LEXIQUE DU PADEL

Le Padel est né au Mexique et s'est développé en Argentine et en Espagne. En tant que mélange de tennis et de squash, le vocabulaire employé vient donc de ces deux ascendances hispaniques et sportives. Voici les termes les plus utilisés.

A

ACE

Service direct gagné sans que l'adversaire ait touché la balle.

AMORTI

Coup dont le principal objectif est de surprendre l'adversaire par un rebond de la balle tout près du filet.

B

BANDEJA

Coup spécifique au padel, réalisé quand on reçoit une balle haute que l’on ne veut pas laisser passer au fond du court, dans le but de ne pas perdre la position au filet. Il sera exécuté comme une volée haute, en ouvrant le bras vers l’arrière et en frappant à hauteur de la tête. C'est un coup de construction entre la volée et le smash joué en plateau avec un effet coupé pour forcer le joueur adverse à jouer une balle basse. 

BALLE DE BREAK

Également appelé « Break point », par définition, la situation qui permet au receveur de faire le break et donc de gagner le jeu de service adverse. 

C

CHIQUITA

Balle courte et lente, jouée depuis le fond du court, passant légèrement au-dessus du filet, sensée atterrir aux pieds des adversaires et rebondir avant qu’ils aient le temps de volleyer.

CONTRE-MUR

Appelée contre-paroi, action -généralement- de défense qui consiste à frapper le mur de son coté pour ramener la balle dans le camp des adversaires.

COUP DROIT

Frappe exécutée dans le sens de la paume de la main avec laquelle on tient la raquette, vers l’avant.

 

D

DEMI-VOLEE

Frappe de la balle juste après le rebond, à une petite distance du sol, avant qu’elle remonte.

DOUBLE FAUTE

C'est l’action où un joueur perd ses deux opportunités de service successives ; cela se transforme en point pour la paire adverse.

DOUBLE MUR

Action par laquelle la balle frappe d’abord les deux murs avant d’être frappée par la raquette.

E

EGALITE

Encore appelée « deuce », c'est le moment du jeu où les deux équipes se retrouvent à 40.

EQUILIBRE

Il fait référence à la répartition du poids sur une raquette. Il peut être bas vers le manche pour favoriser le contrôle, au milieu pour une polyvalence entre contrôle et puissance, et haut vers la tête de la raquette pour favoriser la puissance.

F

FAUTE DE SERVICE

C'est un manquement de la part du joueur à n’importe quelle règle des services, par exemple marcher sur la ligne.

FIBRE DE CARBONE

Matériau dans lequel est fabriquée la partie externe de la raquette. C'est le matériau le plus résistant et offrant la plus grande réactivité à la frappe de la balle si elle est bien touchée.

FIBRE DE VERRE

Matériau dans lequel est fabriquée la partie externe de la raquette. À la différence du carbone, il est moins dur, provoque une puissance naturelle, ce qui le rend idéal pour un joueur qui progresse, mais qui ne crée pas la même accélération que le carbone sur les coups de puissance.

G

GRIP

C'est la partie qui sert à tenir la raquette, il doit être changé régulièrement car il s’abîme avec les frottements et la transpiration.

Giro

C'est un coup qui consiste à défendre en se retournant lorsque la balle frappe la vitre latéral puis celle du fond. 

H

I

J

K

L

LET

Lorsque la balle touche le filet lors du service et retombe dans le bon carré (sans toucher le grillage). Le service est alors à remettre.

LOB

Frappe de la balle en hauteur pour pouvoir déplacer l’adversaire vers le fond et aller au filet.

M

MINI BREAK

C'est le point gagné par une paire dans un tie-break contre le service de la paire adverse.

MOUSSE EVA

Mousse composant l’intérieur de la raquette ; suivant sa densité, la balle part plus ou moins vite au contact de la raquette.

N

NEVERA

Egalement appelé "frigo", situation de jeu où une paire dirige toutes les balles sur un joueur concret de la paire adverse, en essayant d’empêcher son partenaire de participer au jeu.

O

OEUF

Egalement appelé "bola huevo", c’est la balle qui rebondit dans l’angle formé par une des parois du court et le sol ; elle sera considérée comme bonne. Dans l'angle formé par le sol et le grillage, elle serait considérée faute.

P

PAR QUATRE

Suite à un smash, frappe de la balle qui après avoir rebondi dans le camp adverse, elle passe au-dessus du grillage ou du mur du fond qui mesure 4 mètres. Le point est alors gagné par l'équipe qui a fait sortir la balle. 

PAR TROIS

Suite à un smash, frappe de la balle qui après avoir rebondi dans le camp adverse, elle touche le mur du fond et passe au-dessus du grillage latéral qui mesure 3 mètres. Si l'équipe adverse ne sort pas du court pour remettre la balle en jeu, le point est gagné par l'équipe qui a fait sortir la balle. 

PASSING

Coup utilisé pour faire passer la balle au-delà du rival quand il est présent au filet, sans inclure le lob.

Q

R

RETOUR

C’est la frappe qui sert à retourner le service à la paire adverse et qui consiste souvent en un croisé ou un lob.

REVERS

C’est la frappe réalisée depuis le côté contraire à la main maîtrisée, c'est-à-dire la droite pour les gauchers et la gauche pour les droitiers.

S

SERVICE

Frappe avec laquelle démarre chaque point de jeu. Au padel, le service s'effectue à la cuillère contrairement au tennis. 

SET

C’est l’unité de jeu composée de 6 jeux remportés ou 7 en cas d’égalité à 5 ou 6.

SMASH

Coup frappé au dessus de la tête suite à un lob. 

SORTIR PAR LA PORTE

Action qui consiste à sortir par l'une des deux portes latérales et qui permet de remettre en jeu une balle qui serait sorti des limites du court par un smash par trois.

SURGRIP

C’est le matériau qui sert à recouvrir le manche de la raquette pour améliorer la prise en main.

SUPER TIEBREAK

C'est un tiebreak qui se joue en 10 points au lieu de se jouer en 7 points. Il remplace parfois le troisième set pour départager deux paires qui ont remporté un set chacune. 

T

TIEBREAK

Ou jeu décisif: c’est un système de ponctuation dont l’objectif est de défaire une situation d’égalité quand les deux paires ont gagné 6 jeux chacune. La première paire à remporter les 7 points (avec un écart de 2 points sur la paire rivale) remporte le set. Si l’écart de 2 points ne se produit pas, le jeu se poursuit jusqu’à y parvenir.

U

V

VOLEE

Coup effectué près du filet avant que la balle ne touche le sol ; souvent réalisé en position d’attaque.

VIBORA

C'est un coup spécifique au padel entre le smash et la volée. A contrario de la bandera, la vibora permet d'attaquer avec beaucoup d'effet de frappe. 

W

W-O

Abréviation de "Walking Over": Élimination d’une paire qui ne se présente pas au match. On dit que la paire gagnante, gagne par forfait.

X

Y

Z

UNE DÉFINITION VOUS MANQUE ET VOTRE LEXIQUE EST DÉPEUPLÉ ? DITES LE NOUS EN COMMENTAIRE ET NOUS AJOUTERONS LE MOT MANQUANT !

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Bienfaits padel
Que ce soit pour le simple plaisir de l'échange ou pour le goût du challenge, le padel répondra aux envies de chacun : vivre un simple moment de partage ou ressentir l'intensité et la pression d'un match.
Conseil
Mais quel est ce sport où les joueurs semblent danser dans une sorte de cage faite de béton et de grillage ? Quel est ce sport où les raquettes sont en forme de goutte d’eau ou de diamant ? Aujourd’hui, le padel réuni plus de 8 millions de joueurs à travers le monde, principalement dans les pays hispaniques.
Conseil
Comment choisir sa balle de padel
Choisir sa balle de padel n'est pas chose aisée surtout lorsqu'elle ressemble à une balle de tennis, facile de s'y perdre ! Plutôt débutant ou intensif ? Balle pression ou non ? Suivez le guide pour choisir la balle adaptée à votre pratique.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE