Forclaz trek marque trekking

LES BIENFAITS DU TREKKING

Concentré d'évasion, le trekking est une activité physique aux milles vertus indépendamment de la durée de votre trek, le lieu ou votre niveau physique. Découvrons ensemble ces bienfaits.

En montagne, dans le désert ou en milieu plus urbain, le trek vous permet de vous évader, de vous éloigner de votre quotidien, de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux espaces tout en faisant du bien à votre corps !

Trekking désert évasion
number 1

TOUS LES BIENFAITS DU SPORT

Comme toutes les activités physiques, le trek est bénéfique pour votre santé: développer vos os, diminuer les risques d’ostéoporose, augmenter vos capacités cardio-vasculaires et respiratoires, renforcer votre système immunitaire, améliorer vos capacités musculaires

Sans oublier l’aération au grand air, le changement de rythme, de lieux qui favorisent la baisse du stress, la déconnexion avec le quotidien, la prise de recul ou le retour sur soi-même.

Mais le trek a également ses spécificités : la majorité des trekkeurs marchent sur de longues distances, et/ou plusieurs jours d’affilés, sur des terrains parfois exigeants en terme de dénivelé, avec un sac sur le dos souvent assez lourd et une paire de bâton comme meilleur ami.

 

Trek bienfaits gainage
number 2

ET PLUS ENCORE !

La marche lente et prolongée est une activité physique peu traumatisante pour les articulations, par rapport à d’autres sports d’impact. Elle permet de développer en douceur une musculature équilibrée et un gainage de tous les muscles du corps : ceux des 4 membres et du tronc. Elle travaille également la coordination motrice et rééquilibre les zones corporelles si nécessaire.

Pourquoi ? Car c’est une activité symétrique. Votre côté gauche fait la même chose que votre côté droit. Vous travaillez autant la face avant que la face arrière de votre corps.

Enfin, si vous avez des bâtons, vous travaillez autant le haut que le bas de votre corps.

Trek voyage sac à dos
number 3

LES VERTUS DU PORT DE SAC À DOS

S’il est bien équilibré et bien réglé, la majorité du poids de votre sac est porté par vos hanches. Il est maintenu également au niveau du haut du corps par les bretelles passant sur les épaules et par la sangle pectorale, mais vos épaules ne doivent absolument pas souffrir du poids de votre sac.

Bien sûr, même porté par vos hanches ou par vos épaules, vous avez un poids supplémentaire. Mais ce poids, supporté par vos hanches et déplacé par vos jambes, vous permet d’augmenter, en douceur, le travail musculaire demandé tout au long du trek.

Que ce soit au niveau du bas ou du haut du corps, cela vous permet de vous muscler sans à-coups et sans augmenter les risques de  traumatismes.

conseils-découvrir-le-trekking-sophie-sahara

SOPHIE, A L'ASSAUT DES DUNES DU SAHARA

Comme une envie de sortir de la routine ?

Ca tombe bien, Sophie vous partage son trek dans le désert marocain : des dunes du Sahara à la magie des nuits étoilées, son aventure ne manquera pas de vous inspirer.... 

Batons bienfaits trek
number 4

LES BÂTONS VOS MEILLEURS AMIS

Revenons maintenant à nos bâtons : non, les bâtons ne sont pas destinés uniquement aux personnes ayant des capacités physiques amoindries ou des problèmes d’équilibre. Bien au contraire, leur utilisation vous permet non seulement de marcher plus longtemps et dans une meilleure position mais ils vous apporteront aussi bien d’autres choses !

Ils augmentent la sollicitation de tous les muscles du haut du dos, de vos épaules, de vos bras et de vos avant-bras. Ainsi, vous tonifiez voire musclez (en fonction du niveau physique de votre trek) toutes les parties hautes de votre corps en gardant en permanence un dos droit, et ce quelque soit la pente ou le chemin sur lequel vous évoluez.

Les bâtons de marche permettent donc un travail plus équilibré de l’ensemble du corps, sollicitant en continu les bras, simultanément avec les mouvements de vos jambes. Le tout en évitant également les mauvais mouvements qui se reflètent parfois en douleurs dorsales le soir quand vous posez le sac; surtout si vous avez un gros sac sur le dos !

Gardez en tête cependant, qu’en fonction du lieu de votre trek, de la difficulté des chemins, des dénivelés parcourus, ou de la durée de votre trek, ces bienfaits évoluent sur une échelle différente ! 

L’altitude, par exemple, plusieurs jours de suite, “oblige” votre organisme à s’adapter. 
Le trek en montagne favorise la fabrication accrue de globules rouges pour compenser le manque d’oxygène (plus de transporteurs qui le ramènent aux muscles). Cette adaptation permet ainsi une meilleure oxygénation de l’ensemble de votre corps.  Vous inspirez moins d’oxygène mais vous avez la capacité d’en transporter plus en même temps dans le sang. L’avantage de cette adaptation longue et qu’elle vous sera bénéfique plusieurs semaines après la fin de votre trek, même si vous n’êtes plus en altitude. 

N’hésitez plus ! Quels que soient la durée, la difficulté ou les lieux choisis : cela ne peut vous faire que du bien ! Alors trekkez.

 

Hélène expert bienfaits trekking

HÉLÈNE

Ingénieur recherche et développement DECATHLON SportsLAB Docteur en physiologie de l’exercice pour la performance et la santé

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
trek montagne trekking découverte
Qu'est ce que le trek, comment il se pratique et sur quels terrains ? On vous explique tout !
Conseil
Des histoires de sportifs... nos ambassadeurs en ont aussi à raconter ! Le sport et eux, c'est souvent une grande histoire d'amour depuis longtemps... Alors la joie dans le sport, ils sont plutôt bien placés pour nous en parler !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE