DÉCOUVRIR LE LEXIQUE DE LA RANDONNÉE NEIGE

La randonnée sur neige est un fabuleux moyen de découvrir la montagne en douceur ou de manière sportive. Retrouvez ici tous les termes de cette pratique qui vous apporte bien-être et dépaysement.

1-10

1ère COUCHE

Vêtement porté à même la peau, en première couche, dont la fonction est d'assurer un apport de chaleur et d'évacuer la transpiration.

2ème COUCHE

Vêtement porté sur la première couche, comme une veste, une polaire ou une micro-doudoune par exemple, qui a une fonction isolante et au besoin d'apport de chaleur.

3ème COUCHE

Vêtement porté en dernière couche dont la fonction est de vous protéger contre les conditions extérieures comme le vent, la pluie, la neige, mais pas d'assurer l'apport de chaleur, normalement pourvue par la première et la deuxième couche. Parfois 2ème et 3ème couches se retrouvent dans un seul vêtement qui assure alors un apport de chaleur en plus de la protection contre les conditions extérieures.

3 COUCHES

Système d'habillage consistant à superposer 3 couches avec différentes fonctions comme l'apport de chaleur, la respirabilité, l'imperméabilité... afin d'assurer un maximum de confort et de protection lors des sorties en extérieur, particulièrement en montagne l'hiver.

A

ACCROCHE

Capacité de votre chaussure ou de votre raquette à accrocher sur le terrain pratiqué, en l'occurrence la neige, c'est-à-dire à ne pas glisser en montée ou en descente.

ALTITUDE

Hauteur d'un lieu par rapport au niveau de la mer, qui est le niveau de référence à 0 m. Vous pouvez considérer que vous êtes en altitude à partir de 1500 m de hauteur. Pour vous donner une idée, les stations de ski se situent généralement entre 1000 m et 3800 m d'altitude.

AMONT

En montagne, l'amont représente la partie de la montagne qui est au dessus de vous, qui monte.

AMORTI

Capacité de la semelle de votre chaussure à amortir les chocs liés à la marche sur le terrain. Essentiel pour le confort de marche en randonnée, très important pour préserver vos articulations (chevilles, genoux, bassin) et votre dos.

ANTI-GLISSE

Equipement de randonnée sur neige, les anti-glisse sont comme les crampons utilisés en alpinisme, ils viennent se placer par-dessus votre chaussure, mais ils sont fabriqués dans une matière souple (caoutchouc) et ont des crampons plus petits appelés picots. Ils permettent d'avoir de l'adhérence sur neige compacte, voire verglacée, et sont faciles à enfiler.

AVAL

En montagne, l'aval représente la partie de la montagne qui est en dessous de vous, qui descend.

B

BALISE

Une balise est un élément servant à signaler un itinéraire, le chemin à suivre. Souvent un bâton en bois ou en plastique de couleur planté à la verticale le long du chemin, les balises sont espacées de quelques mètres à quelques centaines de mètres suivant l'itinéraire, utilisés principalement en hiver. Il existe également des balises "naturelles" appelées "cairns", qui sont des amas de cailloux, posés les uns sur les autres de manière à former un tas le plus vertical possible. Si les balises de randonnée l'été sont de couleur blanche, jaune et rouge, faites avec de la peinture sur des points stratégiques, les balises de randonnée l'hiver ressemblent aux balises des pistes de ski (bâtons plantés dans la neige en bord de "piste") et c'est la couleur violette qui indique que ce sont des itinéraires de randonnée, que ce soit à pied ou en raquettes. Ces mêmes balises violettes, équipées d'un petit drapeau montrant un randonneur à ski, sont maintenant également utilisées dans certaines stations pour indiquer les itinéraires de ski de randonnée.

BÂTONS

Équipement indispensable du randonneur, les bâtons servent à s'équilibrer pendant la marche, à s'aider sur des terrains glissants ou inégaux, à soulager l'effort des jambes en montée et à se retenir en descente. Équipés d'une rondelle pour s'adapter à l'hiver et éviter de trop s'enfoncer dans la neige, il est possible d'adapter la largeur de la rondelle au terrain : petite sur neige dure et compacte, large en poudreuse.

BOUCLE

Itinéraire* de randonnée qui réalise un tour complet, une boucle, permettant de revenir au point de départ sans emprunter le même chemin, contrairement à un itinéraire aller-retour.

BOUCLE D'AJUSTEMENT

Permet d'ajuster les fixations de vos raquettes avant de partir en randonnée. Partie dans laquelle vient s'insérer la lanière et qui permet le serrage et le maintien de vos réglages.

BULLETIN D'ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE

Le BERA est diffusé chaque jour du 15 décembre au 30 avril et permet de connaître le risque d'avalanche, sur une échelle de 1 à 5, l'état du manteau neigeux en fonction des chutes de neige, du vent, et pour quelles raisons peuvent se déclencher des avalanches (départ spontané, départ provoqué par le passage des skieurs...). Il est disponible sur internet et personnalisé selon les massifs. Il est souvent relayé par les services des pistes des stations avec les conseils de prudence associés.

C

CALE DE MONTÉE

Partie arrière de la fixation de votre raquette qui permet au pied de rester surélevé, de ne pas se remettre complètement à plat, lors de la montée, et ainsi de réduire l'intensité de la montée. La montée est moins difficile avec la cale, utilisée lorsque l'inclinaison de la pente est moyenne à forte.

CHAUSSURES DE RANDONNÉE

Chaussures adaptées à la marche en montagne, en terrain irrégulier et en pente, que ce soit à la montée ou à la descente. Elles sont souvent imperméables tout en offrant une certaine respirabilité, et proposent différentes hauteur de tige, pour un maintien plus ou moins important de la cheville. Il en existe des spécialement adaptées à la randonnée en hiver, en milieu enneigé : plus chaudes, plus imperméables et disposant d'une semelle avec plus d'accroche et d'adhérence.

COL

Point bas sur une crête, entre deux sommets.

CORNICHE

Une corniche est un amas neigeux formé par le vent sur une crête ou une arête et qui tient au-dessus du vide. Les corniches sont instables par nature.

CREVASSE

Ouverture profonde du sol, en forme de fente, que ce soit dans la roche de la montagne ou dans la glace d'un Glacier. Les crevasses sur les glaciers sont particulièrement dangereuses car elles sont souvent recouvertes de neige, notamment en hiver, et sont ainsi indétectables à l'œil nu.

D

DÉBATTEMENT

C'est l'amplitude maximale que vous pouvez avoir lorsque vous avancez l'une de vos jambes, avant de faire remonter l'autre. Plus vous avez du débattement, plus vous ferez de grands pas, plus vous monterez vite et vous minimiserez la fatigue. Des chaussures trop rigides ou mal adaptées au type de randonnée pratiquée peuvent entraver le débattement.

DÉNIVELÉ

Différence d'altitude entre deux points en montagne, indiqué en mètres. Les alpinistes et les randonneurs calculent généralement leurs courses en mètres de dénivelé positif et négatif, indiquant ainsi la difficulté physique de l'itinéraire suivi.

DESCENTE

Moment où l'on redescend après être monté en randonnée, souvent synonyme de récompense. Peut être très amusante en raquettes, sur la neige, s'il est possible de se laisser glisser.

DRAGONNE

Boucle accrochée à la poignée du bâton, dans laquelle on enfile sa main, afin de ne pas perdre le bâton en toutes circonstances.

E

F

FIXATION

Partie de la raquette dans laquelle vient s'insérer votre chaussure. Les plus utilisées sont celles avec une plaque articulée, avec des sangles d'ajustement, permettant de recevoir toutes les chaussures. Il en existe fonctionnant comme des fixations de ski de fond, avec des chaussures spécifiques, ou comme des fixations de ski de randonnée, pour lesquelles il faut des chaussures pouvant être équipées de crampons, avec des encoches spécifiques.

G

GANTS

Accessoires indispensables de la randonnée sur neige permettant de garder vos mains au chaud en les protégeant des conditions extérieures. En rando-neige, on préférera des gants fins, légers, protégeant essentiellement du vent, quitte à prendre une seconde paire dans le sac pour les changer si ils sont mouillés ou si les conditions changent et qu'ils ne sont pas assez chauds ou imperméables.

GRIFFES

Intégrées à la fixation de la raquette, les griffes se situent sous vos doigts de pied et viennent s'enfoncer dans la neige lorsque vous déroulez le pied lors de la marche. Très pratiques pour aider à la monter en terrain à forte pente, et freiner à la descente.

GUÊTRES

Pièce de tissu imperméable en forme de tube, venant s'accrocher sous la chaussure grâce à un élastique ou une boucle en fil métallique, qui s'attache au moyen d'une fermeture éclair sur l'arrière, et qui recouvre la chaussure et le pantalon jusqu'en haut du mollet. Permet d'éviter les entrées de neige ou d'eau, très pratique pour la randonnée sur neige si votre pantalon n'est pas déjà équipé de guêtre ou si celles-ci ne sont pas suffisantes.

H

I

IMPERMÉABILITÉ

Capacité d'un vêtement ou d'une chaussure à repousser l'humidité extérieure (rosée, bourillard, pluie, neige) et à vous garder au sec. Pour le textile, elle se mesure en schmerber. Les vêtements de ski ont généralement un imperméabilité qui varie entre 5 000 mm schmerber et 20 000 mm schmerber pour les plus performants.

INCLINAISON

C'est le rapport entre la longueur d'une pente et son dénivelé, par exemple une pente de 2 km de long qui descend de 200m (ce qui correspond à la différence entre le point le plus et le plus bas de la pente), soit 10%.

ISOLANT

Capacité d'un vêtement ou d'une chaussure à vous isoler des conditions extérieures comme le vent ou le froid, vous permettant ainsi de ne pas les ressentir et de profiter confortablement d'une journée en extérieur malgré des conditions parfois difficiles pour le corps.

ITINÉRAIRE

Chemin que l'on emprunte pour aller d'un endroit à un autre. En montagne, un itinéraire peut faire un aller-retour ou une boucle*.

J

K

L

LACETS

Façon de monter en randonnée, en traversant la pente en biais dans un sens, puis en faisant de même dans l'autre sens, jusqu'à arriver au sommet, en formant ainsi une ligne en zig-zag, aussi appelés lacets. Permet de réduire l'intensité de l'effort, et de gravir des pentes fortes à très fortes à son rythme, en limitant la fatigue.

LANIÈRES DE SERRAGE

Partie de votre raquette permettant d'ajuster le chaussage. La lanière est fixée à la fixation de votre raquette d'un côté, et l'autre extrémité vient s'insérer dans une boucle de serrage, permettant d'ajuster avec précision votre raquette sur votre chaussure pour un maximum de confort et de performance.

M

MANTEAU NEIGEUX

Accumulation de neige formant une couche plus ou moins épaisse qui recouvre les montagnes pendant l'hiver, et disparaît progressivement au printemps. Il est composé de différentes couches qui en fonction de leur cohésion et des contraintes exercées dessus (chaleur, poids des skieurs...), peuvent se détacher et provoquer des avalanches.

MOYENNE MONTAGNE

Partie de la montagne qui se situe au-dessus de la basse montagne et en-dessous de la haute montagne. On considère en général que la haute montagne commence vers 2000 mètres d'altitude, et que la moyenne montagne est comprise entre 1000 et 2000 mètres d'altitude.

N

O

P

PEUF

Poudreuse, neige fraîche. Le mot peuf viendrait d’un mot de patois savoyard désignant la poussière et par extension la neige poudreuse.

POCHE À EAU

Poche fabriquée avec un plastique épais que l'on remplit d'eau, elle est équipée d'un tuyau se terminant par une pipette permettant d'aspirer l'eau à la bouche. Faite pour se glisser dans un sac à dos, son tuyau permet de boire sans avoir à la sortir. Très pratique lorsque l'on fait du sport en montagne pour s'hydrater tout en marchant !

POIGNÉE

Partie du bâton par laquelle on peut le tenir, située tout en haut du bâton, venant se placer sur le tube, et souvent recouverte d'un matière anti-dérapante.

Q

R

RAQUETTES À NEIGE

Équipement qui permet de marcher sur d'épaisses couches de neige molles ou fraîches en restant en surface grâce notamment à son tamis situé sous la chaussure. Fixée à la chaussure par des sangles, la raquette à neige est aussi pratique sur des neiges un peu dures car équipée de crampons. C'est l'équipement iconique de la randonnée sur neige.

RESPIRABILITÉ

Capacité d'un vêtement ou d'une chaussure à laisser respirer la personne qui le porte, évitant l'accumulation d'humidité à l'intérieur du vêtement, et ainsi les problèmes de refroidissement.

RONDELLE

Sur votre bâton, la rondelle se situe sur la partie basse, à quelques centimètres de la pointe. Elle permet de ne pas s'enfoncer trop dans la neige lorsque vous plantez le bâton. Il existe différente tailles de rondelles pour s'adapter au différentes qualités de neige : large pour la poudreuse, petite pour la neige dure, moyenne pour la polyvalence.

S

SANGLES DE SERRAGE

Sangles fixée sur les raquettes et permettant d'ajuster au mieux la fixation de la raquette sur votre chaussure.

SECONDE PEAU

La seconde peau est la première couche de vêtement que l'on porte directement sur la peau quand on fait du sport. Ce vêtement a toute son importance dans le confort de votre journée à l'extérieur : il doit être chaud mais également respirant pour ne pas conserver l'humidité et risquer le refroidissement.

SÉCURITÉ

Comme pour toute activité sportive, la sécurité est primordiale lorsque vous partez en randonnée sur neige. Pensez à vérifier la météo, à prendre tout l'équipement de sécurité, à choisir un itinéraire qui vous correspond et à partir accompagné, si possible par un professionnel de la montagne. Et rebroussez chemin ou reportez votre randonnée si les conditions ne sont pas propices.

SEMELLE

Partie de votre chaussure en contact avec le sol. Elle doit être isolante et avoir de l'accroche, de l'adhérence.

SENTIER

Chemin tracé dans la nature permettant de parcourir le milieu naturel à pied. En montagne, un sentier est aussi souvent un axe de communication permettant de relier des endroits isolés entre eux. Un sentier peut être balisé s'il fait partie d'un itinéraire*, comme c'est généralement le cas en montagne.

SNOWCONTACT

Technologie Decathlon permettant à la semelle de votre chaussure d'offrir une grande adhérence sur terrain enneigé. Idéal pour la randonnée sur neige.

T

TAMIS

Partie de la raquette située sous votre chaussure dont la largeur définit la capacité de portance en fonction de la qualité de neige. Plus votre tamis est large, plus la raquette aura de la portance. Il faut avoir plus de portance sur neige souple (poudreuse ou de printemps) pour réduire l'effort physique en évitant de s'enfoncer dans la neige.

THERMIQUE

Un vêtement thermique est un vêtement dont la fonction est de vous assurer un apport de chaleur, comme votre première couche. On appelle souvent les premières couches des "thermiques".

TOPO

Un topo est un itinéraire détaillé comprenant généralement une carte, une description de l'itinéraire, des remarques sur les difficultés et comment les passer, possiblement un niveau de difficulté, parfois des options de repli si nécessaire.

TOPOGRAPHIE

Disposition et relief d'un lieu.

U

V

VERROU

Élément de la raquette permettant de verrouiller la fixation en position fixe, non articulée, talon collé et non libre.

W

X

Y

Z

UNE DÉFINITION VOUS MANQUE ET VOTRE LEXIQUE EST DÉPEUPLÉ ? DITES-LE NOUS EN COMMENTAIRE ET NOUS AJOUTERONS LE MOT MANQUANT !

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Conseil
Découvrez la randonnée neige avec Quechua
La montagne en hiver et ses paysages enneigés vous font rêver ? Mais le ski pour vous, c’est à petite dose, voire pas du tout ? Découvrez la randonnée sur neige, pour en profiter sans modération !
Conseil
Découvrir toutes les bienfaits de la randonnée neige
Pratique douce mais intense, la randonnée sur neige est un véritable sport. Retrouvez les 4 avantages de profiter de moments au calme en pleine nature.
Conseil
Choisir sa tenue de rando neige avec les conseils Quechua by Decathlon
Fonctionnel, pratique, chaud, résistant… autant de critères à prendre en compte lors de l'achat d'un équipement de randonnée sur neige. Selon votre niveau de pratique, on vous aide à faire les bons choix !
Conseil
Comment choisir vos chaussettes pour la rando neige conseils quechua
Hauteur, matières, tricotages, chaudes, respirantes… En randonnée sur neige, le choix de vos chaussettes est primordial. Entre confort et sécurité pour vos pieds, comment faire pour trouver la chaussette idéale ?
Conseil
Choisir entre raquettes et grips pour la randonnée neige : conseils quechua
C’est le moment de vous lancer sur les itinéraires de randonnée sur neige, mais sans glisser ! On vous dit tout sur les différences entre crampons (anti-glisse) et raquettes pour randonner en toute sécurité.
Conseil
conseils-chaussures-bottes-randonnée-neige-decathlon
Conditions météos, difficulté du parcours, état de la neige, autant de facteurs à prendre en compte pour bien se chausser lors d'une randonnée sur neige. On vous dit tout pour être bien dans vos pompes !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE