LES REGLES DE LA CUEILLETTE

LES PRINCIPES DE BASE DE LA CUEILLETTE 

Vous rêvez d’être capable de reconnaître, de cueillir et d’utiliser les plantes sauvages pour prendre soin de vous et de vous entourage ? Suivez les précieux conseils de Christophe de Hody, fondateur du site Le Chemin de la Nature.

En 2015, Christophe de Hody a fondé Le Chemin de la Nature pour transmettre aux futurs cueilleurs la connaissance des plantes sauvages et de leurs usages culinaire et médicinal. Le tout en alliant connaissances pratiques et théoriques, savoirs traditionnels et éclairages scientifiques.

Plantes_comestible_nature_cueillette_naturopathie_botanique_randonnée_cuisiner_reconnaitre_recettes
number 1

LES RÈGLES FONDAMENTALES VOUS MAÎTRISEREZ

➤ Soyez absolument certain(e) de bien connaître les plantes que vous cueillez si vous souhaitez les consommer.

➤ Evitez les plantes proches de lieux pollués tels que :
▹ les bords de route,
▹ les décharges,
▹ les champs ou les jardins cultivés en non bio

➤ Ne cueillez pas de plantes rares, évitez les zones de végétation spéciales et isolées (comme les tourbières…).

➤ Cueillez uniquement les parties des plantes dont vous avez besoin et laissez au moins deux tiers de la population. Ne prenez qu’une petite partie de chaque pied lorsque c’est possible, en laissant les plants les plus forts, afin de ne pas entraver leur cycle de vie et de co-évolution avec l’écosystème.

➤ Si vous souhaitez cueillir les racines de plantes bisannuelles (qui vivent deux ans), nous vous conseillons de les récolter à l’automne de la première année, ou au plus tard au début du printemps, avant que la tige ne commence à apparaître. Car une fois la tige présente, elle puise dans la racine qui n'est alors plus utilisable.

➤ N'hésitez surtout pas à cueillir avant les tontes et après l'élagage des arbres fruitiers. Vous pouvez récupérer le bois, les bourgeons et parfois les fruits qui, sans vous, risqueraient de finir à la décharge !

Plantes_comestible_nature_cueillette_naturopathie_botanique_randonnée_cuisiner_reconnaitre_recettes
number 2

VOTRE MATÉRIEL VOUS CHOISIREZ

Une seule règle : le plus simple et le moins encombrant possible !

Comme le dit Christophe de Hody, "si je ne devais choisir qu’un outil, ce serait un couteau non pliable."

 

Pour compléter votre matériel, voici une liste indicative :
● Un petit couteau non pliable,
● Un petit sécateur,
● Des petits sacs en papier kraft ou en tissu réutilisables,
● Une petite scie pliable pour les branches,
● Une pelle coupante pour les racines,
● Des gants (pour les orties par exemple).

Plantes_comestible_nature_cueillette_naturopathie_botanique_randonnée_cuisiner_reconnaitre_recettes
number 3

VOS PLANTES VOUS NETTOIEREZ

Les plantes sauvages que vous récoltez peuvent, selon l’endroit où vous les aurez récoltées et les fréquentations humaines et animales du lieu, véhiculer des parasites. Voici donc quelques conseils pour nettoyer vos plantes sauvages :

● Le nettoyage basique consiste à utiliser du vinaigre blanc dilué au 1/9ème.

● Toutefois, le vinaigre n’étant pas suffisant pour éliminer tous les parasites, vous pouvez ajouter un mélange d’alcool à 90° et d’huiles essentielles, par exemple l’huile essentielle d’origan compact (Origanum compactum). Pour 200 mL d’alcool, vous pouvez mettre 20 gouttes d’huile essentielle. Il vous suffit alors de pulvériser ce mélange une cinquantaine de fois sur vos plantes qui trempent dans l’eau. Comme l'explique Christophe de Gody, "ne laissez pas tremper très longtemps, pour ne pas perdre toutes les vitamines et les minéraux"

 

● En cas de doute (le mélange ci-dessus ne permet d’éradiquer qu'un certain nombre de parasites), faire cuire vos plantes au moins 10 minutes à 60°C, 5 minutes à 80°C ou 1 minutes à 100°C.

POUR EN SAVOIR PLUS ! 

Vous voulez en savoir plus sur la cueillette ? Découvrir des idées recettes ? Participer à des sorties et ateliers autour des plantes ?

Allez faire un tour sur le blog Le Chemin de la Nature ;) 

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT CES CONSEILS:

Conseil
barresdecereales_snack_healthy_randonnée_proteger_planete_zerodechet_faitmaison_recette_sport_nature_naturehiking
Le tilleul, un arbre que nous croisons souvent sur les sentiers de randonnée. Vous serez surpris de découvrir tout ce qu'on peut faire avec !
Conseil
pissenlit_cueillir_cueillette_nature_randonner_idées_nature_famille_activité_naturopathie_conseils
Le pissenlit fait partie de ces plantes que nous croisons presque à chaque randonnée. Vous serez surpris de découvrir tout ce qu'on peut faire avec !
Conseil
barresdecereales_snack_healthy_randonnée_proteger_planete_zerodechet_faitmaison_recette_sport_nature_naturehiking
L'ortie ne fait pas que provoquer des démangeaisons ! Découvrez dans cet article ses secrets pour la cuisine ou votre pharmacie.
Conseil
Connaissez-vous les 7 règles d’or du “Leave no trace”  - teaser
Vous pratiquez sûrement la philosophie “Leave no trace” (“ne pas laisser de trace”) sans le savoir. Cette philosophie est centrée sur le respect de la nature et des autres randonneurs afin de ne pas altérer les beautés de notre très chère Terre. Très développée aux Etats Unis et au Canada, cette philosophie gagne du terrain en France pour notre plus grand plaisir. Suivez ces 7 règles d’or pour être sûr d’être un randonneur responsable et respectueux de son environnement

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE