DÉCOUVRIR LE LEXIQUE DU SQUASH

« Si la balle touche la ligne du TIN, tu perds le point. » Cette phrase obscure vous semblera plus limpide en jetant un coup d’œil à notre lexique du squash.

A

Amorti :

balle jouée avec finesse près du mur frontal avec un rebond très bas.

Arbitre :

officiel qui veille au respect du code de conduite et aux appels, sa sentence est irrévocable.

B

Balle de jeu :

annonce du marqueur indiquant que le gain de l'échange suivant fera gagner le jeu au serveur.

Balle de match :

annonce du marqueur indiquant que le gain de l'échange suivant fera gagner le match au serveur. Moment sous haute tension.

C

Carré de service :

carré, tracé au sol, d'où l'on effectue le service. Évident, n’est-ce pas ?

Coup droit :

coup joué du côté de sa main tenant la raquette.

Croisée :

balle jouée de la partie droite du court vers la partie gauche et vice-versa.

D

Demi-volée :

balle jouée juste après le rebond au sol pour accélérer l’échange et donner moins de temps à votre adversaire. Cette balle peut avoir touché un des murs avant.

Double-mur :

balle jouée sur le mur latéral afin d'atteindre le mur frontal et de rendre l’adversaire fébrile.

Double-mur arrière :

balle jouée sur le mur arrière afin d'atteindre le mur frontal.

Double-mur d'attaque :

balle jouée sur le mur latéral, sciemment déguisée afin de tromper l'adversaire.

E

Échauffement :

les cinq minutes précédant le début d'un match, destinées à chauffer la balle, eh oui ! Quant aux joueurs, un échauffement musculaire de 15 minutes est vivement recommandé.  

Échange :

désigne l’ensemble des coups réalisés pendant un point.

F

G

H

I

J

Jeu :

désigne un ensemble de points disputés. Le premier joueur à atteindre onze points avec deux points d’écart remporte le jeu.

K

L

Let :

décision de rejouer l'échange, émise par l'arbitre, sur un appel effectué par l’un des deux joueurs.

Let S.V.P. :

appel effectué par un joueur qui, s'arrêtant de jouer, demande à l'arbitre de statuer et d'émettre la décision qui s'impose.

Ligne centrale :

ligne au sol rejoignant les murs latéraux, formant avec la ligne médiane les quarts arrières, zones cibles pour le service.

Ligne médiane :

ligne parallèle aux murs latéraux formant avec la ligne centrale les quarts arrières, zones cibles pour le service.

Ligne de service :

ligne tracée sur le mur frontal, située à 1m83 du sol. Le service s'effectue obligatoirement au-dessus de celle-ci.

Lob :

balle jouée de bas en haut dans le but de passer au-dessus l'adversaire.

M

Marqueur :

un des deux officiels qui contrôlent le match en compétition. Son rôle consiste, essentiellement, à constater les fautes et effectuer les annonces (fautes, balles doublées, balles out, le score et les décisions de l'arbitre).

N

Nick :

l'angle formé par l'intersection du parquet et d'un mur. Lieu convoité pour troubler le jeu adverse puisqu’il donne des situations de jeu complexes (balle au rebond imprévisible et/ou réduit).

Nick-mort :

balle atteignant le nick après le mur frontal et qui ne rebondit pas. Coup parfait ou insupportable selon les points de vue.

O

P

Parallèle :

balle envoyée dans le fond du court en longeant le plus près possible le mur latéral. Elle ne se laisse pas apprivoiser facilement.

Q

Quart-arrière :

environ un quart du court, formé par les lignes, centrale et médiane, où la balle de service doit obligatoirement rebondir.

R

Revers :

coup joué du côté opposé à la main tenant la raquette.

S

Service :

première balle d’un échange effectuée à la volée et visant l’un des quarts-arrières.

Spin (tirage au sort) :

le choix du premier serveur s'effectue en faisant tourner une raquette d’où le nom « spin » qui signifie « tourner ».

Stop :

mot utilisé pour stopper un échange en cours.

Stroke :

annonce de l'arbitre, soit pour donner le gain de l'échange à un des joueurs après un appel ou, afin de sanctionner un des joueurs selon le code de conduite.

T

T :

relatif à la position centrale et très convoitée du T sur le court. Le joueur qui monopolise cette position a de grandes chances de remporter le match puisqu’elle lui permet d’atteindre facilement les quatre coins du court et d’imposer son jeu.

TIN (plaque de faute) :

plaque de bois ou de métal qui couvre toute la largeur du mur frontal. Cette plaque est surmontée d'une ligne horizontale qui délimite la limite inférieure de jeu. Précision : si la balle touche cette ligne, elle est faute.

Time :

mot utilisé, après un intervalle, pour indiquer que le jeu doit reprendre.

Taxi :

C'est un coup à l'issue duquel ton adversaire ne peut que regarder la balle partir dans une direction à laquelle il ne s'attendait pas

U

V

Volée :

balle jouée avant qu'elle ne touche le sol. Pour donner encore plus d’intensité à un sport qui n’en manque pas.

W

X

Y

Z

Une expression manquante, un terme à ajouter ? N’hésitez pas à prendre la plume et à enrichir notre lexique du squash !

julien-signature

Julien

Rédacteur Equipe DECATHLON

 

Un peu sauvage, aime parcourir monts et vallées à biclou, la popote dans la sacoche, la boussole tous azimuts.

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