Les indispensables du camping et du bivouac

(11) 3

Commençons par l'activité camping, qui offre plus de flexibilité quant à votre équipement. Bien souvent, vous n'avez pas besoin de porter votre matériel sur de longues distances, ce qui vous autorise quelques petits plaisirs pour votre confort.

Pour le camping, les indispensables sont :

- Tente : pour la choisir, prenez en compte le nombre de personnes qui vont y dormir, les conditions climatiques auxquelles vous allez être confronté ainsi que la facilité de montage désirée. Si vous le pouvez, optez pour une tente qui offre un bel espace de vie en parallèle des chambres, pour plus de convivialité. Et si vous avez des doutes quant à votre choix, Jean-Baptiste, chef de produit tente, vous explique ici comment choisir le produit adapté à vos besoins et vos activités. 

Sac de couchage : ici, pas besoin de privilégier un sac léger ni particulièrement compact. Pour un maximum de confort et une plus grande liberté de mouvements, nous vous conseillons une forme rectangulaire. La plupart des sacs ont même la possibilité de se jumeler, via leur fermeture éclair, à un autre sac. Pensez aussi à regarder l'isolation thermique. Celle-ci reflète la température de confort, celle où vous avez ni froid, ni chaud. Elle dépend de votre résistance au froid, de votre équipement (matelas isolant du sol notamment), de votre habillement et des conditions climatiques (humidité, vent, froid…).

 

Matelas : le choix du matelas est important, car il est en parti garant d'une bonne nuit. Les trois critères à prendre en considération pour bien dormir en camping sont par ordre d'importance : le confort, le côté pratique et enfin la légèreté/compacité.

      -  le confort est lié à l’épaisseur, la dimension et à la matière. Plus la surface de votre matelas est plane, plus il sera confortable. La question du confort est très subjective et propre à chacun. Si vous vous rendez en magasin, vous pourrez sans doute faire des essais et voir par vous même ce qui vous convient le mieux. Certains préféreront peut-être même opter pour un lit de camp.

      -  la praticité, il faut regarder l'installation, le rangement et le transport. Un matelas se gonfle soit avec une pompe extérieure, soit il est autogonflant, ou soit il dispose d'une pompe intégrée et dans ce cas, seulement 2 minutes seront nécessaires pour l'installer, et presque aussi peu de temps au moment du dégonflage.

      -  la légèreté et la compacité, ce critère se mesure via le ratio poids/volume : plus le poids est faible vis à vis du volume, plus votre matelas sera léger et compact.

Éclairage : lors des préparatifs, pensez bien à glisser dans vos affaires des lanternes et autres lampes rechargeables. Nous vous conseillons d'emporter deux types d'éclairage : ceux qui resteront sur le camp, à déposer au sol, sur votre table ou encore à accrocher en hauteur, et ceux mobiles, comme la Clic de Quechua, qui faciliteront tous vos déplacements nocturnes. Critères utiles à regarder avant de faire vos choix : l'autonomie, la puissance d'éclairage et le type d'énergie (pile ou batterie).

- Popote : pour partager de beaux instants en famille ou entre amis, quoi de plus convivial que d'être attablés tous ensemble ! Il existe de grandes popotes qui regroupent plusieurs casseroles et une poêle en un même produit, de quoi faire à manger pour 6/8 personnes. Pour vos assiettes, couverts, verres, bols, boîtes alimentaires, nous vous conseillons de privilégier le plastique pour éviter la casse. Pour avoir des repas chauds et pour satisfaire les adeptes du thé ou du café, emportez avec vous un réchaud et une bouilloire.

- Trousse de secours : indispensable quelle que soit votre activité, il est important de vérifier avant chaque départ que votre trousse de secours est complète. Pour vous savoir ce qu'il faut glisser à l'intérieur de celle-ci et être sûr de ne rien oublier, cliquez ici.

Pour encore plus de confort durant votre séjour, vous pouvez aussi glisser dans vos bagages :

- Mobilier et chaises : pour votre mobilier, vous avez un vaste choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Table haute ou basse, de 4 à 8 personnes, chaise avec ou sans accoudoir, tabouret, fauteuil et transat sont autant de matériel pliable conçu pour le camping. Si vous avez de la place lors de votre transport, vous pourrez même emporter meubles de cuisine et de rangement.
Autre mobilier qui peut s'avérer utile : une cabine au dépliage instantané, peu encombrante et très pratique pour se changer et se doucher.

- Glacière : il existe deux types de glacière pour garder au frais boissons et aliments : les rigides et les souples. Si la glacière est là pour vous accompagner durant vos balades, un modèle sac à dos souple est parfait. A l'inverse, si elle reste sur le campement ou vous accompagne juste pour un pique-nique, nous vous conseillons une glacière rigide ou autogonflant. Ce dernier modèle de glacière, l'Arpenaz 26 Compact Fresh, vient d'être développé par nos équipes et va révolutionner votre été. Testée par un laboratoire indépendant, elle est 60% plus efficace qu'une glacière rigide classique et 40% plus performante qu'une glacière électrique. En d'autres termes, vos aliments et boissons resteront au frais plus longtemps dans une autre glacière. En parallèle du choix du modèle, portez une attention toute particulière à la taille de votre glacière, de façon à ce qu'une fois remplie les espaces vides ne soient pas trop importants pour éviter la déperdition de froid.

Enfin, pour vous simplifier la vie et s'il vous reste un peu de place, vous serez bien contents d'avoir avec vous : jeux de cartes, pinces et corde à linge, essuie-tout, sacs poubelle, ciseaux, briquet, ouvre-boîte et décapsuleur, condiments, papier WC, essentiel de douche, balais et pelle, rallonges, multi-prises, anti-moustique ou bougie à la citronnelle et bac ou cuvette pliable, éponge et produit pour faire la vaisselle

.

 

Passons maintenant au matériel nécessaire pour vos bivouacs. Ici une règle d'or s'impose : privilégier des produits légers, compacts et portables dans un sac à dos.

Tente : on retrouve les mêmes critères de choix que pour une tente de camping, mais ici ce sont vos besoins qui vont être différents. Pour allier légèreté et compacité, tournez-vous vers des modèles conçus spécialement pour le bivouac. Et pour plus de confort, nous vous conseillons de prêter attention à la hauteur de chambre, qui sera aussi votre espace de vie. Là encore, Jean-Baptiste, notre chef de produit, vous aiguille dans votre choix : bien choisir sa tente.

Sac de couchage : légèreté et compacité sont toujours de mise pour que votre sac de couchage ne prenne pas toute la place dans votre sac à dos.
Le sac de couchage conçu pour le bivouac est doté d'une capuche, pour garantir une une bonne protection de votre tête contre le froid. De forme sarcophage, il est plus proche de votre corps de façon à ce que la surface à chauffer soit moindre par rapport à un sac rectangulaire et qu'il soit plus léger. Si vous avez prévu de dormir dans un environnement où les températures sont proches de zéro degré, nous vous conseillons de choisir un garnissage en plumes, qui aura aussi l'avantage d'être très compacte et très chaude. Comme pour le camping, n'oubliez pas que la température de confort indiqué sur les sacs de couchage est une question de ressenti et qu'elle peut varier selon les personnes et les conditions.

> Matelas : indissociable du sac de couchage, il est là pour vous isoler du froid et de l'humidité du sol. Il rend votre nuit plus confortable et par conséquent vous procure une meilleure récupération suite à votre journée d'efforts. Vous avez le choix entre un matelas de mousse (celui que vous voyez souvent roulé au sommet du sac des randonneurs), un matelas gonflable et un matelas autogonflant. Le matelas en mousse est très léger et résistant mais peu compact. À l'inverse, les matelas air ou autogonflant peuvent se ranger plus facilement dans un sac et sont plus confortables mais ils pèsent parfois un peu plus lourd et peuvent être fragiles. 

Popote : côté ustensiles, nous vous conseillons de n'emporter que le strict minimum, pour optimiser place et poids. Les batteries de cuisine sont idéales pour cet usage. Très compactes, elles regroupent plusieurs ustensiles en un : casserole, assiette qui peut aussi faire office de poêle, fourchette, cuillère et verre. Elles sont faites d'aluminium, ce qui a le double avantage de les rendre légères et adaptées à un usage sur réchaud ou directement sur une flamme. Certaines popotes sont dotées d'un diffuseur de chaleur. Situé en dessous du produit, il permet un meilleur transfert de chaleur, augmente le rendement et réduit le temps de chauffe. 

> Éclairage : encore plus indispensable en bivouac qu'en camping, il vous faut un éclairage qui prenne très peu de place. Il existe pour cela des lampes multifonctions comme la lampe de randonnée Clic de Quechua. Elle peut se positionner sur votre tête pour éclairer votre chemin mais aussi se fixer à l'intérieur de votre tente, sur vos vêtements ou encore à votre sac à dos. En fonction des modèles, vous pouvez disposer de plus de 10h d'autonomie.

Hydratation : que vous choisissiez une poche à eau pour boire directement en marchant ou une gourde, ne sous-estimez pas vos besoins en eau. 

Autres petits équipements bien utiles : une couverture de survie, un briquet, une boussole, une carte, votre trousse de secours, un vêtement chaud et des barres de céréales.

 

Maintenant que vous avez votre liste des essentiels du bivouac, se pose sans doute la question du rangement dans votre sac à dos. Pour que cette étape ne soit plus un casse-tête, nous vous montrons comment optimiser le rangement de votre matériel. 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Comments

Je trouves ça très intéressant pourriez vous payer ça pour ma mère et moi :-) ù


Oui bien sûr avec plaisir ;)


MERCI POUR VOS EXCELLENTS CONSEILS


HAUT DE PAGE