DÉCOUVRIR LE LEXIQUE DU HANDBALL

Comment les pivots de handball roucoulent pour éviter les pastis ? Découvrez avec nous le lexique très imagé de ce sport de balle.

A

Ailier droit

Le long de la ligne de touche droite, vous étirez les défenses et vous excellez dans les duels face aux gardien·nes. Rapide et agile, vous êtes aussi en charge des contre-attaques et du repli défensif.

Ailier gauche 

Vous avez le même rôle que votre alter ego côté droit mais à gauche du terrain. Comme pour les arrières, le principe est de tirer main droite du côté gauche et inversement pour un meilleur angle de tir.

Attaque 

C’est la phase durant laquelle vous avez le ballon et devez marquer des buts. Elle comprend la montée de balle et les mouvements qui amènent une situation de tir.

Arrière droit 

A droite du demi-centre, vous tirez main gauche pour plus d’angle. Vous utilisez votre taille et votre détente pour tirer par dessus la défense ou votre vitesse pour remporter vos 1 contre 1.

Arrière gauche 

A gauche du demi-centre, vous avez le même rôle que l’arrière droit. Mais puisque tout le monde n’a pas la chance d’être gaucher ou gauchère, vous attaquez du côté gauche du terrain.

B

Ballon 

De différentes tailles selon les catégories d’âge et de sexe et de préférence un peu usé pour une meilleure prise en main, il finit dans les buts à chaque fois que vous marquez.

Base arrière 

Vous constituez la base arrière si vous jouez à ces postes : arrière droit, arrière gauche et demi-centre. Votre réussite aux tirs de loin oblige la défense à monter sur vous et libère ainsi la base avant.

Base avant

Vous constituez la base avant si vous jouez pivot, ailier ou ailière. Votre capacité à jouer dans le dos de la défense la désorganise et laisse de l’espace aux arrières.

Bloc 

Un peu de solidarité ! Vous réalisez un bloc en utilisant votre corps pour gêner le déplacement d’un défenseur et libérer ainsi de l’espace pour le tir de votre partenaire.

But

Il désigne à la fois la cage défendue par le gardien ou la gardienne, qui mesure 3 mètres sur 2 avec des poteaux carrés (le but, pas la gardienne) et l’action d’en planter un (de but). Vous gagnez donc le match en marquant plus de buts que vos adversaires.

C

Carton

Jaune pour un premier avertissement et rouge pour une exclusion définitive, les cartons sanctionnent vos fautes.

Chabala

Vous réalisez un chabala en feintant un tir puissant pour casser au dernier moment le poignet sous le ballon. Vous lobez ainsi le gardien ou la gardienne avec un tir flottant et vous les faites enrager au passage.

Changement 

Les changements entre joueurs sont illimités mais doivent toujours avoir lieu au niveau de votre banc de touche. Si vous entrez jeu avant la sortie de votre partenaire, vous ressortez tout de suite pour 2 minutes.

Contre 

Vous réussissez un contre lorsque vous détournez un tir adverse avec les mains ou les bras. Et à plusieurs, ça marche encore mieux !

Croiser 

En attaque, vous croisez lorsque vous échangez de secteur avec un·e partenaire lors d’une course simultanée.

D

Défense

C’est la phase de jeu sans le ballon où vous protégez votre but. C’est aussi l’organisation durant cette phase. La défense peut être alignée, à plat le long de la zone, ou étagée pour gêner les passes.

Demi Centre

Dans l’axe du terrain, vous organisez le jeu de l’équipe. Agile pour intercepter et prendre les intervalles ou athlétique pour marquer de loin, vous savez aussi passer et distribuer le ballon.

Dribble

Pour vous déplacer avec le ballon, vous devez dribbler en le faisant rebondir sur le sol à une main. Pour ne pas retourner sur le banc, évitez de vous dribbler sur les pieds.

E

Exclusion temporaire

En cas de faute, les arbitres peuvent vous sanctionner d’une exclusion de 2 minutes. Direction le banc donc, pendant que vos partenaires continuent à 6 contre 7. La troisième exclusion est définitive.

Gardien

Dernier rempart de la défense, vous protégez votre but et pouvez arrêter le ballon avec tout votre corps dans votre zone. Vous excellez en souplesse, réactivité et mental pour faire vivre aux adversaires un cauchemar aux tirs.

F

G

H

I

Infériorité numérique

Vous venez de vous prendre 2 minutes sur une faute et retournez sur le banc ? Votre équipe est donc en infériorité numérique. Rassurez-vous, ça arrive à tout le monde. Elles sont même cumulables.

Interception 

Vous réalisez une interception en volant la balle lors d’une passe ou d’un dribble. Et vous pouvez foncer en contre-attaque.

J

Jet de 7 m

C’est l’équivalent d’un pénalty au handball. Vous vous placez sur la ligne des 7 mètres pour un petit duel balle en main avec le gardien ou la gardienne. Et en plus, vous avez le droit aux feintes de tir.

K

Kung Fu

Si vous aimez le spectacle, vous allez adorer le Kung Fu. Il consiste à réceptionner une passe lorsque vous êtes déjà en l’air pour tirer dans le même geste. Exigeant sur le timing mais sublime dans la finition.

L

Lobe

Si vous préférez le toucher à la puissance, vous pouvez effectuer un tir en cloche au dessus du gardien ou de la gardienne, qui se prend donc un lobe. Et qui y réfléchira à deux fois avant de s’avancer autant devant sa ligne de but.

Lobe

Si vous préférez le toucher à la puissance, vous pouvez effectuer un tir en cloche au dessus du gardien ou de la gardienne, qui se prend donc un lobe. Et qui y réfléchira à deux fois avant de s’avancer autant devant sa ligne de but.

M

Marquage

En défense, le marquage consiste à rester proche de votre adversaire direct pour limiter ses possibilités et ses déplacements, avec ou sans la balle.

Montée de balle 

Elle consiste à remonter le ballon vers le but adversaire par des passes. Elle vous permet de vous organiser si la défense est placée ou au contraire de prendre la défense de vitesse sur contre-attaque.

N

O

P

Parade

Si vous jouez gardien ou gardienne, détourner les tirs adverses grâce à vos parades est l’essence de votre poste. Décisives et spectaculaires, elles motivent vos partenaires et découragent vos adversaires.

Passe décisive

Lorsque votre passe aboutit à un but de votre partenaire, vous réalisez une passe décisive. Si vous jouez demi-centre, on vous demande d’en réussir plus que si vous gardez les buts.

Passage en force 

Solide sur vos appuis, vous anticipez la trajectoire de l’attaquant·e qui crée le contact. Félicitations ! Vous venez de provoquer un passage en force et votre équipe récupère la balle.

Pastis 

Geste des gardiens et gardiennes, vous réalisez un pastis en vous emparant à deux mains du ballon lors d’un tir adverse. Contrairement à son nom, la grande classe !

Pivot 

Au poste de pivot, vous évoluez entre la défense et la zone, souvent dos au but. Solidaire en attaque et clef de voûte en défense, votre rôle est d’aider vos partenaires grâce à vos blocs et de marquer en vous retournant.

Q

R

Relance 

En attaque aussi, les gardiens et gardiennes savent lire le jeu. Après un arrêt, vos passes longues pour des contre-attaques rapides où courtes pour calmer le rythme définissent vos qualités de relance.

Résine 

C’est le secret de vos roucoulettes. A partir d’un certain niveau de pratique, en match, vous pouvez mettre un peu de résine végétale sur vos doigts ou le ballon pour une meilleure adhérence et une jolie balle bien noire et bien collante en fin de rencontre.

Roucoulette 

Vous donnez un effet rotatif au ballon grâce à une flexion du poignet. Lors du tir, la balle semble se diriger hors du cadre puis change de direction après le rebond. Pivots, ailiers et ailières adorent roucouler.

S

Schwenker

Lors de ce geste, vous sautez pour feinter le tir puis relâchez la balle avant de reprendre appui au sol. Vous pouvez ensuite continuez votre dribble ou votre appui. Utile lorsque la défense monte vite sur vous.

Stop

Le stop consiste à immobiliser votre adversaire en possession du ballon. Vous pouvez effectuer un stop en posant vos mains sur la hanche et l’épaule, mais sans ceinturer l’adversaire.

T

Temps mort 

Votre équipe et l’équipe adverse disposent chacune de trois arrêts de jeu d’une minute lors d’un match. Vous ne pouvez en utiliser que 2 par mi-temps et un seul lors des 5 dernières minutes.

Terrain

L’aire de jeu de vos face à face collectifs mesure 40 m sur 20 m, avec une ligne médiane, un but de chaque côté et une zone autour de chaque but dont le survol est autorisé mais pas la prise d’appuis, sauf si vous gardez les cages.

Tir

C’est à la fois un geste de base, avec le saut et le dribble, et la finalité de votre sport. Il consiste à lancer le ballon dans le but pour marquer un point. Votre tir peut être croisé, décroisé, en pivot, en appui, avec rebond, avec effet, à la hanche…

U

V

W

X

Y

Z

Zone

Elle désigne la surface colorée autour du but. Si vous n’êtes pas gardien ou gardienne du but en question, vous ne pouvez pas prendre appui derrière la ligne des 6 mètres, en attaque comme en défense.

Alors, vous êtes plutôt Schwenker ou Kung Fu ? Partagez avec nous vos expressions favorites sur ce sport aussi spectaculaire que son lexique !

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS

Conseil
Quels sont les avantages du handball sur le corps et le mental ? Nous vous dévoilons les 5 bénéfices de ce sport collectif de contact.
Conseil
Préparez la résine et sortez votre ballon ! Nous vous expliquons ce qu’est le handball, comment débuter et vous équiper ainsi que les origines et les règles de ce sport d’équipe. Quels sont ses bienfaits, quelles sont les qualités sollicitées ? Nous vous conseillons. Si vous voulez découvrir ou redécouvrir le handball, nous vous proposons notre guide pour bien commencer ce sport. EDIT
Conseil
Lorsqu’on joue au handball, les pieds sont constamment sollicités, aussi bien pour effectuer des sauts que des pivots ou des pas de course. DECATHLON vous oriente dans le choix de vos chaussures de handball, pour un maximum de confort et d’efficacité en fonction de vos besoins et de votre profil.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE