Découvrir le ski de fond avec INOVIK by decathlon

DÉCOUVRIR LE SKI DE FOND LEXIQUE DU SKI DE FOND

Né dans les pays nordiques à l'époque de l'antiquité, le ski de fond est la plus ancienne discipline du ski. Avec le temps la pratique, les techniques et l'équipement ont évolué. Parlez-vous ski de fond ?

1-10

1ère COUCHE

Vêtement porté à même la peau, en première couche, dont la fonction est d'assurer un apport de chaleur et d'évacuer la transpiration.

2ème COUCHE

Vêtement porté sur la première couche, comme une veste, une polaire ou une micro-doudoune par exemple, qui a une fonction isolante et, au besoin, d'apport de chaleur.

3 COUCHES

Système d'habillage consistant à superposer 3 couches avec différentes fonctions comme l'apport de chaleur, la respirabilité, l'imperméabilité... afin d'assurer un maximum de confort et de protection lors des sorties en extérieur, particulièrement en montagne l'hiver.

3ème COUCHE

Vêtement porté en dernière couche dont la fonction est de vous protéger contre les conditions extérieures comme le vent, la pluie, la neige, mais pas d'assurer l'apport de chaleur, normalement pourvue par la première et la deuxième couche. Parfois 2ème et 3ème couches se retrouvent dans un seul vêtement qui assure alors un apport de chaleur en plus de la protection contre les conditions extérieures.

A

ALTERNATIF

Voir "pas alternatif"*.

B

BÂTONS

Equipement indispensable en ski de fond, les bâtons servent à se propulser.
Ils sont composés d'un tube en métal léger ou en composite, avec à une extrémité une poignée et une dragonne pour une bonne prise en main, et à l’autre extrémité une rondelle en plastique pour éviter que le bâton ne s'enfonce dans la neige. La taille des bâtons est différente selon la pratique de ski de fond (classique ou skating).

BIATHLON

Le biathlon est un sport d’hiver alliant deux disciplines : le ski de fond et le tir à la carabine.

BROSSE NYLON

Brosse utilisée pour polir la semelle du ski après le fartage.

BROSSE CUIVRE

Brosse utilisée pour enlever le fart dans les creux des structures après avoir passé un grattoir sur la semelle des skis.

C

CARRE

La carre est la partie métallique qui vient se poser sur l'angle formé par la semelle et le chant du ski (côté du ski), ou la structure (dessus). cette partie est aiguisée pour permettre au ski d'accrocher dans la neige lors des rotations (virages) ou du freinage (dérapage). Les skis de fond ne sont pas équipés de carres lorsque l'on pratique l'alternatif (classique) ou le skating. Seuls les skis utilisés pour le ski de randonnée nordique (ski de fond de randonnée) sont équipés de carres, permettant d'enchaîner montées et descentes en-dehors des domaines balisés et des pistes de ski de fond.

CHAMBRE A FART

Située sur la semelle du ski de fond classique sous la fixation, c'est la partie centrale du ski destinée à recevoir le fart d'accroche.

CHANT

Partie latérale du ski située entre la semelle et le dessus du ski.

CHAUSSURES

Proche des chaussures de course à pied, les chaussures de ski de fond classique sont basses alors qu’en ski de fond skating les chaussures sont plus hautes avec un bon maintien au niveau de la cheville. Sur l’avant, ces chaussures ont une barre métallique qui s’insère dans la fixation : selon le modèle de fixation, il faut adapter le bon modèle de chaussure.

 

CLASSIQUE

Technique traditionnelle du ski de fond (voir pas alternatif). Le ski de fond classique se pratique dans les traces, sur la partie droite de la piste, skis parallèles, les skis sont dotés d’écailles ou du fart de retenue sous la fixation.

D

DRAGONNE

Boucle accrochée à l’extrémité supérieure du bâton de ski, dans laquelle le fondeur enfile la main afin de ne pas perdre son bâton de ski. La dragonne doit être assez serrée pour suspendre légèrement le bâton lors de l’extension du bras vers l’arrière.

DÉFARTEUR

Solvant liquide utilisé pour nettoyer le fart sur la semelle du ski.

DOUBLE POUSSÉE

CLASSIQUE : consiste comme son nom l’indique à pousser simultanément sur les deux bâtons, sans se servir des jambes, qui restent parallèles.

E

ÉCAILLES

Les semelles des skis de fond classiques en sont parfois équipées pour empêcher le skieur de glisser vers l'arrière.

ENDORPHINES

Hormone produite par l'organisme qui possède une structure moléculaire proche de celle des opiacées. Elle est secrétée notamment lors de la pratique du sport, le ski de fond par exemple.C'est l'hormone du bonheur qui procure le bien-être et agit contre l'anxiété et la dépression.

F

FART

Substance grasse que l’on applique sur la semelle des skis de fond pour modifier les propriétés de glissement (fart de glisse) et d’adhérence à la neige (fart de retenue) .
Il existe plusieurs types de fart que l’on peut utiliser selon les conditions météorologiques (température de l'air) et l’état de la neige (température de la neige).

FART DE GLISSE

Aussi appelée "Glider", on applique ce fart sur la semelle des skis pour glisser plus vite. En ski de fond skating, on l’applique sur toute la longueur des skis tandis qu’en ski de fond classique on l’applique uniquement sur les extrémités avant et arrière des skis.
Il en existe plusieurs catégories : selon la teneur en fluor, la température et le type de neige, etc...

FART DE RETENUE

Substance que l’on applique sur la semelle des skis pour "coller" davantage à la neige et améliorer la traction. Ce fart empêche le recul des skis.
En ski de fond classique, le fart s’applique sur la partie médiane de la semelle des skis. Il existe deux types de farts de retenue : la poussette et le klister.

FARTAGE

Action de mettre du fart sur les semelles des skis.

FER À FARTER

Appareil ressemblant à un fer à repasser servant à faire fondre le fart de glisse pour le répartir uniformément sur la semelle du ski.

FIXATION

Partie du ski de fond qui permet de lier le ski à l'extrémité avant des chaussures de ski de fond sans immobiliser le talon du skieur.
Il existe plusieurs normes de fixation : NNN, PROLONK, SNS… qui s'adaptent à différentes marques de chaussures.

FLUOR

Fart à forte teneur en fluor, très performant.

FONDEUR

Personne heureuse qui pratique le ski de fond.

FRICTION

Frottement du ski sur la neige. La friction en ski de fond est variable, à température plus élevée, la surface de contact entre le ski et la neige augmente, et finit par créer un effet de succion qui limite la glisse.

G

GANTELET

Dragonne en forme de gant sans doigts, qui facilite la prise en mains du bâton et aide le bâton à venir se replacer au creux de la main après avoir été lâché.

GANTS

Accessoires indispensables permettant de protéger vos mains. Selon votre pratique et les conditions météo, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des gants imperméables (peu de chutes dans la neige), très chauds ou très épais, mais il est essentiel d'avoir des gants qui protègent contre le vent et qui sont respirants pour évacuer la transpiration. Certains gants sont équipés d'une attache pour les dragonnes.

GRANULATION

Apparence des cristaux de neige et de la surface enneigée (neige fraîche, neige durcie, neige travaillée, etc). La granulation est un des facteurs qui détermine le choix de fart.

GRATTOIR

Instrument de plastique ou plexiglass servant à enlever l’excédent de fart de la semelle (soit pour le nettoyage, soit pour ne laisser qu’un fine couche de fart sur la semelle avant le polissage).

H

I

IMPERMÉABILITÉ

Capacité d'un vêtement ou d'une chaussure à repousser l'humidité extérieure (rosée, brouillard, pluie, neige) et à vous garder au sec. Pour le textile, elle se mesure en schmerber. Les vêtements de ski ont généralement une imperméabilité qui varie entre 5 000mm schmerber et 20 000mm schmerber pour les plus performants.

IMPULSION

Elle est différente selon le ski pratiqué. En ski de fond classique, l'appui se fait en "griffant" avec la pointe du pied pour ensuite dérouler. En skating, le skieur prend appui sur toute la longueur du ski.

ISOLANT

Capacité d'un vêtement ou d'une chaussure à vous isoler des conditions extérieures comme le vent ou le froid, vous permettant ainsi de ne pas les ressentir et de profiter confortablement d'une journée en extérieur malgré des conditions parfois difficiles pour le corps.

J

K

KICK

Voir impulsion*.

KLISTER

Type de fart de retenue utilisé pour la neige transformée.

L

LIÈGE

Bloc en liège utilisé pour étaler le fart sur la semelle.

LIGNE DE COTE

Il s'agit des dimensions en millimètres du ski de fond sur sa largeur : au niveau de la spatule (avant du ski), du patin (sous la fixation) et du talon (arrière du ski).

LOPPET

Course de longue distance (20 km et plus) avec départ de masse.

M

MEULAGE (OU PONÇAGE PIERRE)

Opération spécifique réalisée uniquement dans quelques boutiques spécialisées qui permet de resurfacer une semelle abîmée.

N

NEIGE CROÛTÉE

Neige dont la surface est une couche plus ou moins dure dûe aux changements de météo : vent, pluie, gel, dégel…

NEIGE HUMIDE OU MOUILLÉE

Neige lourde qui contient une grosse quantité d’eau liquide.

NEIGE TRANSFORMÉE

Neige qui a connu plusieurs transformations entre le gel et le dégel. C'est le plus souvent une neige de fin de saison au printemps, qui est gelée le matin. et qui se transforme en se réchauffant au fil de la journée.

NEIGE POUDREUSE

Une neige "sèche", qui vient de tomber, et procure une sensation immédiate d'euphorie. Elle est très légère et sa texture se rapproche de celle d'une poudre.

O

P

PANIER

Bout du bâton de ski de fond, qui empêche le bâton de s’enfoncer trop profondément dans la neige.

PAS ALTERNATIF

CLASSIQUE - C'est le pas de base du ski de fond. Il ressemble à de la marche, utilisant une propulsion effectuée par les membres supérieurs et inférieurs du même côté (explication : bras droit et jambe droite) travaillant simultanément.

PAS DE 1

CLASSIQUE : Technique de propulsion qui consiste à combiner l'impulsion d'une jambe en pas alternatif avec une poussée simultanée. C'est le pas utilisé sur le plat si la glisse est difficile ou sur un léger plat montant ; Il a pour particularité de mixer le pas alternatif et la double poussée.
SKATING (pas de 1 temps ou pas complet) : pas le plus difficile de la technique skating, car il nécessite une grande coordination des membres. En effet en pas de 1 on effectue une poussée de jambe à chaque poussée de bras.

PAS DE 2

CLASSIQUE : Rarement utilisé, ce pas implique deux poussées de jambes comme en pas alternatif suivies d’une poussée de bras simultanée à la deuxième poussée de jambes.
SKATING (pas de 2 ou 2 temps de grande vitesse) : il consiste en une poussée de bras pour deux poussées de jambes en gardant les bras dans l’axe.

PAS DE CANARD

Pas utilisé lorsque les pentes sont extrêmement raides ou que le skieur a un coup de fatigue… Le canard se pratique les skis en V, les talons rapprochés et les spatules écartées, sans faire glisser, en avançant alternativement chaque ski.

PAS DU PATINEUR

Technique de propulsion qui consiste à alterner l’avancée du bras gauche et de la jambe droite avec l’avancée du bras droit et de la jambe gauche.

PAS DE MONTE

SKATING : ce pas s'exécute avec une poussée de bras pour deux poussées de jambes.

PAS GLISSÉ

Mouvement en ski de fond classique, qui consiste à se laisser glisser en appui sur une jambe à la fin d’une poussée.

PAS TOURNANT

Technique de virage qui consiste à écarter la spatule d'un des skis puis à ramener l'autre ski parallèlement au premier de manière à changer de trajectoire rapidement.

PHASE DE GLISSE

Phase durant laquelle le skieur se laisse glisser sur ses skis ou sur l'un deux, entre deux phases de poussée.

PHASE DE POUSSÉE

Phase durant laquelle le skieur se propulse en avant.

POIGNÉE

Partie du bâton par laquelle on peut le tenir, située tout en haut du bâton, venant se placer sur le tube, et souvent recouverte d'un matière anti-dérapante.

POLISSAGE

Action qui consiste à frotter la semelle du ski afin de lisser le fart qui s’y trouve.

PORTE-GOURDE

Ceinture avec un compartiment pouvant contenir une gourde. Essentiel pour s'hydrater et bien pratique à porter !

POUSSETTE

Généralement sous la forme d’un bâtonnet, le fart de poussette est un fart de retenue que l’on applique manuellement en "crayonnant" la surface du ski quand la neige est froide.

POUSSÉE

Action qui consiste à planter son bâton de ski de fond dans la neige et à s’appuyer sur celui-ci pour se propulser en avant.

POUSSÉE SIMULTANÉE

Action qui consiste à planter simultanément ses deux bâtons de ski de fond dans la neige et à s’appuyer sur ceux-ci pour se propulser en avant en conservant les jambes parallèles.

Q

R

RACLER

Action de retirer le surplus de fart des semelles des skis de fond, à l’aide d’un racloir en plastique.

RAILS

Traces creusées sur une piste de ski de fond pour la pratique du ski de fond classique. Les rails se font à l'aide d'un traceur (sorte de dameuse spéciale).

RESPIRABILITÉ

Capacité d'un vêtement ou d'une chaussure à laisser respirer la personne qui le porte, évitant l'accumulation d'humidité à l'intérieur du vêtement, et ainsi les problèmes de refroidissement.

RONDELLE

Sur votre bâton, la rondelle se situe sur la partie basse, à quelques centimètres de la pointe. Elle permet de ne pas s'enfoncer trop dans la neige lorsque vous plantez le bâton. Il existe différentes tailles de rondelles pour s'adapter aux différentes qualités de neige : large pour la poudreuse, petite pour la neige dure, moyenne pour la polyvalence.

S

SKATING

Technique de ski de fond la plus récente (années 80) avec une action latérale permettant de sortir un ski de l'axe de glisse alors que l'autre reste dans la trajectoire. Cette technique rappelle celle du patinage de vitesse ou du roller.

SKI DE FOND

Sport de glisse qui consiste à parcourir des surfaces enneigées de faible dénivellation au moyen de skis légers et étroits portant une fixation à l'avant du pied laissant le talon libre et à l'aide des bâtons. Il peut être pratiqué aussi bien sur des pistes balisées qu'en dehors des pistes. Le ski de fond est une discipline olympique depuis 1924.

SKI À FARTER

Ski de fond dont la zone de retenue est lisse et doit être recouverte de fart de retenue.

SKI NORDIQUE

Le ski nordique est à l'origine du ski de fond. Il a été inventé par les peuples nordiques pour se déplacer facilement dans les zones enneigées.

En France, on l'appelle plutôt ski de randonnée nordique, ou SRN pour les initiés. Au Québec c'est le ski nordique, et aux États-Unis on l'appelle backcountry skiing ou nordic backcountry skiing.
La forme des skis nordiques se situe entre le ski de fond et le ski alpin. Ce sont des skis larges au patin (60 à 110mm), possédant un système anti-recul avec des écailles et munis de carres. De plus, pour les montées, on peut y rajouter une peau d’ascension (peau de phoque...synthétique !). Quant à la fixation, c’est un système gardant le talon libre qui permet d’avoir un bon déroulement du pied.

La largeur des skis donne la portance dans la neige quand on fait sa trace et les carres métalliques sont utiles pour se diriger en descente. Pour la longueur des skis, il est conseillé de prendre une taille d’environ 10cm plus petite que soi. Cela permettra d’avoir un bon contrôle en descente.

SKI SANS FARTAGE

Ski de fond dont la semelle est munie d'un système anti recul (écailles ou peaux) et pour lequel aucun fart de retenue n'est nécessaire.

SKI ROUES

Le ski-roue, ski à roulettes ou rollerski est une pratique d’entraînement pour le ski de fond mais aussi une discipline à part entière, qui se pratique sur route en période estivale.
Tout comme le ski de fond, il peut se pratiquer en skating ou classique.

SEMELLE

Dessous du ski… ou de la chaussure !

SPATULE

Partie relevée à l'avant du ski. Elle est plus arrondie sur le ski de skating et plus pointue sur le ski de fond classique.

STRUCTURE

Motif de la semelle du ski. La structure améliore la glisse en réduisant le contact entre la semelle et la neige (réduisant ainsi la friction).

STRUCTUREUSE

Outil permettant de structurer la semelle du ski de fond.

STYLE CLASSIQUE

Technique traditionnelle de ski de fond. Les fondeurs se déplacent en pas alternatif ("foulée diagonale"), skis parallèles.

STYLE SKATING

Technique style libre dite du "skating", élaborée dans les années 80, qui ressemble à celle du patinage de vitesse ou du roller : les fondeurs prennent appui sur la carre intérieure d’un ski puis sur la carre intérieure de l’autre ski, passant ainsi d’un pied sur l’autre et poussant chaque ski alternativement vers l’extérieur, selon un angle de 45 degrés. Le style libre est généralement plus rapide que le style classique.

SUR-CHAUSSURES

Chausson en matière synthétique que l’on met par dessus ses chaussures de ski de fond pour isoler du froid.

T

TAILLE DES BÂTONS

En ski de fond classique la taille des bâtons doit être environ à hauteur de vos aisselles. En skating ils doivent arriver à la hauteur de votre menton.

TRACEUR

Machine permettant de tracer les rails parallèles de ski de fond classique.

TEMPÉRATURE

La température joue un rôle clé dans le choix des farts, ceux-ci étant plus ou moins efficaces selon leur catégorie face à la température de la neige. Une neige froide sera plus abrasive (fart plus dur, cote de température froide), alors qu’une neige plus chaude contiendra plus de molécules d’eau (fart hydrophobes, cote de température élevée).

THERMIQUE

Un vêtement thermique est un vêtement dont la fonction est d'assurer un apport de chaleur, comme votre première couche. On appelle souvent les premières couches des "thermiques".

U

V

VASALOPPET

Course annuelle très populaire en Suède se déroulant sur un parcours de 90 km.

VO2 MAX

Valeur qui permet de calculer la quantité maximum d'oxygène que le corps consomme par unité de temps lors d'un effort intense. Le ski de fond skating en demande davantage que la course à pied ou la natation. Il est donc excellent pour le cardio !

W

WAHOU

Cri que l'on pousse entre 2 respirations quand on arrive en haut d'une côte et que l'on découvre la beauté du paysage enneigé.

X

Y

Z

ZONE DE GLISSE

Partie lisse de la semelle de ski de fond qui est en contact avec la neige tant pendant la phase de poussée que la phase de glisse.

ZONE DE RETENUE OU D'ACCROCHE

Parte centrale du ski de fond (sous le pied) qui est censée toucher la neige durant la phase de poussée pour accrocher et ne plus la toucher lors de la phase de glisse.

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