LES FIGURES DE MANÈGE

Pour évoluer en manège il est bon de connaître le nom des différentes figures que l’on demande au cheval. Celles-ci permettent de travailler sa souplesse et sa maniabilité.

En équitation classique, il existe de nombreuses figures. Découvrez les figures les plus utilisées.

number 1

LES FIGURES DE MANÈGE

Il existe deux catégories de figures de manèges : celles sans changement de main et celles avec changement de main.

Qu’est-ce que le « changement de main » ?

On parle de changement de main lorsque le cavalier change son sens de rotation dans le manège. Un cavalier marche piste à « main droite » lorsque sa main droite se trouve du côté intérieur du manège et inversement pour la « main gauche ». Si le cavalier change de sens après avoir effectué une figure, quelle qu’elle soit on dit qu’il change de main.

number 2

LE PLAN DU MANÈGE

Des lettres situées sur les côtés de la piste permettent de diviser le manège en différentes parties et de délimiter les points de départ et d’arrivée pour les figures. Ce plan est international et est utilisé pour les examens et pour les compétitions de dressage.

number 3

LE CERCLE

le cercle

Le cercle : c’est un « rond » de diamètre variable, généralement entre de 10 et 20 mètres de diamètre. Pour bien réaliser cette figure de manège, il faut faire une rêne d’ouverture afin d’incurver le cheval. L’incurvation est le terme utilisé en équitation pour définir que le cheval est bien « arrondi » sur son cercle.

La volte : c’est petit un cercle qui part de la piste et retourne à la piste. La volte fait entre 6 et 10 mètres de diamètre.

number 4

LE DOUBLER

Le doubler : cette figure consiste à traverser le manège ou la carrière en une ligne droite perpendiculaire à la piste qu’on vient de quitter. On peut l’effectuer avec ou sans changement de main au bout de la ligne. Pour bien réussir son doubler, il faut tourner environ un mètre avant la lettre de départ afin d’être parfaitement droit et aligné. La rectitude est le terme technique utilisé en équitation pour décrire un cheval qui est bien droit sur son doubler.

On peut effectuer le doubler soit dans la largeur (parallèle aux petits côté du manège), soit dans la longueur (parallèle aux grand côté du manège).

number 5

LA DIAGONALE

La diagonale : C’est une droite oblique qui traverse le manège et qui permet de changement de main. Par exemple : qui part d’un coin du manège au point diagonalement opposé.

LA DEMI-VOLTE

demi volte

La demi-volte : (en noir) c’est un demi-cercle généralement de 10 mètre suivi d’une diagonale. Cette figure de manège permet de changer de main.

La demi-volte renversée : (en bleu) C’est le contraire de la demi-volte. C’est une diagonale suivie d’un demi-cercle. Cette figure de manège permet également de changer de main.

LA SERPENTINE

La serpentine : c’est une série de trois ou quatre demi-voltes commençant au milieu du petit côté du manège et se terminant au milieu du petit côté opposé. La serpentine est une figure difficile à bien maîtriser car chaque demi-volte doit avoir strictement la même taille. Le cheval doit effectuer quelques foulées sur la piste à chaque boucle et changer son sens d’incurvation au milieu de la piste.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Une marque faite par des passionnés pour des passionnés. Chez Fouganza, nous sommes tous cavaliers, débutants, occasionnels ou confirmés, et mettons tout en oeuvre pour créer des produits à la fois techniques et innovants.
Une marque faite par des passionnés pour des passionnés. Chez Fouganza, nous sommes tous cavaliers, débutants, occasionnels ou confirmés, et mettons tout en oeuvre pour créer des produits à la fois techniques et innovants.
Conseil
Que vous soyez débutant ou confirmé, il est possible que vous ayez besoin de gants pour monter à cheval. Que ce soit pour un apport de chaleur ou d'adhérence, voici comment les choisir.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE