logo caperlan

COMMENT MONTER LES DIFFERENTS LEURRES SOUPLES ? 

Nos leurres demandent un montage bien spécifique en fonction des techniques de pêche. Découvrez une partie de montage les utiles. 
Weightless ? Carolina ? Texas ? Wacky ou encore drop shot  ? Découvrez à travers ces conseils, les différentes possibilités pour armer votre leurre souple.  
montage_tete_plombee.jpg

MONTAGE TÊTE PLOMBÉE

Ce montage simple et efficace est le plus courant. Il peut être utilisé avec quasiment tous les leurres souples, shad, grub, finesse... Il suffit de passer la tête plombée, en piquant la "tête" du leurre, puis de faire glisser le leurre sur la hampe de l'hameçon. Vérifiez que le paddle ( la queue du leurre ) soit bien dans le bon sens, nous sommes nombreux à faire l'erreur lorsque nous débutons la pêche. Il s'agit du montage le plus utilisé, il existe une multitude de formes, et de modèles de têtes plombées, je vous invite à lire " comment choisir sa tête plombée". La tête plombée est indispensable et idéale pour des zones peu encombrées.

montage_texan.jpg

MONTAGE TEXAN (OU TEXAS)

Le montage texan est le montage idéal pour éviter d'accrocher, de perdre son montage et son leurre!  La pointe de l'hameçon est piquée dans le leurre, vous pouvez ainsi prospecter les zones encombrées, arbres morts, des herbiers...

les leurres souples prévus pour la pêche en montage texan ont la plupart du temps une petite fente, en dessous et au dessus du leurre, afin de placer correctement l'hameçon. L'hameçon sort uniquement quand un poisson a mordu et quand vous ferrez. Le ferrage doit être vif pour piquer le poisson avant qu'il ne relâche et  se décroche.

En fonction du lieu et du leurre, il existe du texan plombé ou non, ainsi que plusieurs formes destinées à des leurres différents.  La taille de l'hameçon est souvent impressionnante, c'est normal, l'hameçon doit atteindre environ 1/3 du leurre. Si vous optez pour un "plomb balle", il est possible de le laisser coulissant sur le bas de ligne ou de le bloquer avec un stop-float, ce qui donnera un effet plus ou moins planant à votre leurre. 

montage_leurre_souple_carolina_caperlan.jpg

MONTAGE CAROLINA

Le montage Carolina est en fait un montage texan avec un lest type « balle » monté le plus souvent entre 40 et 70 centimètres devant le leurre. Le lest, monté sur le corps de ligne, est bloqué  par un émerillon baril. Il faut ajouter une perle ( ou un stop float ) entre le lest et l'émerillon afin de protéger le nœud des frottements.

Grâce au montage Carolina, la nage du leurre est plus libre et naturelle, la présentation idéale pour les poissons méfiants ou difficiles. Ce montage permet également de passer dans les zones encombrées. Le poids du plomb balle est à adapter en fonction de la profondeur. 

montage_weightless.jpg

MONTAGE WEIGHTLESS (NON LESTÉ)

Le montage weightless est parfait pour la pêche des poissons éduqués ou peu actifs dans peu d'eau. Il s'agit simplement de pêcher avec un hameçon sans aucun poids supplémentaire. Vous pouvez réaliser ce montage avec un hameçon texan ou avec un hameçon type wacky, pour cette seconde solution il faut piquer le leurre par l'avant et utiliser cette seconde solution uniquement avec un leurre finesse.

Le montage weightless s'utilise pour pêcher la couche supérieure de l'eau. Il est possible de varier la profondeur de nage en pêchant avec des leurres plus ou moins dense. 

montage_wacky.jpg

MONTAGE WACKY

Très simple, le montage wacky, s'utilise uniquement avec des leurres souples en forme de vers (worm), il est principalement destiné à la pêche du black-bass. Il suffit de piquer le leurre en son centre à l'aide d'un hameçon wacky ou hameçon à hampe large. Une fois dans l'eau, les extrémités du « worm » se mettent à osciller à la descente, créant une vibration très attirante pour les carnassiers.  

Pour faire descendre le leurre plus rapidement dans la couche d'eau, il est possible de « pincer »  une chevrotine à quelques centimètres de l'hameçon. Montage parfait pour pêcher les piles des ponts, des pontons... 

montage_drop_shot.jpg

MONTAGE DROP SHOT

Le montage drop shot a pour particularité d'avoir le plomb placé sous le leurre. L'écart entre l'hameçon et le plomb est en général ( car il existe toujours des exceptions )  placé entre 10 cm à 60 cm. Ce montage permet de présenter le leurre près du fond, sans qu'il ne le touche. Le drop shot a un avantage, celui de pouvoir pêcher lentement, et même de laisser le leurre plusieurs secondes au même endroit sans avancer. C'est un montage idéal lorsque les poissons sont postés sur le fond.

L'hameçon est attaché au bas de ligne à l'aide d'un nœud Palomar, ou d'un noeud spécial drop shot. L'utilisation de leurre finesse est particulièrement adapté à ce montage. 

LES CONSEILS LES PLUS LUS

Conseil
comment choisir sa tête plombée
Nous avons tous un ami qui attrape plus de poissons, avec le même leurre que le notre. La tête plombée choisie change-t-elle le résultat de sa pêche ? Il existe plusieurs modèles de têtes plombées. Quels sont leurs avantages ? Quand et comment les utiliser ?
Conseil
leurre souple
Leurre souple brochet, leurre souple truite, leurre souple sandre... comment choisir ? Nous avons posé la question à des spécialistes pour vous répondre.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE