les-proteines-whey-aptonia

Les protéines whey

La protéine Whey, appelée il y a quelque temps « petit-lait » et encore nommée « protéine de lactosérum » est entièrement issue du lait. C’est une protéine phare dans les salles de musculation, cependant elle peut être bien utile dans d’autres activités.

Histoire des protéines Whey

Au début du XXe siècle, la whey protéine était appelée « petit lait », elle était obtenue avec la fabrication du fromage. Le petit lait est donc naît de la coagulation des protéines et était considéré à l’époque comme un déchet polluant. Pour éviter de polluer l’environnement, les industries déshydrataient ce petit lait pour en donner une poudre utilisée dans l’alimentation animale.

A la moitié du XXe siècle, la recherche de substance permettant d’améliorer le travail musculaire a pris de l’essor dans le monde scientifique. Cela a permis d’étudier toutes les capacités du petit lait et de mettre en évidence tous les effets bénéfiques.

Que sont les protéines Whey ?

La protéine whey est une protéine de lactosérum. Elle est issue à 100% du lait. Ce dernier étant composé à 80% de caséine et à 20% de lactosérum.
Le lactosérum est la protéine possédant la plus haute qualité biologique, c’est-à-dire qu’elle est la protéine dont les acides aminés sont les plus assimilables par le corps.
Le lactosérum contient de l’eau, du lactose, des protéines solubles, des vitamines (B1, B2, B6) et des minéraux (principalement calcium).
Comment obtenir de la whey ? Le lactosérum est filtré pour concentrer les protéines puis déshydraté afin d’obtenir une poudre : la whey.

whey-produit

Découvrez notre gamme de protéine whey

Les différentes protéines Whey

Il existe différents types de whey. C’est leur processus de filtration qui va les différencier. Il y a tout d’abord les concentrés qui ont la forme la plus simple, et donc les moins coûteuses. Les formes les plus onéreuses sont l’isolat et l’hydrolysat.  En fonction du processus de filtration, la teneur en protéines diffère :

• Concentré de whey : 70 à 80% de protéines
• Hydrolysat ou isolat : 85 à 95% de protéines

Plus la concentration en protéines est élevée, moins il y a de glucides et lipides mais les procédés de purification entraînent un coût plus élevé du produit final.

Composition des protéines Whey

La protéine whey contient tous les acides aminés essentiels. Cependant elle est particulièrement riche en BCAA (Branched Chain Amino Acid), composés de 3 acides aminés : Valine, leucine et isoleucine. Près de 25% des protéines de whey sont des BCAA. Ces derniers sont les acides aminés les plus utilisés par le muscle.
De plus, la protéine whey est une très bonne source de glutamine qui est un acide aminé protégeant le muscle. Pour comparaison, la protéine whey a une valeur biologique entre 104 et 114 alors que celle de la Caseine est de 80.
La valeur biologique d’une protéine est calculée en fonction des acides aminés qu’elle contient. Elle sert à mesurer la digestibilité d’une protéine. Plus cette valeur est élevée et plus les acides aminés contenus dans la protéine seront facilement assimilés et utilisés par l’organisme.

aptonia-brand-27

Venez découvrir nos nombreux produits

Aptonia ce sont des produits de soin et de nutrition indispensables pour réaliser ton défi sportif ! Découvre tous les produits de nutrition sportive, de préparation à l’effort, d’aide à la pratique, et de récupération du sport. Retrouve tous les conseils de Marie la nutritionniste du sport Aptonia.

Découvrez notre sélection de conseils

Conseil
comment-utiliser-les_proteines-whey-aptonia-1
Retrouvez nos conseils sur l'utilisation des protéines whey dans le sport, dans quels sports les utiliser, leurs effets ainsi que leurs divers usages

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE