Les coups au Beach-Tennis

Position d'attente

La position d’attente idéale sur le terrain est à 3m du filet pour assurer une couverture optimale du terrain.

C’est la position que le joueur doit prendre avant et après chaque tir.

Les jambes doivent être écartés un peu plus que la largeur des épaules, fléchies, et le poids du corps légèrement vers l’avant. La vitesse des échanges nécessite presque d’avoir un temps d’avance d’où l’impératif d’être toujours en équilibre et prêt à réagir.

Les bras sont en avant avec la raquette tenue bien haute devant soi et soutenue par la seconde main au niveau du coeur.

Prise

La prise utilisée pour jouer au Beach-Tennis est la prise “continentale” ou la prise “marteau”. En effet, les échanges très rapides, ne permettent pas aux joueurs de changer de prise entre chaque coup, il faut donc adopter une prise neutre afin de jouer en coup-droit comme en revers.

Pour trouver facilement la bonne prise, il vous suffit de tenir votre raquette au niveau du coeur avec votre main non dominante, placez la paume de votre main dominante cette fois sur le tamis de la raquette et faites la descendre jusqu'à la poignée… voilà, vous avez la bonne prise !

Veillez à ne pas trop serrer votre prise notamment lors des phases d’attente afin de rester relâché.

Volée de coup droit dynamique

La volée de coup-droit dynamique est un coup qui s’effectue lorsque la balle arrive lentement près du filet.

En partant d’une position d’attente et en maintenant la distance de la raquette par rapport au corps, la balle est frappée tout en transférant le poids du corps sur la jambe opposée au bras de la raquette et en gardant le bras non dominant près de la raquette. Le transfert a lieu juste après l’impact avec la balle.

Il est important d’éviter de trop ouvrir le bras pour réaliser ce coup correctement. Ce mouvement s’accompagne d’une ouverture (supination) du poignet en gardant la raquette verticale avec le tamis face au filet, la position doit être maintenue jusqu'à la fin du geste.

Volée de revers dynamique

La volée de revers dynamique diffère de celle de coup-droit sur deux points:

Le coup s’effectue avec une fermeture (pronation) du poignet

Le poids du corps est transféré sur la jambe du bras de la raquette

Volée statique

La volée statique est un coup effectué lorsque l’adversaire joue une balle tendue au ras du filet, généralement une volée dynamique.

En partant d’une position d’attente, il faut écarter davantage les appuis puis mettre le poids du corps sur la jambe où la balle se dirige. Ensuite, ouvrir (coup-droit) ou fermer (revers) le poignet tout en maintenant la raquette verticale et parallèle au filet. Pour le revers, la main non dominante peut venir au niveau du coeur de la raquette pour une meilleure stabilité. Au moment de l’impact, il est important de verrouiller le poignet pour faire opposition à la balle et profiter de la vitesse mise par l’adversaire.

 

Balle courte en coup-droit et revers

La volée courte est un coup qui est effectué lorsque la balle arrive lentement et qu’elle se trouve à proximité du filet (moins d’un mètre environ).

A partir de la position d’attente, faire un pas en avant avec la jambe opposée en y transférant le poids du corps avant l’impact afin d’avoir plus de stabilité.

Pour la bonne exécution du coup, la tête de raquette doit être devant soi avec le tamis vers le haut et en gardant le poignet et la raquette alignés.

L’exécution se termine en accompagnant la balle d’un léger mouvement du bras vers le haut et du côté où l’on souhaite tirer. Au moment de l’impact, le poignet doit être relâché.

Smash

Le smash est un coup final qui se produit lorsque l’adversaire joue une balle haute et molle.

A partir de la position d’attente, se mettre de profil par rapport au filet avec la jambe d’appui et le bras de la raquette en arrière du corps, former un angle de 90° entre le bras et le flanc et un autre entre l’avant-bras et le biceps toujours de 90°. Lever le bras opposé afin de le diriger vers la balle; La raquette doit être maintenue avec la tête vers le haut.

Une fois positionné, rapprocher les deux jambes au moment d’être sous la trajectoire de la balle et pousser vers le haut. L’exécution du coup se termine par un geste de moulinet en frappant la balle au point de hauteur maximum avec le bras de la raquette complètement étendu et en fermant le poignet vers le bas (pronation).

Service

Le service est le coup initial avec lequel le frappeur met la balle en jeu pour commencer l’échange.

L’un des points le plus important du service est le lancer de balle, il doit être haut, à 12 heures et légèrement à l’intérieur du terrain.

Vous devez placer vos pieds parallèles à la ligne de fond de court, écartés de la largeur des épaules avec le pied côté raquette légèrement plus en arrière au niveau du talon de l’autre pied.

Pour plusieurs raisons, le départ du bras de la raquette dans le Beach-Tennis est plus élevé. En effet, comme pour le smash, il faut former un angle de 90° entre le bras et le flanc et un autre entre l’avant-bras et le biceps toujours de 90°.

L’exécution commence donc par un bon lancer de balle et des appuis stables puis une poussée des jambes vers la balle avec un geste de moulinet du bras et une extension maximale du bras à l’impact.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE