Error message
Unable to get reviews Operation timed out after 3000 milliseconds with 0 out of 0 bytes received

Les règles de savoir-vivre en salle de sport

Comment éviter de confondre club de sport et club tout court ? On vous donne quelques règles de savoir vivre en salle de sport.

La musique forte et entraînante, les peaux dénudées, la température qui monte… mais aussi l’odeur de transpiration, les affaires étalées n’importe où, des inconnus qui vous interpellent, des selfies dans tous les sens et les douches collectives.

Non, on ne vous parle pas d’une fin de festival mais bien de l’ambiance parfois particulière d’une salle de sport.

Alors pour que vos séances de muscu ou fitness restent un moment de détente, on vous propose un petit récapitulatif des règles de savoir-vivre.

Vous êtes là pour suer, mais pas n’importe où
number-1

Première règle : Vous êtes là pour suer, mais pas n’importe où

Evidemment, quand vous allez à la salle de sport, c’est souvent dans l’idée de vous dépenser ou au moins de vous activer physiquement. Et si les bienfaits sont connus, les réactions aussi : transpirer, ça fait quand même plus de bien à vous qu’aux autres.

 

Alors pour éviter qu’on puisse suivre votre performance à la trace, il est de bon goût d’essuyer les bancs, appareils et tapis après votre passage.

Et histoire de pousser la courtoisie, la bonne ambiance olfactive passe aussi par les vêtements : utiliser la même tenue de sport plusieurs séance de suite risque de vous faire manquer de fraîcheur. Et ce ne sera pas forcément qu’une impression.

number 2

Deuxième règle : prenez du muscle, pas de la place

Partager des machines et des appareils de muscu ou de fitness demande un minimum de courtoisie. Un peu comme quand vous vous retrouvez en camping, l’idéal est de ne pas vous imposer ou gêner les autres dans leur pratique.

Par exemple ? Pas la peine de rester sur le banc ou la machine pendant votre récupération entre les séries. C’est d’ailleurs l’occasion d’alterner si quelqu’un d’autre souhaite effectuer le même exercice.

De la même façon, si vous apercevez une file d’attente pour une machine, peut-être qu’un exercice alternatif vaut mieux que de vous rajouter à la liste des personnes qui attendent leur tour.

Et en ce qui concerne les haltères, c’est sûr que réaliser vos séries juste à côté du ratelier vous permet d’optimiser les aller-retour avec des poids à bout de bras.

Malheureusement c’est aussi le meilleur moyen de gêner les autres pratiquants et pratiquantes qui viennent prendre et poser leurs haltères. Comme si vous plantiez votre tente au milieu du passage...

regles de savoir-vivre à la salle
number-3

Troisième règle : La salle est votre deuxième maison, pas votre première

Si pour vous le sport est un moment privilégié, la salle de sport peut vite devenir votre second foyer. Et c’est tant mieux, à condition de garder en tête que c’est un foyer que vous partagez !

Et comme dans tous les lieux de partage, quelques bonnes habitudes dans la gestion de l’espace et des affaires personnelles simplifient la vie de tout le monde.

Par exemple ? Ne pas laisser vos affaires sur des bancs ou des machines que vous n’utilisez plus, remettre les haltères sur le râtelier ou enlever les disques des barres  après vos séries. Ca évite de rajouter des exercices pour la personne suivante et ça permet à tout le monde de rester de bonne humeur.

En bref : rangez derrière vous. Un peu comme en colocation finalement...

number-4

Quatrième règle : Donnez vous à fond, oui mais…

C’est sûr, on se rend souvent à la salle de sport pour se dépenser. Mais quand on parle de se donner à fond, on fait référence à l’intensité de votre séance plutôt qu’au volume sonore.

D’ailleurs ça tombe bien, une bonne façon de réaliser une séance intense et efficace, c’est de rester concentré·e !

 

Et vu que ce qui marche pour vous marche aussi pour les autres, il est de bon goût de ne pas bombarder les autres utilisateurs et utilisatrices avec vos choix musicaux ou de vous époumoner à chaque mouvement dès l’échauffement.

Et en parlant de concentration, vous voyez le principe de l’inconnu qui vient vous parler pendant votre chanson préférée à un concert ou au bout du suspens quand vous regardez du sport dans un lieu public ? Dans un club de sport, c’est un peu la même idée : évidemment, c’est l’occasion de parler à des gens avec qui vous avez au moins le sport comme point commun. Mais c’est surtout le risque de déranger les gens pendant eurs exercices ou leurs moments de détente. Il y a de grandes chances que le bar à smoothie soit plus approprié que les bancs de développé-couché pour entamer une conversation.

regles de savoir-vivre à la salle
number-5

Cinquième règle : Détendez-vous, relaxez-vous… sans énerver les autres

C’est logique, la salle de sport est un endroit où vous avez envie de vous sentir bien et d’en ressortir détendu·e. Il existe cependant quelques différences avec un club de vacances, afin de ne pas gêner les autres dans leur pratique.

 

Alors en quoi consistent les différences ? Arriver à l’heure lorsque vous voulez participer à un cours, passer plus de temps à soulever de la fonte que votre téléphone lorsque vous êtes sur les appareils, éviter de prendre des pauses au milieu des zones d’exercices... ou des poses devant les miroirs (qui sont là pour vous aider à vérifier la bonne exécution de vos gestes)...

 

Un point commun tout de même avec vos lieux de vacances préférés : essayez de ne pas monopoliser la douche ou les vestiaires !

Et ailleurs comment ça se passe ?

Voilà donc quelques conseils pour que votre salle de sport reste un moment de plaisir pour tout le monde. Et si vous avez envie de varier les activités sportives, on a aussi quelques conseils pour que vos séances de yoga et de natation restent placées sous le signe du bien être et de la détente.

Et vous, quels sont les gestes et les bons réflexes que vous conseillez pour vous détendre en salle de sport ?

Partagez-nous vos conseils et vos astuces !

 

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

CEUX QUI ONT LU CET ARTICLE ONT AUSSI AIMÉ

Conseil
Vous vous sentez moins tonique, moins résistant(e) ou moins en forme, tout simplement ? Alors le renforcement musculaire, accessible à tous, est peut-être fait pour vous !
Conseil
meg-maillotdebain
Les propriétés de l’eau accentuent les bénéfices physiques et cardiaques du sportif mais pas seulement. Suivez nous pour les découvrirs.
Conseil
Pour répondre aux 10 questions fréquentes que vous vous posez en salle de sport, nous avons fait appel à Olivier, coach sportif chez Domyos. Gagnez du temps, vous trouverez certainement une réponse ici !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE