS COMMENCEZ À PRATIQUER LE VÉLO DE MANIÈRE RÉGULIÈRE, IL EST TEMPS DE PRENDRE LES DEVANTS…

 

Emportez le nécessaire pour pouvoir réagir face à un ennui mécanique, même au beau milieu d’une forêt ! Voici le matériel indispensable à avoir sous la main lors d’une sortie vélo.

number-1

LES ÉLÉMENTS INDISPENSABLES

KIT DE RÉPARATION OU BOMBE DE RÉPARATION DE CREVAISON

Un kit de réparation vélo comprend généralement des rustines, de la colle et un grattoir. Il s’avère très utile en cas de crevaisons multiples, surtout si vous n’emportez pas de chambre à air de rechange. C’est la solution la plus légère et la moins encombrante.

Attention, pour des pneus tubeless, vous aurez besoin d’un kit de réparation spécifique et adapté.

Pour réparer sans outil et sans démonter, procurez-vous une bombe de réparation de crevaison. Cette bombe ne fait pas de miracle : elle sert à réparer des perforations de diamètre inférieur à 1 mm.

DÉMONTE-PNEUS

Tout simplement indispensable pour démonter le pneu de votre jante, aussi bien pour réparer que pour changer votre chambre à air.

CHAMBRE À AIR DE RECHANGE

En cas de crevaison, changez votre chambre à air vélo et repartez rapidement. Vous pourrez ensuite réparer tranquillement chez vous la chambre à air crevée avec une rustine.

POMPE À MAIN OU CARTOUCHE DE CO2

Si vous crevez lors de votre sortie, vous aurez besoin d’une pompe à main pour regonfler votre pneu et repartir. Choisissez un modèle de petite taille et peu encombrant. Une petite pompe à main peut s’avérer puissante et gonfler rapidement un pneu sans effort !

Important : bien que la plupart des pompes à main soient compatibles avec les valves Presta et Schrader, vérifiez la compatibilité de votre pompe avec vos chambres à air. Pour un vélo de route, assurez-vous que votre pompe à main gonfle jusqu’à 8 bars.

Les cartouches CO2 sont très utilisées en compétition pour regonfler en quelques secondes votre pneu. Attention, si vous choisissez d’emporter une cartouche, munissez-vous d’une tête de gonflage adaptée !

MULTITOOL, UN OUTIL MULTIFONCTIONS INDISPENSABLE

Le multitool est extrêmement pratique. On ne peut s’en passer, que ce soit en rando VTT ou en sortie vélo de route ! Retrouvez sur un même outil un jeu de clés Allen, un tournevis cruciforme, un tournevis plat, et tournevis torx, le tout pour un encombrement minimum.

En cas de problème mécanique, un multitool vous permet de réaliser un bon nombre d’opérations courantes telles que :

- régler le dérailleur et les freins

- retendre un câble

- resserrer les leviers de frein, la potence ou le cintre

- régler le jeu de direction

- ajuster les disques de frein

- relever la selle et l’ajuster si elle bouge

- etc.

number-2

LE MATÉRIEL COMPLÉMENTAIRE RECOMMANDÉ

Si vous vous engagez sur une randonnée de plusieurs jours, assurez-vous d’arriver à bon port ! Voici le matériel complémentaire à emporter pour être capable de faire face à presque tous les problèmes.

DÉRIVE-CHAÎNE

Inclus sur certains multitool, il est toujours bon d’avoir un dérive-chaîne à portée de main lors d’une sortie vélo. Toute la force de vos jambes est transmise par votre chaîne… c’est donc un élément particulièrement sollicité qui peut se rompre à tout moment. En cas de casse, le dérive-chaîne vous permet de raccourcir votre chaîne pour terminer votre parcours. 

PINCE PLIABLE

Une pince pliable avec une lame de couteau peut être très utile pour retirer une épine d’un pneu, redresser une patte de dérailleur tordue, une dent de plateau ou tout autre élément mécanique.

CLÉ À RAYON

Face au cumul de kilomètres votre roue peut légèrement se voiler, une clé à rayon peut vous être très utile ! Lors d’un gros choc dans un nid de poule ou à l’occasion d’une chute, votre jante peut se voiler. La clé à rayon vous permet de la redresser sommairement pour pouvoir rentrer sans avoir à pousser votre vélo sur plusieurs kilomètres !

CORDELETTE ET SERFEX

Il s’avère souvent utile d’emporter avec soi de quoi fixer ou maintenir un élément fragilisé avec les vibrations ou lors d’une chute. Un serfex vous aide notamment à attacher votre compteur, votre pompe, votre porte-bidon ou même une pièce de votre vélo.

PATTE DE DÉRAILLEUR DE RECHANGE

La patte de dérailleur est un élément tampon qui se tord et absorbe les chocs pour éviter que le dérailleur ne se casse. C’est donc une pièce destinée à encaisser les chocs. Dans le cas d’une sortie longue sur terrain accidenté, emportez une patte de dérailleur de rechange. Si vous la tordez, changez-la d’un coup de multitool et repartez.

CÂBLES DE FREIN ET DE DÉRAILLEUR DE RECHANGE

Pour les plus prudents, faites suivre un câble de frein ainsi qu’un câble de dérailleur pour ne pas vous retrouver sans frein ou sans vitesses en pleine rando. Les câbles sont des éléments très sollicités qui peuvent rompre de manière inattendue.

 

 

Après avoir défini le matériel à emporter pour vos sorties à vélo, choisissez un moyen de le transporter sans qu’il vous dérange ! Rangez-le dans votre sac à dos ou munissez-vous d’une sacoche de selle vélo, à fixer sous la selle ou au cadre de votre vélo.

Et vous, qu’emportez-vous lors de vos sorties vélo ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE