LES ÉTIREMENTS EN NATATION

La grande majorité des nageurs et entraîneurs de natation ont depuis longtemps compris l’importance des étirements en natation. Ces derniers font d’ailleurs aujourd’hui partie intégrante de la pratique de ce sport aquatique.

Pour vos étirements, et contrairement à certaines idées reçues, notre coach Olympique Fabrice Pellerin vous déconseille de vous étirer muscle par muscle. En effet, la souplesse que vous procurerez à un muscle en l’étirant réduira instantanément celle de son muscle antagoniste (exemple : biceps / triceps).

De ce fait, et pour pallier ce problème, il serait d’autant plus intéressant d’étirer des chaînes musculaires complètes, celles dont vous aurez spécifiquement besoin durant la nage !

NATATION : EXERCICE D'ÉTIREMENT

L’ancien entraîneur de Yannick Agnel et Camille Muffat vous propose ici un exercice d’étirement très simple à réaliser :

• Asseyez-vous en équerre entre le sol et le mur,

• Prenez soin de garder vos jambes bien tendues,

• Obligez-vous à tenir vos pieds en flexion dorsale (orientés vers vous),

• Gardez vos lombaires parfaitement plaquées au sol pour ne pas cambrer votre dos,

• Placez vos bras au-dessus de votre tête en “V”.

 

Dans cette position :

• Plaquez vos cervicales au sol,

• Expirez longuement et videz vos poumons durant 8 secondes,

• En même temps, essayez de grandir votre corps le plus possible de la tête aux pieds,

• Recommencez l’exercice d’étirement entre 4-5 fois.

 

Cet exercice d’étirement vous permettra d’étirer activement toute cette chaîne musculaire après chacune de vos séances de natation.

En vous souhaitant une bonne séance chlorée !

regis

RÉGIS

Nageur National & Dialogue Leader

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