DÉCOUVRIR LES INDISPENSABLES DU BIVOUAC

Vous prévoyez de partir une nuit (ou plus) en trek ? Découvrez quoi emporter pour faire de cette expérience, une réussite ! 

Vous voulez partir dormir en pleine nature pour la première fois ? Vous n'osez pas vous lancer par peur d'oublier quelque chose et de passer une mauvaise nuit ? Nous avons préparé une courte liste des produits vraiment indispensables en bivouac pendant un trek. Dans notre scénario, vous partez une nuit ou deux sous la tente. Mais vous pouvez aussi décider de dormir à la belle étoile ou en refuge, auquel cas retirez la tente de votre sac, vous allez gagner en poids ! 

Quoi emmener pour bien dormir en bivouac ?

Je vous présente ici les produits qui sont nécessaires à un minimum de confort lors d'une nuit en plein air. Vous êtes bien sûr libres d'adapter cette liste en fonction de vos besoins ou de votre destination.  
Tente trek bivouac
Une tente

Basique du bivouac la tente sert essentiellement à vous protéger des intempéries. 

Certains privilégient l'espace dans la tente et prennent un modèle pour 3 à 2 campeurs. Le poids est bien sûr un critère à prendre en compte surtout si vous prévoyez de randonner longtemps. Si vous êtes plusieurs vous avez toujours la possibilité de répartir les différents éléments de la tente entre vous. Bref à vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Sac de couchage plumes bivouac
Un bon sac de couchage

C'est un peu votre couette lorsque vous êtes hors de chez vous (on vous voit l'emporter quand vous dormez chez les copains). Plume ou ouate on vous laisse choisir ! Mais une chose est sûr il faut regarder les températures extérieures avant de partir pour vérifier que la température de confort de votre sac de couchage est adaptée. Sinon vous risquez d'avoir trop chaud ou trop froid et l'un comme l'autre risque de nuire à la qualité de votre sommeil.

Matelas bivouac trek
Un matelas de trek

Oui alors c'est sûr vous ne retrouverez pas exactement le confort de votre lit, mais un matelas de trek contribuera à vous y aider. Le matelas est important pour soutenir votre dos et vous isoler du sol. Les matelas en mousse isolent plus du froid que les matelas gonflables, qui sont plus confortables.

Testez les en magasin pour trouver celui qui vous convient !

Quoi emmener pour manger en bivouac ?

Après une randonnée de plusieurs heures et un sac relativement lourd sur le dos, le repas est un moment très attendu ! Voici de quoi vous aurez besoin pour vous régaler. Surtout ça va de soi mais pensez à partir avec de bonnes réserves d'eau !
popote trek manger
Une popote 

Un ensemble de cuisine qui contient casserole, bols et couverts ainsi qu'un couvercle, c'est à peu près tout ce dont vous aurez besoin et il en existe déjà des tous prêts ! À adapter bien sûr en fonction du nombre de convives.

Réchaud bivouac trek
Un réchaud

Il est toujours très appréciable de manger chaud lorsque l'on est en trek. Vérifiez bien que votre popote est compatible avec votre type de réchaud. Evitez d'approcher des éléments inflammables ou du plastique de la flamme.

Matelas bivouac trek
Quelle nourriture ?

Vous pouvez tout à fait partir avec des plats simples à cuire dans de l'eau (pâtes, riz etc...) ou si vous souhaitez voyager léger et complet nous proposons une gamme de repas lyophilisés fabriqués en France. Petit déjeuner, plats et desserts, nous avons pensé à tous les trekkeurs.

LES PETITS TRUCS QU'ON A TENDANCE À OUBLIER 

Une trousse de secours, une couverture de survie, de quoi allumer votre réchaud, sont indispensables.  En fonction de la durée de votre trek, vous pouvez prendre une ou plusieurs tenues de rechange.

Mon petit truc en plus pour bien dormir : un oreiller gonflable ! 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES CONSEILS

Conseil
Quelle que soit votre destination, vous trouverez ici notre article pour vous aider à choisir la tente et les accessoires de bivouac qui vous conviennent.
Conseil
Votre bivouac se prépare bien avant le moment où vous déployez votre tente en pleine nature ! Choix du matériel, emplacement, informations préalables, conseils pratiques : ce guide vous permet d’allier pas-à-pas sécurité et plaisir lors de vos prochaines nuits outdoor.
Conseil
Chez Quechua, nous sommes persuadés qu’un bon repas est l’une des meilleures façon de bien récupérer et de se faire plaisir, après une journée passée en montagne. C’est pourquoi nous avons concocté quelques recettes pensées pour le Bivouac et le Camp, pour que vous puissiez profiter au maximum de vos soirées en outdoor.

Commentaires utilisateurs

5 / 5 2 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 10 avril 2019

    Merci pour tous ces rappels judicieux.

    Je tiens juste à faire une remarque sur cette phrase: "Les matelas en mousse isolent plus du froid que les matelas gonflables, qui sont plus confortables."
    On trouves des matelas gonflant avec isolant (duvet, synthétique, film miroir, etc...) qui peuvent être très isolants (Rvalue de 3 jusqu'à 8, voir plus) tout en restant très compact... de quoi dormir sur un sol à -20°, voir -40°, chose impossible avec un matelas mousse (à moins d'avoir une carriole pour le transporter).
    ;-)

  • 09 avril 2019

    Franchement merci pour tous vos conseil et aussi pour vos produit d'une qualiter incroyable du coup 5 étoile merci ^^

HAUT DE PAGE