LES BIENFAITS DU TENNIS DE TABLE        

A chacun sa pratique, à chacun ses bénéfices ; que ce soit pour le simple plaisir de l'échange ou pour le goût du challenge, le tennis de table apportera à chaque joueur des bienfaits complémentaires.

 

 

Nous distinguons 2 pratiques au tennis de table : celle qui se joue chez soi, en vacances, ou même au bureau, qu’on appelle free ping pong, et la pratique académique qui se joue en club, dans les règles officielles. Le free ping pong est accessible à tous, quelle que soit sa condition physique, son âge, le temps ou l’espace disponible pour jouer. C’est une pratique idéale pour se mettre ou se remettre au sport, qui évoluera naturellement vers la pratique plus physique, plus sportive, plus engageante, plus académique.
 

1) Plaisir de la belle balle

2) Concentration

3) Dépense physique

4) Analyse, stratégie.

 

number 1

Sport de sensations (si, si !)    

Ecoutez les amoureux du tennis de table quand ils vous parlent de leur sport : leurs yeux brillent quand ils expriment leur plaisir à ressentir la balle rebondir sur la raquette et la satisfaction d’avoir réalisé le coup recherché.

 

A vos débuts, vous vous satisferez d’avoir su échanger vos premières balles. Ensuite, vous serez fiers d’avoir réussi à la placer dans ce coin de table. Votre premier effet sera une victoire qui méritera bien un dab ! Et quel plein de confiance lorsque vous renverrez, sur la table, ce puissant smatch de votre adversaire.

 

Et à ceux qui diront qu’en termes de sensations, il manque les paysages :  embarquez votre rollnet en rando !

 

 

 

number

Une concentration à toute épreuve  

Sport de vitesse et de précision, le tennis de table requiert du joueur une forte concentration qui sera souvent déterminante dans le résultat du match, quel que soit son niveau de pratique. Vous apprendrez à faire abstraction de toutes les distractions environnantes, à canaliser votre attention sur le jeu.

 

Cette capacité vous sera utile même en dehors des salles de tennis de table : au travail, en cours, pour gérer son stress, ou pour terminer Guerre et Paix !

 

 

 

 

number

Dépense physique  

Transpirer au ping pong ? Impossible !  Et pourtant ! On l’a déjà dit : au tennis de table, c’est vous qui choisissez l’intensité avec laquelle vous jouez. En simples échanges, vous ne mouillerez pas beaucoup la chemise mais au fil des parties, l’envie de battre votre adversaire fera monter la température. Vous voulez travailler le cardio et vos fessiers ? Inscrivez vous en club ! La rapidité des déplacements et les frappes répétées vous feront regretter la lecture de Guerre et Paix ! Pensez donc à vous étirer.

number4

Analyse, stratégie.

Passés les premiers échanges imprécis, les sorties de tables et les balles dans le filet, vous commencez à maîtriser vos coups, mais vous subissez encore le jeu. C’est maintenant qu’un nouvel objectif se dessine : prendre le contrôle et mener le jeu ! Vos armes : l’analyse et la stratégie. Observez votre adversaire et mettez le en difficulté, destabilisez-le : jouez son revers s’il n’y est pas à l’aise, jouez en fond de table s’il en est trop proche, opposez vos blocs à ses topspins…

 

Oui, vous apprendrez à analyser et décider, mais surtout, vous apprendrez à le faire vite !

 

number-5

ASTUCES  

- Pensez à jouer la balle et pas à jouer le point

- Développez vos réflexes

- geste conscient devient inconscient et donc un réflexe

 

imprécis pour être de plus en plus précis..
 

Level 1 : les premiers échanges imprécis, les sorties de tables et les balles dans le filet

Level 2 : balles plus précises mais jeu subi, en défense constante.

Level 3 : tentatives de placer sa balle.

Level 4 : analyse du jeu de l’adversaire et mise en place de stratégies pour gagner la partie.

CONCLUSION

N’attendez pas d’avoir terminé Guerre et Paix pour nous partager les autres bienfaits que nous avons oubliés !

thomas schouteeten

  Thomas Schouteeten    

Leader communication Tennis de Table  

"Joueur de free ping pong, irrésistiblement attiré par les tables de ping, et passionné de ping safari ; chaque pause, chaque rencontre et chaque discussion est une opportunité pour dégainer une raquette ! "

 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseil
Bien choisir sa table de ping-pong
Le choix d'une table de tennis de table (ou table de ping-pong) se fera en fonction du lieu où vous allez jouer ainsi que de l'endroit où vous allez la ranger. On détermine alors deux familles de tables : les tables indoor (d'intérieur) et les tables outdoor (d'extérieur).

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE