Faire un voyage de plongée avec Decathlon

Les voyages de plongée en automne et en hiver

(6)

Avec la fin de l’été, les jours sont plus courts et les rayons du soleil beaucoup moins importants. Même si l’eau reste plutôt bonne sur les rivages de la mer méditerranée jusqu’a la fin de l’année, avec les quelques coups de vents. Cela oblige plusieurs passionnés de plongée à préparer leur planning pour la prochaine saison estivale avec l’arrivée de l’hiver.

Cependant, certains chanceux peuvent profiter de destinations plus exotiques et lointaines. Bien évidemment, il y en a pour tous les budgets et tous les goûts. Retour sur les différentes destinations de plongée idéales pour la période d’automne et d’hiver.

 

Les lieux à découvrir une fois dans sa vie

L’Indonésie

Dans les destinations les plus prisées évoquant la chaleur, les eaux transparentes, une faune sauvage spectaculaire, des paysages fantastiques… De quoi vous assurez une destination de rêve ainsi qu’un déracinement total. Dans ce contexte, L’Indonésie et la découverte de plusieurs îles comme par exemple celle du  « raja-ampat » est l’une des plus incontournables de novembre jusqu’au mois de mars. En plus des décors paradisiaques offerts par ces îles, la multitude des paysages terrestres et marins et les différences de couleurs vous émerveilleront vous offrant un changement radical. Mais, cette destination n’est pas pour tous les budgets.

 

Voyage de plongée en Indonésie

 

Les Maldives

Situées un peu moins loin et offrant des paysages tout aussi proche, il y a les Maldives. Elles ont, comme avantage, le fait que la haute saison se situe en même temps que l’hiver et l’automne en France…  Cet ensemble d’îles au milieu de l’océan indien vous proposera un océan à plus de 28°C, avec une multitude d’espèces sauvages comme des raies manta ainsi que des requins-baleines. Vous pourrez les rencontrer aussi bien en plongée qu’en snorkeling vous garantissant des sensations uniques ! La faune et la flore maritime étant extrêmement riche permettent de convaincre même les plongeurs les plus difficiles. De plus, les différentes îles de l’archipel proposent une multitude de plages où il est possible de débarquer à n’importe quel moment.

Pendant plusieurs années proposées à des plongeurs expérimentés, les offres s’élargissent avec plusieurs options comme par exemple des croisières organisées selon le niveau des différents plongeurs ou également des croisières familiales avec de la plongée et du snorkeling… En parallèle des découvertes subaquatiques, les différents organismes de croisière proposent des soirées à la belle étoile sur des plages paradisiaques avec des repas typiques de la zone géographique.

Et pourquoi pas vous ?

 

Voyage de plongée aux Maldives

 

Le Mexique

Dans un autre registre, nous pouvons également vous proposer le Mexique vers la péninsule du Yucatan avec les Cénotes et Cozumel. Celles-ci proposent des sorties qui peuvent correspondre aussi bien aux snorkeleurs qu’aux plongeurs, en parallèle vous aurez également accès à la découverte de la culture maya… Vous pourrez également découvrir les villages typiques, chaman et temples, ce voyage vous laissera des souvenirs époustouflants à mi-chemin entre passionnés des océans, des cultures ancestrales ou de paysages à vous couper le souffle…

 

Voyage de plongée au Mexique

 

Des destinations plongées plus accessible

Plus facile d’accès par leur proximité, moins onéreuses ou avec un décalage horaire moindre permettant de tirer profit au maximum de chaque instant de vos vacances, la mer rouge reste un « must do » pour les passionnés ou les novices sur la période d’automne et d’hiver. Les températures de l’eau étant souvent supérieures à  28°C, avec un fond sous-marin extrêmement riche et des conditions faciles d’accès, cette destination conviendra à tous, du plongeur jusqu’au snorkeleur quelque soit votre niveau.

La multitude d’offres permettent à chacun de trouver ce qu’il recherche, que ce soit au niveau des hébergements, des croisières, itinéraires épaves ou grandes rencontres… Pour un voyage de plongée, c’est sans doute la destination la moins éloignée de la France avec la possibilité de voir et de nager avec des dauphins au milieu de la nature, dans la mesure où vous choisissez les croisières proposées par les Fury Shaol par exemple.

Pour les personnes plus proches qui n’ont pas envie de prendre l’avion, et comme un certain nombre de plongeurs amoureux des rivages français, l’automne et l’hiver sont l’opportunité de découvrir d’une autre façon ces lieux de plongée et surtout la Méditerranée.

 

Voyage de plongée en mer rouge

 

Plonger en Méditerranée en Automne, une belle saison

La plupart des pratiquants font de la plongée en Méditerranée sur les saisons d’été et de Printemps or, notre climat tempéré permet de pouvoir exercer cette activité sur les quatre saisons de l’année. En regardant de plus près, quels sont les véritables changements de milieu sous-marin à cette époque ? De nouvelles espèces, de nouveaux comportements sociaux, une ambiance différente vous sera proposée à condition que vous soyez attentif. De plus, pratiquer la plongée en Automne permet de disposer de plusieurs avantages. En effet, il est important de savoir que la mer se réchauffe qu'à partir de l’arrivée des beaux jours vers le mois d’avril, ensuite la température de l’eau prend énormément de temps avant de monter par rapport à l’air… Le phénomène de réchauffement de l’eau commence qu’au début de l’été à partir du moment où les masses d’eau de la surface ont pris quelques degrés face à celles en eau profonde créant une séparation appelée "thermocline".

Ensuite, les conditions météos liées au vent vont faire déplacer les différentes masses d’eau entraînant un changement ponctuel de l’eau en surface pendant la saison d’été. Dans un contexte similaire, quand l’air devient plus froid avec le début de l’automne, les températures de l’eau sont encore agréables et ce jusqu’au début de l’hiver où les températures sont parfois plus élevées en automne qu’au printemps !

 

Voyage de plongée en méditerranée

 

Les facteurs complémentaires pour réussir son voyage de plongée

En dehors des paysages et des conditions climatiques, il existe d’autres éléments favorables à plonger en automne/hiver.  En effet, durant la saison d’été, les différents clubs de plongée voient leur fréquentation augmenter en flèche, la basse saison en automne/hiver permet aux différents plongeurs d’avoir plus d’accompagnement de la part des structures et davantage d’écoute. Effectivement, pour la plupart, les moniteurs de plongée sont des passionnés qui auront beaucoup plus de temps à vous accorder en basse saison qu’en haute saison, ce qui vous permettra de développer considérablement votre niveau et vous former à ce sport.

Maintenant à vous de faire vos choix pour plonger cet hiver et partir à la conquête du fond des océans pour des découvertes magnifiques.

 

Rendez-vous sur le blog de Subea pour découvrir l'actualité de la marque et partager les expériences de passionnés en plongée.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE