LES BIENFAITS DES SPORTS DE VAGUES

Se renforcer musculairement, se sentir libre, repousser ses limites, évacuer le stress,... autant d’exemples qui prouvent les bienfaits des sports de vagues. Suivez nous pour les découvrir. 
 
 

Pour tout ceux qui ont le besoin de prendre l’air, qui aiment bouger, l’océan et ses plages sont de véritables terrains de jeux et de liberté qui permettent de se ressourcer physiquement et mentalement, de retrouver son équilibre... Surf, bodyboard, bodysurf, tout est permis…

SE RENFORCER MUSCULAIREMENT GRÂCE AUX SPORTS DE VAGUES

ENTRETENIR SA CONDITION PHYSIQUE TOUTE L'ANNÉE

Pourquoi les surfeurs sont souvent très musclés ? 
Le surfeur passe en moyenne 85% de sa session à ramer pour passer la barre et remonter au line up. La rame permet de muscler les bras, le haut du corps et le buste ainsi que le mouvement de pompe qui permet de se relever sur sa planche. La recherche de l'équilibre sur la planche permet de travailler les muscles du dos et des muscles de la ceinture abdominale lors du gainage. La position debout ainsi que la constante recherche d’équilibre musclent efficacement les jambes.  
On s'amuse, on se dépense, on se muscle... là aussi que du bonheur en toute liberté.

APPRENDRE À GÉRER SON EFFORT EN SPORT DE VAGUE

REPOUSSER SES LIMITES POUR PROGRESSER

Malgré des efforts courts mais intenses, le surf est un sport d’endurance. Aller au pic, passer la barre, lutter contre le courant, bien se placer pour prendre des vagues, autant d’obstacles qui demandent des efforts adaptés. Pour progresser, le pratiquant doit être persévérant et accepter de tomber puis recommencer encore et encore. Il devra faire preuve de courage, affronter ses peurs et repousser ses limites pour surfer de plus grosses vagues et tenter des manoeuvres plus radicales.  

En plus d’efforts considérables, il devra apprendre à gérer ses émotions, pour rester calme en toute situation afin de retenir le plus longtemps possible sa respiration en cas de wipeout (chute).  

LES SPORTS DE VAGUE : LE REMÈDE ANTI-STRESS

ACCÉDER AU BIEN-ÊTRE INTÉRIEUR 

Comme bons nombre d’activités physiques, le surf favorise la sécrétion d’endorphines, permettant d’atteindre une sensation de bien être intérieur et de légèreté. Surfer entre midi et deux, avant ou après le travail…vous fera penser à autres choses, favorise l’évacuation 
du stress, et vous fera appréhender les obstacles de la vie, positivement. Vous serez plus détendu, vous vous endormirez plus facilement et votre sommeil sera plus profond.

UN SPORT AU CONTACT DE LA NATURE

DÉCOUVREZ LES BIENFAITS DES ÉLÉMENTS NATURELS

L’océan et ses plages sont des milieux naturels qui apportent énormément à l’organisme, en participant  activement à l’évacuation du stress et des tensions accumulées durant l’année. L’exposition au soleil et l’air marin ont un impact positif sur le tonus, le bon humeur et la qualité  du sommeil. Marcher pieds nus sur le sable par exemple, masse l’ensemble de la voute plantaire et apporte relâchements et bien-être. Pendant la pratique du surf et bodyboard, le sac et le ressac des vagues ont pour leur part un effet relaxant sur le corps en plus du renforcement musculaire. 
Les oligos éléments, minéraux et ions négatifs présents dans l’eau de mer, favorisent la protection contre les infections ORL, les rhumes, dégagent  les voies respiratoires et nourrissent la peau.  
Dans  certains pays, le surf peut même être prescrit sur ordonnance pour prévenir des maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète de type 2, surpoids, stress, dépression...

LE SURF ET LE BODYBOARD : DES SPORTS ACCESSIBLES À TOUS ET POUR TOUS

QUI RASSEMBLE TOUTE LA FAMILLE

Un autre avantage des sports de vagues: ils sont accessibles à tous de 7 à 77 ans (et plus)! Enfants, adultes, hommes ou femmes, vous êtes tous les bienvenues! Vous n’avez pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour découvrir le surf et bodyboard, et vous initier (la 
seule condition: savoir nager). En plus d’être accessible, il réunit toute la famille autour d’une activité (passion) commune. Nos planches de surf mousse sont idéales pour être partagées par tous les membres de la  famille. 

LE MOT DE LA FIN

Vous avez soif de sensations fortes au contact du milieu naturel? Les sports de vagues sont faits pour vous ! Plus qu'un simple sport, de par tout les bienfaits qu'il procure, le surf deviendra votre future mode de vie. Avec plusieurs centaines d'écoles et structures de surf le long des côtes Française, il est facile de commencer en toute sécurité. 

Et vous comment avez vous commencé le surf ? Quels bienfaits vous procure t'il? N'hésitez pas à y répondre dans les commentaires.

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS SURF ET BODYBOARD

Conseil
Le surf est synonyme de dépassement de soi, au contact de la nature et bien sur un sport libre. Cependant avec la démocratisation du surf, rares sont les spots où vous pouvez surfer comme bons vous semble. Afin de débuter ou surfer en toute sécurité, découvrez les règles de priorités.
Conseil
surf_pour_debutant
Surfeurs débutants ? Apprendre le surf demande un minimum d’assiduité et de motivation, et surtout, beaucoup de pratique ! Règles de sécurité, techniques de surf et prévisions météo : découvrez comment bien débuter en surf, afin de pouvoir progresser rapidement et prendre du plaisir sur votre nouvelle planche de surf !
Conseil
lexique surf
Roller, cutback, line up, shape, outline, swell, onshore... sont des notions complètement abstraites pour vous ? Notre lexique vous explique.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE