LES BIENFAITS DU SPORT SUR LE CORPS

Vous le pratiquez par plaisir, parfois pour garder la ligne, mais connaissez-vous les autres bienfaits du sport sur votre corps? Caroline Bonnière, ostéopathe, m’a expliqué de quelle façon le sport prévient de certains maux. Une histoire de sollicitation musculaire apportant de la densité supplémentaire à nos os, que je vais m’efforcer de bien vous raconter…

 

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STIMULER NOS MUSCLES POUR LES RENFORCER

La praticienne dit les choses simplement : “Pour prendre soin de son corps, il faut bouger”. Jusque là, je suis bien d’accord... “En stimulant nos muscles, en leur demandant des efforts dans le cadre de la pratique sportive, on va créer des micro-lésions qui vont leur permettre de se renforcer jour après jour”, explique Caroline Bonnière. Le cross-training, discipline qu’elle me cite en exemple, fait ainsi travailler tous les groupes musculaires de notre corps.

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DANS TOUS LES SPORTS, ADOPTEZ LA BONNE POSTURE !

A ce constat, il y a un impératif. Il faut pratiquer correctement. “Il faut faire attention et adopter les bonnes postures, et ce dans tous les sports. D’où l’importance d’être bien conseillé. L’équitation, par exemple, nécessite de se redresser et d’accompagner le cheval en souplesse. C’est uniquement de cette façon que les muscles du dos vont bien travailler et que le cavalier va se gainer”. La sollicitation et la contraction des muscles, séance après séance, vont également avoir un effet sur nos os, m’explique Caroline Bonnière. “Les flexions et extensions répétées de nos masses musculaires vont faire travailler nos articulations. Nos os, souvent sollicités, vont gagner en densité osseuse et devenir plus solides. Avec le sport en général, nous renforçons notre structure osseuse et prévenons ainsi de certains maux à l’instar de l’ostéoporose, de la polyarthrite ou des lumbagos. Des muscles atones ne protègent pas notre squelette”. Le sport n’a pas seulement une action sur notre masque musculaire, il agit aussi sur nos os.

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LE SPORT, ÉLIXIR DE JOUVENCE

Il n’y a pas d’âge pour faire du sport et se faire du bien : il est même fortement conseillé de pratiquer à tout âge ! Après 30 ans, un individu perd 0,5% de sa masse musculaire chaque année. “Le sport, adapté à chaque étape de la vie, est un anti-âge et aide à la régénération de nos tissus grâce à une bonne oxygénation, poursuit l’ostéopathe. Natation, cross training, marche sportive, yoga… Le tout, c’est d’adopter les postures qui permettent de bien pratiquer. Et bien sûr, d’y prendre du plaisir !”

 

Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia FLAHAUT

Rédactrice Décathlon

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.
Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

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