FITNESS : LE LEXIQUE DE VOTRE ANTI-STRESS

Vos amis font du RM ou du cross-training pour se body sculpter et vous n’y comprenez rien ? Découvrez le lexique du fitness

A

Abdos fessiers : 

Envie de tonifier et sculpter vos chers fessiers ? Les cours sur les abdos fessiers sont spécifiques et ont pour objectif de tonifier la ceinture abdominale et les muscles fessiers. Vous pouvez les pratiquer avec ou sans matériel.

Aérobic :

Sans l’aide d’aucun matériel ni de poids, l’aérobic consiste à enchaîner des mouvement rapides sur fond de musique. Les cours d’aérobic peuvent être réalisés seul·e à la maison ou en salle en groupe. L’objectif est de stimuler le système cardio vasculaire, l’endurance, et la coordination des différentes parties du corps sollicitées pendant les exercices.

B

Body barre :

Le body barre est un cours de renforcement musculaire, mais pas seulement. Il permet aussi de solliciter le système cardiovasculaire. Le cours est décliné en différents exercices qui permettent de travailler/sculpter l’ensemble du corps et qui sont réalisés avec une barre plus ou moins chargée en fonction de chacun.

Body sculpt :

Le body sculpt est, comme son nom l’indique, un cours qui a pour objectif de sculpter et renforcer l’ensemble des groupes musculaires du corps. Jambes et abdos fessiers pour la partie basse, et biceps, triceps, épaules ou encore pectoraux pour la partie haute du corps, tout y passe et en musique s’il vous plaît ! Le petit plus ? Une séance de stretching (étirements) en fin de cours, pour éviter les courbatures et se détendre avant de repartir.

C

Circuit d'entraînement :

Un circuit d'entraînement est un ensemble d’exercices qui visent à faire travailler l’ensemble des groupes de muscles du corps. Trop facile ? Pour corser la difficulté, ces exercices sont à effectuer dans un ordre précis et le plus rapidement possible. Car solliciter les muscles c’est bien, mais solliciter aussi le coeur et les poumons en même temps c’est mieux.

Cross-Training :

Vous aimez varier les activités ? Pas de problème, le cross-training est là pour vous. Cette méthode d'entraînement impose de faire des activités différentes au cours de votre séance pour éviter les blessures. L'entraînement pour le triathlon est un bon exemple de cross-training puisqu’il s’agit de mixer trois sports : natation, cyclisme et course à pied.

D

E

Échauffement :

En fitness comme dans n’importe quel autre sport, pensez à vous échauffer. C’est une étape primordiale avant de débuter votre séance. Commencez doucement par des exercices légers pour habituer votre corps à l’effort qui suivra. Faire un léger footing est excellent pour vous échauffer avant une séance.

F

Fitness cardio-vasculaire / cardio :

Le fitness cardio est un ensemble d’activités qui visent à renforcer votre endurance, votre coeur et votre circulation sanguine. Ces exercices spécifiques vous permettent d’être plus résistant·e et de mieux performer lors de vos activités annexes.

G

Gym ball (fit ball) :

Parmi les équipements les plus utilisés en fitness, la gym ball fait partie des incontournables. Il s’agit simplement d’une grande balle en caoutchouc, gonflée d’air. Il en existe de trois tailles (55 cm, 65 cm et 75 cm de diamètre) pour s’adapter à la taille de chacun et aux différents exercices réalisables.

Gym senior :

En fitness, les seniors ne sont pas oubliés ! Les cours de gym senior sont particulièrement étudiés pour répondre à la condition physique de chacun. Réalisés en musique, ils visent la tonification globale du corps mais aussi le travail de l’équilibre, de la respiration, de la mémorisation ou encore des gestes de la vie quotidienne. Avec ou sans matériel, ces cours sont excellents pour renforcer les fonctions cardio-vasculaires et cardio-respiratoires.

H

Haltère :

Les haltères ne sont pas réservées à la pratique de la musculation. En fitness aussi les haltères ont leur importance pour certains exercices de renforcement musculaire léger. Mais détendez-vous, on ne parle pas d’haltères de 40 kg ici. D’une manière générale, celles-ci vont de 500 grammes à 3 voire 4 kg pour les femmes et jusqu’à 10 kg pour les hommes.

Si vous ne savez ce que c’est, il s’agit d’une courte barre métallique avec des poids aux extrémités, pouvant être tenue à une main.

I

J

K

L

M

Medecine-ball :

Vous l’avez surement confondu avec un simple ballon de basket… jusqu’au moment où vous l’avez pris en main. Surprise : il était lesté. Le medecine-ball est généralement utilisé pour les entraînements de développement musculaire, mais pas seulement. Il est également prisé en médecine sportive, comme un outil de réadaptation. Tout comme sa forme, le poids du medicine-ball peut varier de 500 grammes à 20 kg.

Métabolisme :

Le métabolisme représente l’ensemble des réactions chimiques qui se produisent au sein du corps. Un métabolisme plus lent favorise la prise de poids (en graisse) tandis qu’une personne avec un métabolisme rapide a plus de facilité à réguler son poids. Les principaux composants du métabolisme sont la digestion, l’activité physique et le repos. Selon l’intensité de l’activité physique, vous brûlez plus ou moins de calories.

N

O

P

Pilates :

Beaucoup moins intensif et mouvementé que la zumba, le Pilates a pour objectif de renforcer la force et la souplesse des muscles profonds, surtout au niveau des abdominaux, des fessiers ou encore des lombaires. Pas de danse sur des rythmes endiablés ici mais des mouvements lents, synchronisés avec la respiration.

Q

R

Relaxation : 

Le fitness ce n’est pas que du sport intensif. Le bien-être reste une priorité. La fin de chaque séance de fitness doit être accompagnée d’un ralentissement progressif de l’activité physique. Cette période de relaxation permet au corps de retrouver une tension et un rythme cardiaque stable mais aussi une température normale. Cette phase de relaxation comprend du stretching (voir définition stretching).

Resistance Training ou Formation en résistance :

Vous êtes concerné·e par des problèmes d’ostéoporose ou de maladie musculaire ? Ce type d’entraînement est fait pour vous ! L’ensemble des efforts fournis est exécuté contre une force opposée. Comment ? Grâce à l’utilisation de poids légers au niveau des poignets ou des jambes, ou encore par des exercices aquatiques.

RM (ou Renforcement Musculaire) :

Les cours de renforcement musculaire sont des cours de gym classique. L’objectif est, comme son nom le laisse penser, de renforcer les muscles de manière générale, mais aussi d’améliorer la tonicité du corps. Vous pouvez les pratiquer avec ou sans matériel.

S

Set ou série ou jeu :

On ne parle ni de tennis ni de série télévisée ni de jeu vidéo ici. En fitness, comme en musculation, vos séances peuvent se décliner en plusieurs exercices. Chaque exercice doit comporter un nombre défini de séries et chaque série, jeu ou set est composé de plusieurs répétitions de cet exercice.

Squat :

Vous souhaitez muscler vos cuisses ? Le squat est un mouvement de fitness (mais aussi de musculation) idéal. Le geste est assez simple, avec ou sans charge sur les épaules, fléchissez de manière contrôlée les jambes, comme si vous alliez vous accroupir, puis remontez progressivement. Répétez l’opération à plusieurs reprises pour sculpter les muscles de la partie inférieure du corps.

Step :

Le nom de cette activité est étroitement lié au matériel nécessaire pour la pratiquer. Il s’agit d’un step (une marche en anglais). Le step est une des principales activités du fitness. Idéal pour les débutants, c’est une activité ludique qui permet de travailler la fonction cardiovasculaire mais aussi la mémorisation des pas en fonction de la musique et de la chorégraphie imposée par le coach. Le step peut être réalisé à la maison, ou en salle pour plus de convivialité.

Strength Training :

Ce terme anglais signifie littéralement “entraînement de la force”. Et c’est normal parce qu’il s’agit là d’un entraînement spécifique dont l’objectif est d’améliorer votre force globale, votre physique et votre santé.

Stretching :

A la fin des cours de fitness, vous serez régulièrement amené·e à faire du stretching. Il s’agit simplement d’un moment de détente et d’étirements (musculaires et articulaires) avec ou sans matériel. L’objectif est de récupérer après une bonne séance, mais aussi de vous éviter les courbatures et d’améliorer votre souplesse. C’est généralement un véritable moment de bien-être.

T

U

V

W

X

Y

Z

Zumba : 

Vous êtes lassé·e·s des cours traditionnels mais vous aimez les exercices rythmés sur de la musique ? Alors la Zumba est faite pour vous. A mi-chemin entre l’exercice de fitness et la danse, cette activité vous permet de vous dépenser en groupe sur des rythmes énergiques. Efficacité, transpiration et amusement garanti !

Voilà qui devrait vous aider à mieux comprendre les conversations fitness de votre entourage ou les exercices que vous n’avez encore jamais testés. Nous avons oublié quelque chose ? Vous souhaitez nous faire part d’une remarque ou d’une expérience vécue ? N’hésitez pas à nous le dire par commentaire.

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