Les différents types de pompes

LES DIFFÉRENTS TYPES DE POMPES

Si le cycliste ne devait s’équiper que d’un seul « outil », ce serait la pompe. Nous l’avons vu précédemment, la pression des pneumatiques est un élément important.

Mais plus qu’une pompe, ce sont même deux pompes qui vous seront indispensables pour une pratique régulière du vélo. Car il existe les pompes à main et les pompes à pied, les deux ayant des usages bien spécifiques.

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ATTENTION À LA VALVE

Il existe deux types de valves, Presta et Schrader.

- La valve Presta équipe principalement les vélos de route, mais aussi parfois les VTT équipés de tubeless.

- La valve Schrader équipe quant à elle les vélos tout terrain et est identique à la valve qui équipe les pneus de votre voiture.

La plupart des pompes sont équipées d’embouts permettant de gonfler les deux types de valve, mais attention, certaines pompes ne se destinent qu’à un seul modèle. Il va donc falloir faire attention lors de votre achat à adopter une pompe compatible avec votre valve. Ce serait dommage d’avoir une pompe…qui ne peut pas gonfler vos pneus.

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POMPE À MAIN : UNIQUEMENT EN DÉPANNAGE

Bien qu’indispensable pour parer à toute crevaison lors d’une sortie, la pompe à main ne devra être considérée que comme un outil de dépannage. Car malgré les améliorations apportées à ce type de produit, il est difficile d’obtenir une pression de gonflage de 7 bars sans y passer beaucoup de temps et avoir très mal aux bras.

De plus, l’absence de manomètre ne permet pas d’ajuster la pression avec précision.

Elle a par contre l’avantage de pouvoir être facilement transportée et vous permettra donc de repartir en cas de crevaison (si vous avez une chambre de rechange ou des rustines ainsi que des démonte-pneus).

Préférez une pompe munie d’un système de fixation sur le porte-bidon. Ce dernier a en effet deux avantages :

-Il vous évitera d’oublier la pompe à la maison puisque celle-ci restera sur votre vélo

-En cas de chute, si la pompe est dans une poche arrière de votre maillot, elle peut provoquer des blessures au niveau du dos.

Côté matériaux, préférez l’aluminium au plastique, car si vous devez gonfler un pneu de route entre 6 et 7 bars, le corps peut très vite chauffer. Un corps en aluminium ne se déformera pas et la pompe durera ainsi beaucoup plus longtemps.

 

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LES GONFLEURS CO2

Les gonfleurs CO2 sont sans doute le moyen le plus rapide de gonfler un pneu. Que ce soit VTT ou route, en quelques secondes seulement, vous obtiendrez une très forte pression, sans effort.

Par contre, vous n’aurez pas le droit à l’erreur, car si la cartouche est mal fixée sur l’embout, l’air s’envolera dans la nature. Si par chance vous avez deux cartouches CO2, vous aurez droit à une seconde chance, mais pas à trois.

Il m’est déjà arrivé sur crevaison d’avoir une cartouche CO2 qui était, après quelques années, vide (et pourtant non percutée). Déception sur le bord de la route puisque je n’avais pas de pompe à main et qu'une seule cartouche CO2. Donc attention de bien vérifier son équipement avant chaque sortie vélo.

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POMPE À PIED : UN GONFLAGE RAPIDE ET PRÉCIS

Une pompe à pied permet de gonfler très rapidement un pneumatique à plus de 7 bars. Et grâce au manomètre, vous êtes certain d’être à la bonne pression. Idéal pour l’entretien de votre vélo. Vous pourrez ainsi regonfler votre vélo avant chaque sortie si besoin.

Pour la même raison que les pompes à main, préférez une pompe à pied avec un corps en aluminium ou en acier, gage de fiabilité dans le temps. Les pompes avec un corps en plastique, bien que légères, ne durent jamais longtemps.

Le pied doit être lourd afin d’assurer une grande stabilité lors du gonflage et pendant le stockage.

La pompe à pied 900 est dotée d’un corps alu et d’un embout pouvant s’adapter aux valves Schrader et Presta. De quoi gonfler tous les vélos de la famille.

Sa capacité de gonflage de 10 bars vous permettra facilement de gonfler les pneus de votre vélo de route à 7 ou 8 bars. Et ça dépannera toujours pour refaire la pression des pneus de votre voiture (attention, ces pompes ne sont pas prévues en revanche pour regonfler entièrement un pneu de voiture à plat !).

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