LES DIFFÉRENTES PRATIQUES DE BILLARD

Pour la plupart d’entre nous, le billard c’est une bille blanche (oui, oui, on dit bien bille et non pas boule !) que l’on propulse avec une queue sur des billes de couleurs, afin de les faire entrer dans une poche. Cependant il n'existe pas qu’une seule manière de pratiquer le billard. En effet, le billard est un sport reconnu depuis des décennies comme membre du mouvement olympique, et se compose de plusieurs disciplines, avec pour chacune d’entre elles ses règles et spécificités.

Les 4 pratiques de billards les plus répandues

LES 4 PRATIQUES DE BILLARD LES PLUS RÉPANDUES

billard américain Decathlon

LE BILLARD AMÉRICAIN 

Il se joue avec des billes de couleurs, pleines et rayées, toutes numérotées. Le but est d’empocher l’ensemble de son groupe de billes. Au billard américain, il existe principalement 4 modes de jeu : le jeu de la 8, de la 9, de la 10 et le 14/1 continu.

Le point + : c’est un jeu d’attaque et de prises de risque.

billarddecathloncarambole

LE BILLARD FRANÇAIS

Aussi appelé Carambole, le billard français se pratique sur une table de billard ne comprenant pas de poches (trous), et se joue avec 3 billes : 1 blanche, 1 jaune (ou une blanche pointée) et 1 rouge. On ne joue jamais avec la bille rouge. La règle ? Avec votre bille, toucher les deux autres billes.

Le point + : il existe de nombreuses possibilités de jeux (avec 1 bande, avec 3 bandes, le 5 quilles...)

billard blackball

LE BLACKBALL

Aussi appelé billard Anglais, pool ou eight pool, il se pratique avec 7 billes rouges et 7 billes jaunes, et 1 noire. Comme au Billard Américain, un groupe de couleur est attribué à chaque joueur après la casse. Pour gagner une partie ? ll faut que le joueur ou l’équipe empoche l’ensemble de son groupe de billes par l’intermédiaire de la bille blanche, puis empoche la noire.

Le point + : C’est le moins encombrant des billards.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Originaire d’Angleterre, il permettait d’occuper plus facilement les pubs, les dimensions du snooker ont alors été réduites. Les billes sont donc plus petites, c’est pourquoi, le procédé (le bout de la queue de billard) est plus fin.

Le snooker

LE SNOOKER

Il se joue avec 22 billes : 15 rouges et 6 billes de couleur. La table de Snooker, avec ses dimensions de 3,80 m de long et 1,80 m de large est la plus grande table de billard. Le principe de cette discipline est de rentrer alternativement une rouge et une bille de couleur. On remet chaque bille de couleurs à sa place initiale une fois qu’elle est empochée. Lorsqu’il ne reste plus que des billes de couleurs, il faut les empocher par ordre de valeur croissante (jaune, vert, marron, bleu, rose et noir). Celui qui gagne ? Celui qui a le plus de points quand il ne reste plus que la blanche.

Le point + : On marque aussi des points en jouant défense

 

différents types de billards

LES AUTRES TYPES DE BILLARDS, UN PEU MOINS RÉPANDUS MAIS TOUT AUSSI SPORTIFS !   

LE BILLARD À BOUCHONS 

Aussi appelé billard golf, c’est un billard très populaire en Belgique. Il comporte 5 billes rouges et 5 billes blanches. Sur la table se trouvent deux poches (1 par adversaire) et des bumpers (en guise d'obstacles) positionnés en forme de croix au centre de la table et de part et d’autres de 2 poches. Le but ? Empocher toutes les billes dans la poche adverse et défendre sa poche.

LE BILLARD RUSSE

Ou billard pyramide, il se joue sur une table ayant les mêmes dimensions qu’une table de snooker avec 15 billes blanches et 1 rouge et elles ont un plus gros diamètre que dans les autres disciplines. Ses poches sont à peine plus larges que les billes, laissant une marge de 2mm et rendant le jeu très exigeant… Pas le droit à l’erreur ! Les règles du jeu consistent à empocher 8 billes pour gagner la partie.

LE BILLARD CHINOIS

Il se joue principalement en Chine. Ce jeu est très similaire au jeu de la 8 (billard américain) : même table, mêmes billes, mais les poches sont les mêmes qu'au blackpool, (donc plus petites) rendant la pratique passionnante.

LE BILLARD ITALIEN

Ou cinq quilles, c’est une variante du billard français. Il se joue donc avec 3 billes, cependant 5 quilles, 4 blanches et 1 rouge sont placées en “château” au centre de la table à un emplacement déterminé. Avec sa bille, il faut alors toucher la bille de l’adversaire pour la propulser sur les quilles en respectant bien entendu certaines règles. Pour gagner ? Atteindre le nombre de point prédéfini en début de partie.

LE KAISA 

Ou billard Karoliina, il se joue avec 5 billes : 1 jaune, 2 rouges et 2 blanches. Le Kaisa est principalement joué en Finlande, et est une variante du billard russe. Le but est de marquer des points en empochant les billes rouges, la bille jaune et celle de l’adversaire. En général le jeu se termine lorsqu'un joueur arrive à 60 points.

Ainsi, grâce à sa diversité de pratique, tout le monde peut trouver son bonheur dans le billard.

Alors ? Envie de vous y mettre ?

N’hésitez pas à nous partager vos expériences et vos commentaires.

Signature Philippine

PHILIPPINE

Equipe communication, Sport Billard

Fervente pratiquante de catamaran, amoureuse de tennis et de danse et joueuse de billard en herbe ! ;)

D'AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER 

Conseil
billard
Le billard apporte bien une amélioration de la condition psychique, favorise le développement de relations sociales et compte bien nombre de compétitions. On vous donne 4 bonnes raisons qui font que le billard, c'est bien du sport.
Conseil
billard
Qu’on le voit comme un sport, une passion, un loisir… ou tout ça à la fois, certains faits restent indéniables : le billard procure un certain nombre de bienfaits. Bon pour le corps, bon pour l’esprit… On vous dit tout !
Conseil
ou joueur au billard ?
Jouer au billard… Oui mais où ? Chez soi ? dans un club de billard ? dans des lieux publics ? Il n’y a pas de mauvaise réponse, juste de bonnes raisons d’opter pour l’un, ou l’autre, ou les trois.
Conseil
billard
Sportive depuis quelques années, je me suis mise, plus récemment, au billard. Et là, j’ai pu me heurter à un certain nombre de remarques… comme s’il me fallait en permanence justifier ce choix. Alors c’est décidé, je m’attaque à ces clichés !
Conseil
bille ou boule de billard
Au football j'utilise un ballon, au tennis une balle, à la pétanque des boules. Chaque sport propose un vocabulaire approprié en fonction du matériel utilisé et du bon geste requis. Le billard ne fait pas exception ! Alors, bille ou boule de billard ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE