LES ÉLÉMENTS À VÉRIFIER AVANT UNE SORTIE VTT

LES ÉLÉMENTS À VÉRIFIER AVANT UNE SORTIE VTT

Rien de tel qu’une randonnée VTT en famille ou entre amis pour profiter pleinement de la nature. Toutefois, pour éviter que ce moment de plaisir ne se transforme en une expérience désagréable, vérifiez certains éléments de votre vélo !

number 1

LES ÉLÉMENTS À VÉRIFIER

Voici une liste exhaustive des vérifications à effectuer avant votre départ :

 

- Gonflage des roues

Un gonflage adéquat évite les crevaisons et améliore le confort de l’utilisateur. Pour vérifier la pression des pneus de votre vtt, appuyez sur le pneu, si votre doigt parvient à s’enfoncer, c’est que votre pneu n’est pas assez gonflé.

– Serrage des roues

Soulevez légèrement votre vélo en le tenant par la potence ou par la selle en fonction de la roue à vérifier ; puis tapez sur la roue avec le plat de la main. Si elle ne bouge pas, vérifiez que le serrage est bien fixé (serrage rapide en position fermée et correctement serré ou boulons qui ne se dévissent pas à la main).

Remarque : il existe une sécurité sur les fourches des vélos empêchant la roue avant de partir en cas de défaut du serrage.

 

– Fonctionnement des freins avant et arrière

Cet élément est important si vous roulez seul, mais en groupe, il devient vraiment fondamental, car chacun doit maîtriser son vélo pour rouler au milieu d’autres cyclistes.

Contrôle du frein avant : appuyez sur le levier de frein avant jusqu’à son maximum et prenez le guidon « en mains » de façon à pouvoir pousser sur le cintre. Le vélo ne doit pas avancer et la roue arrière du vélo doit décoller légèrement du sol.

Contrôle du frein arrière : appuyez sur le levier de frein arrière jusqu’à son maximum et prenez le guidon « en mains » de façon à pouvoir pousser sur le cintre. Le vélo doit avancer et la roue arrière du vélo ne doit pas tourner.

 

– Hauteur de selle

Son réglage offre une meilleure maniabilité et plus de confort à chaque pratiquant ce qui augmente la sécurité du groupe.

Assis sur la selle, le cycliste doit toucher le sol avec les pointes de pied sans qu’il soit en déséquilibre.

 

– Usure des pneumatiques

Contrôler l’état des pneus avant de partir peut éviter de mauvaises surprises. Pour ce faire, tournez lentement les roues l’une après l’autre en examinant le pneu et vérifiez qu’il n’est pas endommagé.

 

– État de la transmission

Partir avec une chaîne ou des pignons endommagés pénalise l’avancement de votre groupe. Pensez donc à vérifier que la transmission est correctement huilée, qu’il n’y a pas de point de rouille et que la chaîne est correctement passée.

number 2

LES CORRECTIONS À EFFECTUER

– Gonflage des roues :

à l’aide d’une pompe à pied, mettez 3 à 4 bars de pression dans la chambre à air (la pression peut varier en fonction du temps, de la nature du terrain, etc.). Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans cet article relatif aux choix de pressions.

 

– Serrage des roues :

resserrez les écrous puis refermez le serrage rapide en le resserrant si nécessaire. Attention toutefois à la position des serrages rapides (si c’est le cas) : le serrage ne doit pas dépasser et doit être bien fermé afin d’éviter qu’un autre cycliste ne l’accroche.

– Usure des pneus :

si c’est le cas, il faut les remplacer. Notre technique de réparation d’une crevaison pourra vous aider pour savoir comment faire.

 

– Fonctionnement des freins :

replacez les gaines si elles ne sont pas bien positionnées et retendez les câbles de frein.

 

– Hauteur de selle :

si vous touchez le sol les deux pieds à plat, votre selle est trop basse et il faut donc la remonter. Si vos pieds ne touchent pas le sol, votre selle est trop haute et il faut la baisser. Retrouvez notre article relatif au réglage de la position en VTT.

– État de la transmission :

si vous entendez un sifflement, mettez un peu de dégrippant sur la chaîne et faites quelques tours de pédale sur chaque pignon et plateaux afin de bien répartir le liquide. En cas de rupture ou de fragilité de la chaîne, consultez cet article pour vous guider dans vos réparations.

 

Une fois toutes ces corrections effectuées, vous pouvez vous lancer dans votre sortie en groupe. N’oubliez pas les éléments habituels de sécurité que sont le casque, les gants et les lunettes et profitez bien !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE