Les critères pour choisir son pneu VTT

LES CRITÈRES POUR CHOISIR SON PNEU VTT

Pour commencer, un pneu VTT ne se choisit pas comme ça. Il est nécessaire de prendre en compte différents critères tels que le type de pratique ( Cross country, enduro, randonnée vtt, vtt freeride, vtt descente), le budget, le terrain. Un choix judicieux de ce matériel VTT pour permettra d’optimiser votre performance et de prendre plus de plaisir en roulant.

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LE TYPE DE PRATIQUE :

De la simple rando au XC en passant par le All Mountain, les pratiques plus engagées comme l’enduro ou le Downhill (DH) …

Notre pratique est un facteur qui rentre en compte dans le choix de la dimension du pneu VTT. Plus on roule engagé, plus il est conseillé de se diriger vers un pneu large tandis qu’en randonnée loisir occasionnelle je vous dirigerai vers un secteur 26*1.90 ou 29*2.00 que sur une pratique engagée comme le VTT descente, il est conseillé de passer sur du 2.50 !

 

Petite parenthése :

- Pour une rando occasionnelle, privilégiez un pneu de 1.90 de largeur

- Une rando typée Cross country : optez pour du 1.80 a 2.15 selon les conditions, je reviendrai la dessus plus tard

- Pour un usage All mountain : 2.15 à 2.35

- Pour une pratique enduro 2.25 minimum a 2.40 maxi

- Pour du VTT descente , 2.50 est un bon compromis

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LE TERRAIN (ROCAILLEUX, POUSSIÉREUX …) ET LES CONDITIONS CLIMATIQUES

Ce sont des facteurs déterminants ( sec, humide , gras, ou neigeux : dans le nord on y a droit tous les ans sans exception !

En ce qui concerne les conditions? Selon le terrain et la saison j’opterai pour des pneus plus ou moins accrocheurs pour garantir un bon rendement ou débourrage mais là où je suis toujours attentif, c’est l’accroche latérale des pneus.

C’est une priorité dans toutes les conditions car bien souvent c’est dans les courbes que beaucoup de pneus sont vite limités et que l’on se retrouve au sol comme un rien ! Ne négligeons pas les forces de la nature qui peuvent vous éventrer un pneu, comme quoi le air light n’est pas toujours la bonne solution.

 

Préférez un pneu VTT Hutchinson (Hardskin) comme celui ci dessous ou le double défense. Chaque marque a des pneus plus ou moins renforcés et cela est conseillé dans les régions rocailleuses ou trés cassantes comme le sud de la france, la bretagne etc….

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UN FACTEUR QUI NOUS TIENT TOUS : LE BUDGET !

Des petites bourses aux grosses il y a du choix mais aussi des qualités différentes sur une structure de pneu à gomme rigide moins cher plus durable mais moins accrocheur et plus lourde.

En revanche, un pneu souple est plus léger, plus accrocheur et aussi plus cher et leur durée de vie est réduite surtout pour les fans de discipline exigeante comme le dh ou l’enduro qui opte pour des gommes très souples. Exemple : la finition super tacky de maxxis qui a une accroche exceptionnelle mais une durée de vie éphémère !

Les pneus VTT tubeless sont aussi concernés par ce type de finition qui fait varier le prix du simple au double. Dans toutes ces finitions on ne s’y retrouve plus non plus à croire que les construteurs nous en veulent !

Revenons à nos moutons, en résumé, pour faire simple les pneus ce sont des chaussures pour vélo et on ne met pas des tongs en hiver à moins d’être dans les Caraibes :-). Rentrons désormais dans les détails, voici ce que je vous conseille comme pneus VTT pour chacune des discipline suivantes :

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