TOP 10 DES RÈGLES DE SAVOIR-VIVRE AUTOUR D'UNE TABLE DE BILLARD

Casser, placer les billes, bien tenir la queue… jouer au billard, vous connaissez. Mais vous saviez qu’il existait d’autres types de règles ? Moins officielles mais elles aussi très importantes ?

Etiquette, règles de savoir-vivre, code sportif… appelez les comme vous voulez, mais sachez qu’il vous faudra les appliquer.

VOUS SENTEZ, VOUS AVEZ PERDU LA PARTIE ? 

Ne dévissez ni ne rangez votre queue avant que la bille noire ne soit rentrée. Soyez beau joueur, laissez le plaisir à votre adversaire de terminer la partie.

NE VOUS PLACEZ NI DEVANT NI DERRIERE L'ADVERSAIRE QUI S'APPRÊTE A JOUEUR ! 

Oui, évitez l'axe de visée de l’autre joueur (qu’il s’agisse de l’axe de tir ou de la poche visée). L’idée : éviter de perturber le champ visuel. Vous pouvez aussi vous asseoir en attendant votre tour, en espérant que vous ne vivrez pas le supplice de la chaise. C’est à dire ? Et bien passer toute une partie assis, à attendre vainement votre tour...

PRENEZ UN TEMPS DE REFLEXION... MAIS PAS TROP QUAND MÊME. 

savoir vivre au billard

S’il n’y a pas de limite entre chaque coup, tâchez d’éviter de ralentir excessivement la partie et/ou de tenter de déstabiliser votre adversaire en adoptant de (trop) long temps de réflexion. Si, vraiment, vous exagérez, la règle de la minute pourra être mise en place : chaque joueur disposera alors d’une minute pour effectuer son tir.

L'ADVERSAIRE N'A PAS VU VOTRE FAUTE ?

Soyez fair-play, dénoncez-vous.

porte-craie billard

“IL EST PASSÉ OÙ, MON BLEU ?" 

Idéalement, pas sur la table de billard ? Pourquoi ? Toujours dans l’optique de respecter son adversaire et de ne rien faire qui pourrait le déranger. Pensez à un porte-craie magnétique, hyper pratique à glisser sur une de ses poches.

Erwan Drapeau, détenteur de multiples titres au billard anglais notamment, nous précise d'ailleurs : "en compétition de billard anglais, très peu de compétiteurs possèdent un porte craie. Par contre, en termes de fair-play les joueurs le ramasse dans la poche ou le garde dans la main".

VOUS TROUVEZ LE TEMPS LONG ? 

Peu importe, évitez de vous appuyer sur la table quand l’autre joue.

"Et pour être le plus fair-play possible, l'autre joueur va s'asseoir. S'il n'y a pas de places assises, il faut rester à plus d'un mètre de la table pour laisser l'adversaire jouer dans de bonnes conditions." complète Erwan.

LES QUEUES PROPOSÉES NE VOUS CONVIENNENT PAS ? VOUS AVEZ OUBLIÉ LA VÔTRE ? 

Là, tout dépend de votre comparse. Se prêter les queues, ou non, dépend vraiment des joueurs. Dans le doute, posez la question mais ne vous servez pas d’office.

"En compet, chaque joueur a son matériel, personne ne se le prête, même à petit niveau. Le temps d'adaptation au matériel peut être long pour certains."

RESPECTEZ LE MATERIEL

Vous aimez arriver et trouver un tapis propre, des billes rangées ? Alors il vous faudra aussi y mettre un peu du vôtre : à la fin de chaque partie, nettoyez les billes, si un petit aspirateur est dispo, aspirez le tapis de la table et, si vous le pouvez, recouvrez la table.

 

le materiel du billard

Le matériel du billard : comment s’équiper ?

Vous voulez jouer au billard ? Bien. Vous avez envie de vous équiper ? Très bien.

Mais par quoi commencer ? On a bien la queue de billard en tête… mais après ?

Suivez le guide, on vous dit tout ici.

 

LA SALLE DE BILLARD N'EST PAS LE PMU DU COIN 

Ne parlez pas pendant un coup (comme au tennis), ne parlez pas fort (comme au golf), mettez votre téléphone en silencieux, ne fumez pas (comme… tout le temps, idéalement), ne posez pas de verre sur le billard (respectez le matériel bon sang !). En bref, respecter le calme nécessaire à la concentration des joueurs.

 

GAGNEZ AVEC HONNEUR 

Evitez de vous réjouir de la faute de l’adversaire. Réjouissez de gagner parce que vous réussissez, pas parce que l’autre rate (et ne le faites pas trop ostensiblement quand même).

En bref ? Ne faites pas à autrui… vous connaissez la suite.

D’autres observations ? leçons apprises sur le tas ?

Partagez nous vos observations… voire vos anecdotes marquantes/gênantes !

berangere signature

Bérangère

Vélotaffeuse avertie. Runneuse en progression. Triathlète qui s’accroche.
Billard (français) d'argent !
Kids friendly.

#TeamDecath

 

CES CONSEILS VONT VOUS INTÉRESSER

Conseil
découverte du billard
C’est munie d’une longue expérience (je séchais beaucoup les cours à la fac pour aller jouer au billard) que je suis entrée dans un club de billard. Et j’ai plutôt eu de la chance pour tout vous dire : cette initiation s’est faite avec le président du club de Ronchin (dans le Nord), master en la matière. Le palmarès du club de billard de Ronchin, habitué des championnats d’Europe, n’est pas en reste. En bref, j’étais bien entourée.
Conseil
Nous proposons 2 types de queues de billard utilisables pour 3 pratiques : le billard américain, le billard anglais et le snooker. On vous aide à choisir ?
5.00 / 5 1 commentaire
Conseil
billard
Qu’on le voit comme un sport, une passion, un loisir… ou tout ça à la fois, certains faits restent indéniables : le billard procure un certain nombre de bienfaits. Bon pour le corps, bon pour l’esprit… On vous dit tout !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE