Les conseils Decathlon pour le snorkeling et la plongée

Les règles de sécurité en snorkeling et en plongée

(6)

La plongée bouteille et le snorkeling regroupent un public de plus en plus large. Ceci s’explique par plusieurs raisons, le snorkeling par sa grande accessibilité à condition que l’on sache nager. Cependant la plongée bouteille reste plus technique et nécessite quelques compétences supplémentaires mais possède d’autres avantages.

Ces deux sports nautiques ont, comme point commun, quelques règles de vigilance qui sont à prendre en compte afin de profiter au maximum de vos activités. Retour sur les différents dangers du monde aquatique afin d'avoir connaissance pour vous permettre de les éviter.

 

Evoluer sous l'eau en toute sécurité

 

Les consignes de sécurité Decathlon pour la plongée et le snorkeling

Le snorkeling et la plongée sous-marine permettent de découvrir la faune et la flore aquatique avec la découverte de paysages fantastiques ainsi que des espèces merveilleuses lorsque vous les admirez.

Les adeptes de ces deux sports sont au courant que le monde aquatique est totalement différent de celui que nous côtoyons chaque jour. Les couleurs y sont plus nombreuses ainsi que les espèces qui y vivent. De plus, le rayonnement du soleil vous donne le sentiment qu’il danse devant vos yeux… Un bien-être à la portée de chacun, surtout en snorkeling où l’équipement reste plutôt sommaire et sa pratique peut se faire du moment où l’on sait nager. Par rapport à cela, la plongée demande un matériel plus conséquent, davantage de techniques ainsi qu’une formation et un encadrement par des personnes compétentes.

 

Les conseils Decathlon pour le snorkeling et la plongée

 

Une fois votre formation terminée et que vous êtes autonome, la pratique de ces deux sports peut se faire seul, le week-end ou en vacances. Cette pratique peut se faire accompagner ou même avec vos enfants. De plus, il n’y a pas de limite quant à votre lieu de pratique, en effet celui-ci pourra être pratiqué dans le monde entier aussi bien par beau que mauvais temps, dans les eaux douces ou froides.

 

Un loisir fantastique qui doit se faire de façon sérieuse

Le bonheur que procure une activité sous-marine ne doit pas se faire au dépend de votre sécurité, car le snorkeling et la plongée comportent des dangers.

La pratique de ces sports se fait dans un milieu sauvage, avec une météo variable et plusieurs espèces. Il faut utiliser un équipement pesant ou nouveau qui demande de la vigilance dans son utilisation.

 

Les principaux gestes de vigilance des plongeurs et snorkelers :

- Suivre une formation sur votre sport ;

- Toujours être accompagné ;

- Faire attention à vos enfants !

- Avoir connaissance du mode d’emploi de votre matériel ainsi que des règles de sécurité;

 

Bien s'équiper avec Decathlon pour la plongée

 

Maintenant nous allons expliquer les différents problèmes liés au monde aquatique et les similitudes de ces deux sports.

 

Des aléas possibles à retenir pour comprendre le monde aquatique

Alerter les incidents en lien avec la vie sous-marine

Dans le monde sous-marin, les rencontres sont souvent spectaculaires ! Cependant, il faut rester vigilant en présence de vives, raies, rascasses, méduses ou oursin. Quelques une de ces espèces sont électriques, comme la raie torpille. Pour les morsures, il ne faut pas s’approcher trop près des murènes ou des balistes, et soyez vigilant avec les crustacés susceptibles de vous pincer.

 

Les conseils de sécurité de Decathlon pour le snorkeling

 

Aucune inquiétude, ces rencontres restent peu fréquentes et des petites mises en garde permettent de ne pas avoir d’accident :

- Rester maître de sa flottabilité ;

- Conserver son calme et éviter les mouvements brusques ;

- Porter une combinaison de plongée intégrale ;

- Eviter de tout toucher !

- Eviter de rentrer en contact avec le corail qui peut être la source d’inflammation ou de picotement ;

 

observez la vie sous marine en plongée et snorkeling

 

Prendre conscience des risques liés au climat

La houle et la brise vous remuent ? Ne faites pas de snorkeling dans cette situation. La préparation de votre matériel de plongée sous-marine doit se faire sur le quai, calmement et au sec pour éliminer toute impatience et mal de mer.

Le courant est important ? Celui-ci peut vous amener loin des côtes et provoquer un essoufflement, voire des circonstances plus graves. Pour les personnes pratiquant le snorkeling, préparez vous en amont et il est important de connaitre vos limites. Pour les plongeurs sous-marins, restez calme, déhalez-vous avec les mains sur la ligne de vie, puis au mouillage pour la descente. Au fond, protégez-vous avec le relief.

Les bases températures sont omniprésentes sur terre ou dans l’eau ? Face à ces conditions, restez vigilant et adaptez votre équipement avant, pendant et après vos sorties. De plus, le port d’une combinaison en néoprène de la bonne épaisseur est indispensable, elle doit se porter en complément de gants, chaussons et cagoule de plongée.

Maintenant que vous êtes prêt face aux différents aléas des océans, vous pouvez aller dans l’eau sereinement et bien renseigné.

Pour aller plus loin dans les sujets traitants sur la sécurité, nous mettons à votre disposition deux conseils détaillés sur la prévention en snorkeling et en plongée sous-marine.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Conseil
La sûreté en snorkeling avec Decathlon

En snorkeling, il existe quelques règles de sécurité pour pratiquer ce sport sans risque, venez découvrir les différents gestes de vigilance.

(7)
HAUT DE PAGE