LES PONY GAMES

D’origine Anglaise, les Pony-Games (ou Pony/Mounted-Games) sont arrivés en France en 1990 et ont tout de suite connu un grand succès !

number 1

LES PONY-GAMES, C'EST QUOI?

Il s’agit d’une approche novatrice de l’équitation fondée sur le jeu. On peut jouer aux Pony-Games à cheval mais le plus souvent, cette discipline est pratiquée à poney sous forme de relais entre les cavaliers.On peut qualifier ces jeux de véritable "sport spectacle" parce que les cavaliers rivalisent d'adresse et de vitesse tout en donnant l'impression de ne faire qu'un avec leur poney.  Cette discipline est ouverte à tous les cavaliers quel que soit leur âge.

Les intérêts pédagogiques

Les enfants s’épanouissent et apprennent à travers le jeu sans aucune appréhension vis à vis de leur monture. Ce sport équestre permet aux enfants, mais aussi aux adultes, d’apprendre l’équitation de façon ludique et pédagogique.

number 2

DÉROULEMENT D’UNE PARTIE DE PONY GAMES

Une partie de Pony-Games se déroule généralement sur un terrain plat en sable ou en herbe.

Les joueurs testent leur agilité et leur aisance par équipe de cinq cavaliers (4 joueurs et 1 remplaçant) dans les couloirs de jeux délimités par des piquets. Le terrain est suffisamment grand pour accueillir 6 à 8 équipes.

Le jeu étant fondé sur la notion de « fair-play » et donc de respect des règles, un arbitre surveille le déroulement de l’épreuve.

Pour remporter l’épreuve, il faut bien évidemment être le plus rapide mais il faut aussi ne faire aucune faute. Toute la difficulté est d’être rapide en restant précis et agile.

number 3

EXEMPLES D'ÉPREUVE

* Le slalom : Un cavalier est  positionné au départ avec un témoin et s’élance pour slalomer autour des cinq piquets (disposés en ligne droite), contourne le cinquième piquet et revient en slalomant. Il transmet alors le témoin au cavalier 2 (puis 3 et 4) qui réalise le même parcours. Si un cavalier fait une erreur, il doit la réparer : s’il manque un piquet, il doit revenir en arrière et reprendre son slalom à l’endroit même où il a commis sa faute. S’il fait tomber un piquet, il doit le remettre en place.

* Les cinq drapeaux : Le premier cavalier s’élance un drapeau en main et le dépose dans le cône vide situé à 2,70 m derrière la ligne de fond. Sur le trajet du retour, il récupère un des quatre drapeaux du cône placé sur la ligne du milieu et le transmet au cavalier 2. Il en va de même pour les cavaliers suivants. Comme sur le jeu précédent, si le cavalier commet une erreur, il doit la réparer. Il peut tout à fait descendre si besoin.

* La balle et le cône : Ce jeu consiste à poser une balle en équilibre sur un cône. Les cavaliers 1 et 3 sont positionnés derrière la ligne de départ  et les deux autres joueurs de l’autre côté, derrière la ligne de fond. Au signal, le cavalier N°1 va poser sa balle sur le premier cône avant de récupérer la balle se trouvant sur le cône suivant pour la remettre au cavalier N°2 qui se trouve à l’autre bout du terrain. Viens ensuite le tour du joueur suivant qui suit le même principe de jeu dans le sens inverse. Les cavaliers 3 et 4 agissent successivement de même. Si la balle tombe du cône, ou si le cône est renversé, le cavalier doit replacer l’équipement, si nécessaire en descendant.

number 4

LES COMPÉTITIONS

Les compétitions de Pony-Games sont habituellement organisées en rassemblant  les joueurs par niveaux en individuel, en équipe ou par paire. Les compétitions démarrent généralement en septembre jusqu'au mois de Juin, qui officialise l’Open de France à Lamotte-Beuvron.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Une marque faite par des passionnés pour des passionnés. Chez Fouganza, nous sommes tous cavaliers, débutants, occasionnels ou confirmés, et mettons tout en oeuvre pour créer des produits à la fois techniques et innovants.
Une marque faite par des passionnés pour des passionnés. Chez Fouganza, nous sommes tous cavaliers, débutants, occasionnels ou confirmés, et mettons tout en oeuvre pour créer des produits à la fois techniques et innovants.
Conseil
Que vous soyez débutant ou confirmé, il est possible que vous ayez besoin de gants pour monter à cheval. Que ce soit pour un apport de chaleur ou d'adhérence, voici comment les choisir.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE