LES OUTILS INDISPENSABLES DANS VOTRE ATELIER

LES OUTILS INDISPENSABLES DANS VOTRE ATELIER

Sans entretien, votre vélo va souffrir : ce qui peut mettre en jeu votre sécurité ou gâcher le plaisir de vos sorties vélo tout terrain. Pour éviter ces désagréments, il est bon d’apprendre à manier quelques outils indispensables à l’entretien courant de votre matériel. Et comme c’est en forgeant qu’on devient forgeron, le mieux est encore de commencer par constituer votre caisse à outils !

LA POMPE À PIED

L’emmener pendant vos sorties est compliqué, mais avoir une pompe à pied à la maison est indispensable. Grâce à elle, vous vérifiez la pression de vos pneus et regonflez ces derniers si besoin.

Attention : il faut que votre pompe à pied soit adaptée au type de valves que vous allez utiliser. En effet, il existe principalement deux formes de valves sur vos chambres à air : les valves prestas et les valves schrader.

Les premières équipent les vélos de route et les VTC tandis que les secondes sont plus généralement destinées aux vélos tout terrain. De nombreux modèles sont compatibles avec les deux systèmes, mais vérifiez bien que votre pompe sera adaptée pour gonfler les valves de vos vélos.

Le choix d’un modèle avec un manomètre est pertinent : vous regonflez et contrôlez la pression très simplement.

number 2

LE PIED D'ATELIER

Vous pouvez créer votre propre dispositif de fixation ou investir dans un pied pour votre atelier. Les deux solutions sont bonnes : l’essentiel est de pouvoir suspendre votre vélo et d’avoir vos deux mains libres pour le bichonner.

Car, oui, il reste difficile de tenir votre vélo d’une main et d’assurer sa maintenance de l’autre ! Certaines réparations demandent l’utilisation de vos deux mains, alors faute d’en avoir une troisième, adoptez un pied !

Cet outil vous servira souvent : dans les phases de nettoyage comme lors de menues réparations.

LES CLÉS ALLEN

Les clés Allen sont indispensables pour effectuer les réglages de votre position ou réaliser quelques interventions courantes.

Vous emportez un multioutil dans chacune de vos sorties, mais il est préférable de posséder chaque clé séparée au sein de votre atelier. Ces clés sont plus adaptées au serrage des différents éléments de votre vélo.

Remarque : certaines parties de votre vélo sont en carbone ? Adoptez les clés dynamométriques. Elles sont certes un peu plus chères à l’achat, mais avec elles, vous ne risquez pas de fragiliser vos tubes de selles, potences ou cintres par un serrage excessif.

LA CLÉ À PÉDALES

La clé à pédales ressemble à une clé Allen assez large, mais avec un bras de levier beaucoup plus long. Ce dernier vous offre la force nécessaire pour serrer ou desserrer vos pédales.

Cette clé s’inspire d’une loi physique : plus le bras est long, plus vous avez de force pour effectuer un même effort. Grâce à cette clé, vous pouvez, par exemple, graisser régulièrement l’axe de vos pédales ou remplacer des pédales automatiques.

LE DÉRIVE-CHAÎNE

Si son maniement est plus complexe, le dérive-chaîne a toute sa place dans votre caisse à outils. C’est l’outil indispensable pour remplacer ou modifier la longueur de votre chaîne.

Vous pouvez vous contenter d’un modèle léger qui tient dans la poche. En effet, il est plutôt rare de briser une chaîne dans votre garage ou sur votre pied d’atelier. Sur le terrain en revanche, c’est bien plus fréquent !

LA CLÉ À RAYON ET DES RAYONS D'AVANCE

Les rayons des roues de vélo se détendent sortie après sortie. Dans le cas d’une pratique tout terrain, les roues peuvent même voiler sous la répétition des obstacles franchis.

La clé à rayon permet d’agir sur la tension de vos rayons et de corriger ce voile : ce petit outil s’avère donc très utile.

Il est également fréquent de casser des rayons : en prévoir quelques-uns dans votre trousse à outils est pertinent.

number 7

LA PINCE COUPANTE

Remplacer vos câbles et gaines sans pince coupante est un véritable défi ! Qu’ils soient endommagés ou pour un entretien périodique, vos câbles et gaines sont un peu plus longs que nécessaire. Une fois en place, vous devrez les couper à la bonne longueur.

Pour un fonctionnement optimal, adoptez une pince coupante spécifique qui tranche finement vos câbles et gaines, sans pincement ni endommagement.

LE KIT DE RÉPARATION

Composé de rustines, de démonte-pneus et de colle, le kit de réparation permet de réparer les crevaisons.

Au moment du choix, privilégiez des démonte-pneus solides et rigides.

Attention : si vous êtes équipé de pneus tubeless, n’utilisez surtout pas de démonte-pneus. Son utilisation va couper le flanc et abîmer vos pneumatiques.

UN AÉROSOL ALL IN ONE

Vous pouvez utiliser un produit pour nettoyer, un autre pour dégripper, pour chasser l’humidité et lubrifier votre vélo. Sinon, adoptez un produit qui fait tout à la fois, comme le all in one (tout en 1).

Avec lui, vous protégez votre vélo, ses vis et sa transmission. Découvrez les nombreuses utilisations du All in One.

 

Une fois votre caisse à outils remplie de ces précieux accessoires, il est temps d’apprendre à bien les utiliser. Retrouvez tous nos tutoriels sur la chaîne YouTube pour vous accompagner dans cet apprentissage…

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE