Les indispensables du camping et du bivouac

Les indispensables du camping et du bivouac

(3)

Quelle que soit votre pratique vous trouverez ici notre article pour vous aider à choisir la tente qui vous convient.

Maintenant que vous avez trouvé la tente idéale voici nos conseils concernant le reste de votre équipement.

Bivouac

conseils pour bien bivouaquer

Le sac de couchage : il doit être léger et compact. L'idéal est d'opter pour un garnissage plumes qui allie compacité et chaleur. Vous bénéficierez ainsi d'un bon apport de chaleur pour un minimum d'encombrement. De forme sarcophage, il est plus proche de votre corps de façon à ce que la surface à chauffer soit moindre par rapport à un sac rectangulaire, sa capuche permet de réduire la perte de chaleur par la tête.

Pensez aussi à regarder l'isolation thermique. Celle-ci reflète la température de confort, celle où vous avez ni froid, ni trop chaud. Elle dépend de votre résistance au froid, de votre équipement (matelas isolant du sol notamment), de votre habillement et des conditions climatiques (humidité, vent, froid…).

Le matelas : indissociable du sac de couchage, il est là pour vous isoler du froid et de l'humidité du sol. Il rend votre nuit plus confortable et par conséquent vous procure une meilleure récupération suite à votre journée d'efforts. Vous avez le choix entre un matelas de mousse (celui que vous voyez souvent roulé au sommet du sac des randonneurs), un matelas gonflable et un matelas autogonflant. Le matelas en mousse est très léger et résistant mais peu compact. À l'inverse, les matelas gonflables ou autogonflants peuvent se ranger plus facilement dans un sac et sont plus confortables mais ils pèsent parfois un peu plus lourd et peuvent être fragiles. 

La popote : côté ustensiles, nous vous conseillons de n'emporter que le strict minimum, pour optimiser place et poids. Les batteries de cuisine sont idéales pour cet usage. Très compactes, elles regroupent plusieurs ustensiles en un : casserole, assiette qui peut aussi faire office de poêle, fourchette, cuillère et verre. Elles sont en aluminium, ce qui a le double avantage de les rendre légères et adaptées à un usage sur réchaud ou directement sur une flamme. Certaines popotes sont dotées d'un diffuseur de chaleur. Situé en dessous du produit, il augmente le rendement et réduit le temps de chauffe. 

L'éclairage : lampe frontale ou lampe multifonctions comme la lampe de randonnée Clic de Quechua. Elle peut se positionner sur votre tête pour éclairer votre chemin mais aussi se fixer à l'intérieur de votre tente, sur vos vêtements ou encore à votre sac à dos. En fonction des modèles, vous pouvez disposer de plus de 10h d'autonomie.

L'hydratation :  poche à eau pour boire directement en marchant ou gourde peu importe le contenant mais ne sous-estimez pas vos besoins en eau !

Autres petits équipements utiles : une couverture de survie, un briquet, une boussole, une carte, votre trousse de secours, un vêtement chaud et du ravitaillement.

Maintenant que vous avez votre liste des essentiels du bivouac, se pose sans doute la question du rangement dans votre sac à dos. Pour que cette étape ne soit plus un casse-tête, nous vous montrons comment bien répartir la charge dans votre sac à dos.

Pour le camping, les indispensables sont :

conseils pour bien camper

Le sac de couchage : ici, pas besoin de privilégier un sac léger ni particulièrement compact. Pour un maximum de confort et une plus grande liberté de mouvements, nous vous conseillons une forme rectangulaire. Le choix de la température de confort de votre sac se fera en fonction de votre destination!

Le matelas et/ou lit de camp :  Gonflable, autogonflant ou en mousse à vous de tester en magasin pour décider de celui qui convient le mieux à vos besoins ! Si vous optez pour un matelas gonflable vérifiez bien s'il vous faut une pompe pour le gonfler ou si celle-ci y est déjà intégré. Notre dernière innovation le matelas Air Seconds vous fait gagner un temps de gonflage précieux grâce à sa technologie inspirée de l'effet Venturi.

La technologie gonflable a permis également le développement de lits de camp innovants qui rendent le camping encore plus confortable.

L'éclairage : nous vous conseillons d'emporter deux types d'éclairage : ceux qui resteront sur le camp, à déposer au sol, sur votre table ou encore à accrocher dans votre tente, et ceux mobiles, type lampe frontale qui vous accompagneront lors de vos sorties. Vérifiez que l'autonomie, la puissance d'éclairage et le type d'énergie (pile ou batterie) correspondent bien à vos besoins.

la popote : Taille à choisir en fonction du nombre de convives bien sûr ! Il existe de grandes popotes qui regroupent plusieurs casseroles et une poêle en un même produit, de quoi faire à manger pour 6/8 personnes. Pour profiter de repas chauds et pour satisfaire les adeptes du thé ou du café, emportez avec vous un réchaud de quoi y faire chauffer de l'eau.

La trousse de secours : indispensable quelle que soit votre activité, il est important de vérifier avant chaque départ que votre trousse de secours est complète. Pour vous savoir ce qu'il faut glisser à l'intérieur de celle-ci et être sûr de ne rien oublier, cliquez ici.

 

Pour encore plus de confort durant votre séjour, vous pouvez aussi glisser dans votre coffre :

- Mobilier et chaises :chaise avec ou sans accoudoir, tabouret, fauteuil et transat sont autant de matériel pliable conçu pour le camping. Si vous avez de la place lors de votre transport, vous pourrez même emporter meubles de cuisine et de rangement.
Autre mobilier qui peut s'avérer utile : une cabine au dépliage instantané, peu encombrante et très pratique pour se changer et se doucher.

- Glacière : il existe deux types de glacière pour garder au frais boissons et aliments : les rigides et les souples. Si la glacière est là pour vous accompagner durant vos balades, un modèle sac à dos souple est parfait. A l'inverse, si elle reste sur le campement nous vous conseillons une glacière rigide ou autogonflante. Ce dernier modèle de glacière : Ice Fresh Compact, vient d'être développé par nos équipes. Testée par un laboratoire indépendant, elle est 60% plus efficace qu'une glacière rigide classique et 40% plus performante qu'une glacière électrique. En d'autres termes, vos aliments et boissons resteront au frais plus longtemps que dans une autre glacière. 

Vous devriez maintenant avoir les éléments d'équipement indispensables ! A vous de compléter et d'adapter en fonction de vos besoins et de vos envies. N'hésitez pas à nous faire part de vos astuces pour davantage de confort.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE