LEURRES SOUPLES - TOUS LES MONTAGES

Weightless ? Carolina ? Texas ? Wacky ou encore drop shot  ? Découvrez à travers ces conseils, les différentes possibilités pour armer votre leurre souple.  

MONTAGE TÊTE PLOMBÉE

montage_tete_plombee.jpg

Ce montage simple et efficace est le plus courant. Il peut être utilisé avec quasiment tous les leurres souples, du shad à la virgule (twist) en passant par le finesse. 

 

MONTAGE TEXAN (OU TEXAS)

montage_texan.jpg

C'est le montage idéal pour éviter de s'accrocher. La pointe de l'hameçon étant piquée dans le leurre, vous pouvez ainsi prospecter les zones encombrées (herbiers, zones encombrées). Le ferrage doit être vif pour éviter de décrocher le poisson.

Le lest «texan » ou « balle » peut-être coulissant ou non, s’il est bloqué par un stop-float. 

MONTAGE CAROLINA

montage_leurre_souple_carolina_caperlan.jpg

Le montage Carolina est en fait un montage texan avec un lest type « balle » monté à quelques dizaines de centimètres du leurre. Le lest, monté sur le corps de ligne, est bloqué  par un émerillon baril.

L'ajout d'une perle entre le lest et l'émerillon baril permet de protéger le nœud.

 

Grâce au montage Carolina, la nage du leurre est plus libre et naturelle, offrant ainsi une excellente présentation pour les poissons méfiants ou difficiles.

MONTAGE NON LESTÉ (WEIGHTLESS)

montage_weightless.jpg

Ce montage est indiqué pour la pêche poissons éduqués dans peu d'eau. Le leurre peut être armé comme un montage texan sans le lest « balle » ou bien piqué avec un hameçon par l'avant, pour un montage type «finesse ».

Le montage weightless s'utilise pour pêcher la couche supérieure de l'eau. Il est possible de varier la profondeur de nage en jouant sur la densité de matière du leurre.

MONTAGE WACKY

montage_wacky.jpg

Ce montage très simple s'utilise avec des leurres souples en forme de vers (worm). Il suffit de piquer le leurre en son centre à l'aide d'un hameçon à hampe large. Une fois immergé dans l'eau, les extrémités du « worm » se mettent à osciller à la descente, créant une vibration très attirante sur les carnassiers. Ce montage s'utilise principalement en eau douce.  

Pour faire couler le leurre plus rapidement, il est possible de « pincer » une chevrotine à quelques centimètres de l'hameçon.

MONTAGE DROP SHOT

montage_drop_shot.jpg

La particularité de ce montage vient du fait que le lest est placé en bout de ligne, sous le leurre. L'écart entre l'hameçon et le lest varie de 10 cm à 50 cm environ. Ce montage permet de présenter le leurre près du fond de façon naturelle. Idéal lorsque les poissons sont calés sur le fond ou méfiants.

L'hameçon est attaché au bas de ligne à l'aide d'un nœud Palomar. Un leurre type finesse comme le Yubari Caperlan est particulièrement adapté au montage drop shot. 

LES CONSEILS PRÉFÉRÉS DES PÊCHEURS 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE