logo_decathlon

LES BIENFAITS DU VÉLO EN VILLE

Et oui, le vélo en ville est bénéfique pour votre santé et votre moral ! Ce sport est un moyen simple et efficace pour se maintenir en forme au quotidien et maîtriser votre temps.

Quels sont les bienfaits du vélo ?

Le vélo ville réduit les risques de mortalité lié au surpoids et aux maladies cardiovasculaires selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Grâce à une pratique quotidienne, vous vous maintenez en forme, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorer votre circulation sanguine grâce au pédalage, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Le vélo ville permet de vous rendre plus résistant à la fatigue et de gagner en qualité de sommeil. Enfin, vous lutter contre le stress et la déprime. Pas mal non ?

CONSEIL BIENFAITS VELO VILLE DECATHLON

FAIRE DU VÉLO TOUS LES JOURS

30 minutes ou 2h ?

Entre 18 et 64 ans, l’OMS recommande de pratiquer au minimum 21,5 minutes d’activité d’endurance modérée par jour. On se demande souvent comment inclure ce temps-là dans une journée déjà bien remplie. En vous déplaçant à vélo pour aller au travail, faire du shopping ou juste pour faire un tour en ville, vous cochez la case « sport au quotidien » !

VÉLO SANTÉ : LE VÉLO FAIT FONDRE LES KILOS

Un trajet de 30 minutes en vélo ville fait consommer en moyenne entre 195 et 560 calories à vos muscles. Cette moyenne dépend si vous êtes une femme ou un homme et selon votre vitesse...

Si votre objectif est de mincir et de vous maintenir en forme, l’essentiel est la régularité. En vous entraînant fréquemment sur le long terme, vous constaterez rapidement les résultats de vos efforts. Lorsque vous pédalez, le corps élimine les glucides, c’est-à-dire le sucre, durant les 20 premières minutes puis les lipides, plus connus sous le nom de graisses. Pas de pression donc, puisque le moindre trajet effectué à vélo sera bénéfique pour votre corps. 

AUGMENTER VOTRE CAPACITÉ DE RÉFLEXION

Rien de tel que d’enfourcher son vélo de ville le matin pour s’éveiller en douceur tout en mettant ses méninges en route pour le reste de la journée !

Lorsque l’on part à vélo au travail, ce temps de trajet devient un moment pour soi, pendant lequel on peut réfléchir à sa journée tout en prenant soin de soi.

En arrivant au bureau, on est d’attaque pour une journée de travail efficace !

Et le soir, pratiquer un peu de vélo pour rentrer est très bénéfique, notamment pour le moral : connecté à son environnement, on coupe véritablement avec le travail, on se focalise sur son bien-être et on arrive plus léger à la maison.

les bienfaits du vélo en ville

JE DÉCOUVRE MA VILLE AUTREMENT

Avec un vélo de ville, on peut emprunter d’autres itinéraires que ceux auxquels on est habitué, en voiture ou à pied. Et même si on doit bien sûr regarder la route, on est à la vitesse parfaite pour profiter du paysage.

Rien ne nous empêche de faire un petit stop quand on assiste à un beau coucher de soleil pour capturer l’instant en photo ou de faire un détour par une rue particulièrement belle si on a le temps…

les bienfaits du vélo en ville

JE PRENDS SOIN DE LA PLANÈTE !

Rouler à vélo plutôt qu’en voiture permet de contribuer à son échelle à rendre la ville plus agréable à vivre : moins de pollution, moins de bruit, moins d’embouteillages. Et agir au quotidien pour la planète, mine de rien, cela aussi fait du bien au moral !

Et puis... en ville on va plus vite à vélo qu'en voiture, c'est indéniable !

Evidemment, cette affirmation dépendra aussi de la distance à parcourir et des conditions de trafic. "Mais la voiture serait-elle le moyen de transport le plus rapide en ville ? Pour faire un kilomètre, la réponse est clairement non. Même si la circulation est fluide, ce sont les transports en commun qui sont les plus efficaces : un peu plus de deux minutes, contre trois minutes pour la voiture, quatre pour le vélo et douze minutes à pied." (source : www.francetvinfo.fr)

Et tout ça, sans même vous parler du temps passé à chercher une place...

CONSEIL BIENFAITS VELO VILLE DECATHLON

DIMINUEZ VOTRE STRESS ET MAÎTRISER VOTRE TEMPS

En tant que cycliste, vous vous sentez détendus et concentrés, vous profitez de l'environnement sur votre trajet. A vélo, vous êtes moins stressés et énervés que les automobilistes qui subissent chaque jour le trafic saturé et les bouchons. Grâce au vélo ville, vous maîtrisez à 100% votre temps de trajet, vous n'êtes plus incertains à l'heure à laquelle vous allez arriver au travail ou lors d'un rendez-vous. 

Si vous possédez un vélo ville, la pratique est facile d'accès ! Vous pouvez vous y mettre à tout âge et continuer pendant très longtemps à en faire. Chacun y trouve son rythme, il est important de pratiquer une activité physique régulière afin de garder la forme tout au long de l'année.

Seul(e), en famille, entre ami(e)s ou entre collègues ? Qu'attendez-vous pour vous lancer ?

CONSEIL VELOTAF DECATHLON

LE VÉLOTAF, ÇA VOUS TENTE ? 

CES CONSEILS VÉLO VONT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Entretenir et réparer son vélo - tous nos conseils
L'entretien du vélo est une étape indispensable. Plus vous chouchouterez votre vélo, plus longtemps vous le garderez. Découvrez l'entretien du vélo, étape par étape, ainsi que toutes nos astuces.
Conseil
8487236
Même si tout le monde respectait le code de la route, il faudrait rester prudent afin d’assurer la sécurité de tous ceux qui partagent la chaussée : automobilistes, piétons, et bien sûr, nous autres cyclistes ! Pour circuler à vélo en ville sereinement, mieux vaut donc prendre le maximum de précautions. Petit tour d'horizon des réflexes à adopter.
Conseil
elops_540_velo_ville_decathlon
Vous souhaitez vous (re)mettre au vélo en ville mais vous hésitez entre plusieurs modèles ? Rien de plus normal. Nos vélos ville sont conçus en fonction de leurs différents usages, ils ont chacun leurs spécificités. Pour vous aider à choisir, nous vous guidons en fonction de deux critères essentiels : votre usage du vélo et votre confort !
Conseil
améliorer le confort de son vélo ville
Position inconfortable, maux de dos, de jambes, de fessiers ou de poignets, il est parfois difficile d’être à l’aise sur un vélo de ville. Le confort d’un velo est principalement dû à deux choses : le poste de pilotage et l’assise. Voici 5 astuces pour améliorer le confort de votre vélo ville .

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE