Logo header comment choisir ski de fond

DÉCOUVRIR LES INDISPENSABLES DU BIVOUAC

Quelle que soit votre destination, vous trouverez ici notre article pour vous aider à choisir la tente et les accessoires de bivouac qui vous conviennent.

number-1

LE SAC DE COUCHAGE

Il doit être léger et compact. L'idéal est d'opter pour un garnissage plumes qui allie compacité et chaleur. Vous bénéficierez ainsi d'un bon apport de chaleur pour un minimum d'encombrement. 

De forme sarcophage, il est plus proche de votre corps de façon à ce que la surface à chauffer soit moindre par rapport à un sac rectangulaire, sa capuche permet de réduire la perte de chaleur par la tête.

Pensez aussi à regarder l'isolation thermique. Celle-ci reflète la température de confort, celle où vous avez ni froid, ni trop chaud. Elle dépend de votre résistance au froid, de votre équipement (matelas isolant du sol notamment), de votre habillement et des conditions climatiques (humidité, vent, froid…).

number-2

LE MATELAS 

Indissociable du sac de couchage, il est là pour vous isoler du froid et de l'humidité du sol.

Il rend votre nuit plus confortable et par conséquent vous procure une meilleure récupération suite à votre journée d'efforts. Vous avez le choix entre un matelas de mousse (celui que vous voyez souvent roulé au sommet du sac des randonneurs), un matelas gonflable et un matelas autogonflant. Le matelas en mousse est très léger et résistant mais peu compact.

À l'inverse, les matelas gonflables ou autogonflants peuvent se ranger plus facilement dans un sac et sont plus confortables mais ils pèsent parfois un peu plus lourd et peuvent être fragiles. 

number-3

L'ÉCLAIRAGE

À choisir : Lampe frontale ou lampe multifonctions comme la lampe de randonnée Clic de Quechua. Elle peut se positionner sur votre tête pour éclairer votre chemin mais aussi se fixer à l'intérieur de votre tente, sur vos vêtements ou encore à votre sac à dos. En fonction des modèles, vous pouvez disposer de plus de 10h d'autonomie.

number-4

LA POPOTE

Côté ustensiles, nous vous conseillons de n'emporter que le strict minimum, pour optimiser place et poids. Les batteries de cuisine sont idéales pour cet usage.

Très compactes, elles regroupent plusieurs ustensiles en un : casserole, assiette qui peut aussi faire office de poêle, fourchette, cuillère et verre. Elles sont en aluminium, ce qui a le double avantage de les rendre légères et adaptées à un usage sur réchaud ou directement sur une flamme.

Certaines popotes sont dotées d'un diffuseur de chaleur. Situé en dessous du produit, il augmente le rendement et réduit le temps de chauffe. 

number-5

L'HYDRATATION

Poche à eau pour boire directement en marchant ou gourde : peu importe le contenant mais ne sous-estimez pas vos besoins en eau !

number-6

AUTRES PETITS ÉQUIPEMENTS UTILES 

une couverture de survie, un briquet, une boussole, une carte, votre trousse de secours, un vêtement chaud et du ravitaillement.

Maintenant que vous avez votre liste des essentiels du bivouac, se pose sans doute la question du rangement dans votre sac à dos. Pour que cette étape ne soit plus un casse-tête, nous vous montrons comment bien répartir la charge dans votre sac à dos.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE